Ampli / effets pour son rock british ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Stoy//
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stoy//
    le
+1 Pour le VC-30, ou VC-15 sa depend ce que t'en fait
falcon33000
Donne nous un budget et si tu penses jouer en groupe regulierement.

comme tu cherches ton son ne met pas trop pour commencer fait des essais si tu peux.

Pour la pedale Vox c'est disto à lampes Vox Bulldog 2 canaux assez réputée
du bon matos trouvable aux alentours des 100 euros d'occase.
Ven-toline
Alors, je n'ai pas vraiment de budget. J'aimerais mettre le moins cher possible par rapport à mes besoins mais je suis prêt à me faire plaisir.

Pour que ce soit plus clair, je joue 90% du temps dans mon appartement à faible volume (enfin, relativement faible). Ce que je cherche, c'est un ampli que je puisse utiliser chez moi sans alerter tout le voisinage tout en me faisant plaisir avec le son que j'aime (rock british), et pouvoir l'ammener A LOCCASION en répète (donc pas trop gros non plus) sans avoir à rougir.

Enfin, je n'ai pas 500€ à mettre, et je me dirigerai vers l'occase. Après tout dépend du rapport qualité/prix... (ce qui ne vous aide pas )

Maintenant, en ce qui concerne les effets, je pense m'acheter un multi-effets Korg AX5G ou équivalent, mais j'ai peur que les disto ne me correspondent pas... si vous connaissez des multi effets qui permettent d'avoir des disto "tranchantes" à l'anglaise je suis preneur

Je vous rapelle que je joue sur une demi-caisse, ce qui je pense doit être important dans le choix de l'ampli...

MERCI
Tof the F*up guy
Stoy// a écrit :
+1 Pour le VC-30, ou VC-15 sa depend ce que t'en fait

+1
Tophe
TheMasamune
Je vais apporter une petite réponse moi aussi.

Premièrement, les Vox AC15 et AC30 n'ont de 15 et 30 que le chiffre.
L'AC30 est un ampli de scène, tu peux le jouer en appart, il a un bon master, et son canal crunch, a, forcément, un grain British comme tu cherches. Mais, c'est une config à 1000€
Idem pour l'AC15, bien trop cher.

Si tu ne comptes jouer qu'en appartement et que tu veux un ampli qui a un peu de caractère et de chaleur, je pense que tu peux te tourner vers les petits amplis 5W genre Epiphone.

Attention la encore, 5W à lampes, ça sonne fort quand même
Disons que tu auras de la marge en appart, mais pas assez de puissance si tu désires jouer en groupe.

Sur le Valve JR, ou comme sur d'autres amplis de ce type, t'as souvent un, voir deux réglages : Volume et parfois Tonalité.
En gros ça veut dire que pour avoir du Crunch, il faut pousser le volume, ce qui déplait assez souvent aux voisins de palier, du dessus, et d'en dessous

Donc, pour pouvoir avoir de jolis sons qui saturent, tu peux rajouter à la facture, une petite pédale d'Overdrive, voir de Disto.
Personnelement, j'aime bien la Daddy-O. Elle est assez progressive, et a la bonne idée d'avoir une EQ 3 bandes, ce qui est plaisant, quand ton ampli ne peut régler que le volume. Et en plus, elle coute pas cher, genre 40€.

Tu devrais t'en tirer pour même pas 200€ ( si ça colle bien à ton budget ) et tu pourras obtenir un bon rendu.

Note : Les amplis à Lampes, c'est pas fait pour jouer en appart, c'est fait pour être poussé assez fort, pour obtenir un bon son. Les seuls amplis de ce type adaptés aux apparts, c'est les 5W ( C'est vraiment pas con de s'être lancé là dedans )

Note 2 : Tu peux faire quelque chose qui ressemble à du Hendrix si tu veux, enfin, te rapprocher d'une sonorité. Par contre Pink Floyd, je sais pas ce que tu cherches exactement, mais oui, je confirme, ça coute très cher ça
Gilmour a bien du finir avec un Avion Cargo pour trimballer son matos !
Ven-toline
TheMasamune : merci de ta réponse complète. Le "problème" me semble moins flou.

Mais, comme tu parles d'ampli à lampe 5W, j'aimerais vraiment savoir lesquels sont bien car je ne connais que l'Epiphone Valve spécial.

Je veux absolument un ampli à lampe car je souhaite faire des enregistrements et donc avoir un son correct mais qui respecte mes voisins.

D'avance merci
Tazzy
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Tazzy
    le
Dans la série des 5W à lampes, il y a du monde et des sujets sur le forum à propos de ceux-ci.
Maintenant il faut voir selon ton budget et aussi dans des vidéos les sons des amplis que tu préfères et qui se rapprochent le plus d'un son british.
Mais je serais tenté de dire que : son british = ampli british...

D'un autre coté, si tu veux faire des repets avec, ce ne sera pas trop possible avec un 5W, mais si tu vas dans un studio, 9 fois sur 10 y'a déjà un ampli bien costaud !

Sinon comme alternative, coté perso j'aime bien les VOX valvetronix : en plus sur les modèles > 30W, il y a un atténuateur au dos de l'ampli... C'est peut être une piste à explorer...

Pour les effets, t'as le choix entre un mutli et plusieurs pédales... le multi a l'avantage d'avoir une multitude d'effets et tu pourras ainsi avoir pas mal de sons disponibles. PAr la suite tu te rendras peut être compte (comme moi) que finalement un OD et une reverb, et peut être une delai, tu couvres 95% des sons que tu cherches. A toi de voir.
Moi j'ai opté pour un multi pour la polyvalence. Avec le recul je referais surement le même choix parce que sinon j'aurais dépensé pas mal de fric dans diverses pédales pour chercher l'OD ultime que je recherche !

A toi de choisir maintenant !
Tof the F*up guy
Le Lionheart, c'est le seul 5W tres sérieux, le reste, c'est du petit truc avec un vinyle cheap, et sûrement une construction cheap

Arretes le bashing des petits 5W lampes, c'est pas si mauvais, si tu veux un vrais ampli soigné, si tu es un mec pointilleux, il te faut un Lionheart, c'est soigné, voilà, voilà... Je suis pas snob, mais il faut réaliser que le Lionheart, il se tient bien.

(j'emploierai pas d'autre vocabulaire pour le reste, comprendra qui pourra )
Tophe

En ce moment sur ampli et préampli guitare...