Ampli Fender, que me conseilleriez-vous

Forum Fender
Forum
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Bonjour
J’ai besoin de conseils. (excusez la longueur )

Mon matériel pour commencer (pas pour faire le kéké), mais pour que vous puissiez me conseiller.

Guitares : Fender strato american deluxe ash, Fender tele RI52 (merci Rotoboy) et Gibson Les Paul std.

Côté ampli : Marshall tête JVM410H + baffle 1960AV et un Fender SCXD.

Coté effet, un G System branché sur la tête et une pédale Blackstar HT Dual, dans le G System.

Je joue principalement du blues, et du rock 60’ / 70’. Avant je jouais dans un groupe avec mon fils et des potes, des compos à nous. Mais bon, la vie fait que…..

Maintenant, je joue surtout seul, dans mon antre musical, au sous-sol. J’ai acheté le petit Fender SCXD pour pouvoir jouer en haut, devant le PC.

Mais en fait, voila le hic, c’est que je ne joue plus que du SCXD. Le son me plait, les effets me suffisent. Le seul reproche serait un peu le manque de punch du Fender (je suis un vieux un peu sourdingue). En fait, les 100w de la tête ne me servent à rien.

La, j’ai trouvé une parade. Je branche la sortie du SCXD dans l’entrée de la tête, et a moi les basses plus profondes, les sons plus enveloppants. Mais quel dommage de suramplifier un son Fender dans un Marshall.

Je pense vendre ma tête et son baffle et investir un ampli Fender, moins puissant, mais je veux avoir la possibilité de jouer en petit groupe (j’ai une famille de musiciens). J’ai déjà eu un hot rod deluxe 40W, mais je trouvais le son un peu en retrait.

Que me conseillerez-vous comme ampli Fender sachant que si je garde mon G System, il me faut une boucle.

Et pourtant je louche sur le Princeton, ou le Hot rod Deville, ou ….. ou….

Merci de vos avis, les pros de l’ampli à lampe, les possesseurs de ces merveilleuses bestioles.
francoix
Salut!!
A mon humble avis, le hot rod deville risque de ne pas te convenir. Sa boucle à transistor le dessert un peu et son clean est une hérésie pour un fender.
Le princeton n'a pas de boucle quant à lui ce qui semble ne pas te convenir.

Je pencherais plus vers un pro réverb.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
oolivv
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    oolivv
    le
le clean une heresie pour un fender ???
des explication plus détaillé stp ?
francoix
oolivv a écrit :
... du hot rod deville. pas le clean fender.

C'est un avis très perso hein!

La topologie traditionnelle d'un fender (que tu retrouves dans la plupart de leurs amplis) consiste à trouver le tonestack juste après l'étage d'entrée. C'est "typique".
Sauf que ce n'est pas le cas sur les séries blues bidules et hot rod deville. Il y a un étage de gain préalable.
Enfin bon hein ça n'en fait pas de mauvais amplis... et puis faut pas être trop "traditionnaliste". Mais les amplis qui ont fait la légende du clean fender, ne sont justement pas ceux-là... Et pour ma part, à l'écoute et avant de me pencher sur le pourquoi de la chose, ceux-là m'ont justement toujours un peu laissé sur ma faim (à part peut-être le blues junior en jensen).
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Par contre, pourquoi Fender n'as-t-il jamais mis de boucle sur les amplis style Princeton, Twin, Reverb?

Cela resoudrais en partie mon problème de choix, ou alors, je me separe du G Systèm.

Mais ceux qui ont de tels amplis, comment font-ils sans boucles
francoix
Ce sont des amplis nés à une époque où il n'y avait rien à mettre dans la boucle...
Et la boucle a une influence certaine sur le son que certains abhorrent (avec un B pas un D!!) encore aujourd'hui. Ben oui, on peut jouer sans effets...
Du coup aujourd'hui on a le choix!
www.myspace.com/fractall
oolivv
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    oolivv
    le
francoix a écrit :
oolivv a écrit :

La topologie traditionnelle d'un fender (que tu retrouves dans la plupart de leurs amplis) consiste à trouver le tonestack juste après l'étage d'entrée. C'est "typique".
Sauf que ce n'est pas le cas sur les séries blues bidules et hot rod deville. Il y a un étage de gain préalable.
Enfin bon hein ça n'en fait pas de mauvais amplis... et puis faut pas être trop "traditionnaliste". Mais les amplis qui ont fait la légende du clean fender, ne sont justement pas ceux-là... Et pour ma part, à l'écoute et avant de me pencher sur le pourquoi de la chose, ceux-là m'ont justement toujours un peu laissé sur ma faim (à part peut-être le blues junior en jensen).

et niveau son ca implique quoi ce fameux etage de gain avant ?
Tof the F*up guy
Un Vibrolux, et ca roule, dommage pour le rack, y'a pas de boucle ou sinon le Supersonic qui permette d'utiliser la boucle.
Tophe
littleguitar
c'est pas un Fender mais un Boogie Mark IV fait tout çà et plus encore...
Tubes, what else !
Invité
littleguitar a écrit :
c'est pas un Fender mais un Boogie Mark IV fait tout çà et plus encore...

85w la bête trop de puissance
Invité
Larry the cable Guy a écrit :
Un Vibrolux, et ca roule, dommage pour le rack, y'a pas de boucle ou sinon le Supersonic qui permette d'utiliser la boucle.

Ouais, justement, vais-je garder le G System et me prendre un ampli sans boucle, mais qui assure bien avec ses 18 / 40w maxi

A suivre
bullfrog
francoix a écrit :
oolivv a écrit :

voilà pour les blues bidules
The TL072's are used to bufer the effects loop jacks too. This too is a
smart idea, it cuts cost, and IC's are better able to deal with the
widely varying impedances and loads external devices are likely to
present. The power amp-in jack is wired in such a way that if you don't
plug in anything, the op-amps are bypassed, sending the signal from the
preamp tube stage on to the phase inverter tube. That's a pretty nice
touch by the engineer. The Fender of the past would have just cheesed the
signal all the way through the IC's.

Now, if you are a purist, the Blues Deluxe (and DeVille since they share
the same PCB and design) will pass the signal entirely through tubes if
you:

A: Do not use the effects loop.
B: Turn reverb control all the way down (or off)

Use it like this, and the circuit is very similiar to the early tweed
Bassman amps. Eerily similar actually.

Though I apreciate the sound of tubes, there are cases where IC's make
sense. I think the Blues Deluxe design makes wise use of 1995 technology,
while still retaining a very legitimate tube design and sound.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...