Ampli à lampes et prise sans terre

Une question tarte : y a t-il un danger particulier à utiliser un ampli à lampes (dans mon cas, un combo Marshall 100W) branché sur une prise qui n'est pas reliée à la terre ?
- celà peut-il être dommageable à l'ampli lui-même ?
- celà présente-t'il un danger particulier pour le gratteux ou son entourage ?

Vos avis seront les bienvenus
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
c simple : si l'ampli a une défaillance, tu te prends tout le jus à travers la guitare !
mais en réalité avec les amplis récents , c moins dangereux qu'il y a 40ans par exemple . Ca peut aussi arriver à un ampli à transistor, tout comme à tout autre appareil électrique relié à une prise sans terre ! donc oui c dangereux...
en plus, l'ampli aura tendance à avoir beacoup de bruit de fond, ce qui est vraiment très pénible (dans mon cas ct injouable)...
mais il y a des moyens simples de relier l'ampli à la terre sans l'intermédiaire de la prise
Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le
johnfru a écrit :

mais il y a des moyens simples de relier l'ampli à la terre sans l'intermédiaire de la prise

Lesquels?
Citation:
Lesquels?

excellente question, Dranan !!! Je suis tout ouie !
zero the hero
ca m'interesse aussi!
Death is certain
Life is not...
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
alors il suffit de relier le chassis de l'ampli, à un radiateur par exemple : un simple fil de fer suffit...
il faut bien qu'il y ait contact métal-métal, donc ne pas brancher le fil sur le peinture du radiateur par exemple
chez moi ça marche très bien
g des fotos de mon installation si ça intéresse quelqu'un
Citation:
g des fotos de mon installation si ça intéresse quelqu'un

Bah écoute puisque tu le proposes, c'est pas de refus !
luke
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    luke
    le
t'es peut etre encore un peu jeune pour mourir....ou bien alors n'oublie de jouer avec une paire de caterpillar aux pieds avec des semelles en caoutchouc bien epaisses..sinon c'est toi qui va servir de prise de terre !!
Gilmour - Petrucci - Luke et Landau...mes maitres à penser
lapinou
shivering_tom a écrit :
Parfois, le fait de ne pas avoir de terre sur la prise permet de supprimmer les bruits de fond ...

Heu pareil, et même si t'as plusieurs amplis sur la même masse he ben c'est assez fréquent que le plus "fort" parasite le plus faible .

Sinon pour éviter le danger tu peux utiliser un préamp relié à la terre qui t'isole ton jack du méchant nampli... enfin je pense. C'est à l'usage qu'on voit si c'était un bon conseil
Ibanez RG 1077XL
Mesa Boogie triple rectifier solo head
Baffle 4x12 Mesa vintage 30
THD Hot Plate
t.c. electronic G-Major
PodXT
Behringer FCB1010
http://gtibrutal.com
Dranan
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Dranan
    le
Au passage ca fait 2 ans et demi que je joue avec mon ultra sans prise de terre et j'ai jamais pris de coup de jus.
johnfru
tant mieux pour toi, mais ça t'arrive tu pourras pas dire qu'on t'avais pas prévenu .
en plus, essaye de le jouer sur une prise de terre , tu verras qu'il y a nettement moins de bruit de fond
shivering_tom
johnfru a écrit :
tant mieux pour toi, mais ça t'arrive tu pourras pas dire qu'on t'avais pas prévenu .
en plus, essaye de le jouer sur une prise de terre , tu verras qu'il y a nettement moins de bruit de fond

Tu supprimes des bruits de fond, mais t'en a d'autres ...
Avec certains amplis, j'en ai moins sans prise de terre
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/

En ce moment sur amplification...