Ampli lampe : mis à jour des connaissances

Breizhatav
Salut à tous,

je lis beaucoup de sujets sur les amplis à lampes ces derniers temps et une questions me titille...
La saturation "naturelle" vient-elle des lampes de pré-ampli ou de puissance ? ou des deux ?
Quelle différence entre : pousser des lampes de pré-ampli à fond (avec le volume, je crois) et les lampes de puissance (avec le master, donc) au niveau du son ? (jai bien sûr compris que plus on monte le master, plus c'est fort)
En bref, il a-t-il une "saturation ou un crunch-préamp" et une "saturation ou un crunch-lampe de puissance".

C'est peut-être con comme question, mais bon, merci de vos éclaircissements.

PS : on m'a toujours dit que la seule question conne, était celle qu'on ne posait pas... Dont acte...
Doc Loco
La saturation "naturelle" des amplis à lampes vient à la fois des lampes de préampli et d'ampli de puissance (dans une proportion variable selon: 1) les amplis 2) leur utilisation) et même des HP.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
califev
  • Publié par
    califev
    le
Salut ,

En 2 mots , et c'est un avis tres subjectif et orienté :
oui , il y a 2 saturations , celle des tubes de preamp , et celle des tubes de puissance , sachant que si tu joues fort , tu auras les 2 en meme temps.
Apres , au niveau son , la satur preamp me fait penser au gresillement d'un essaim d'abeilles en folie , alors que la satur puissance me fait penser au rugissement d'un lion qui sort de sa taniere...
Breizhatav
Merci.
Par ailleurs, j'ai entendu dire que le Fender Blues Junior ne saturait presque jamais en lampe de puissance.
Est-ce possible et pourquoi ? Pas assez de puissance ?
francoix
califev a écrit :

Apres , au niveau son , la satur preamp me fait penser au gresillement d'un essaim d'abeilles en folie , alors que la satur puissance me fait penser au rugissement d'un lion qui sort de sa taniere...

donc pour toi une tête soldano slo100 ca sonne comme un essaim d'abeilles?
Il va être content mike!!

Non la saturation de l'étage de puissance n'a pas de lien direct avec la puissance de l'ampli (en tout cas pas dans le sens où tu l'entend). C'est un seuil électrique. Il faut que le signal appliqué aux tubes dépasse ce seuil pour qu'ils saturent.

Dans le cas d'un tube de préampli, il est facile de lui appliquer un signal suffisant pour le faire saturer, puis d'abaisser ce signal afin de le maitriser.

Par contre l'étage de puissance est l'étage final. Il n'y a derrière que le transfo de sortie et le HP. Il est plus difficile, compte tenu de la puissance en jeu, de la maitriser.

Donc pour faire saturer un étage de puissance, il faut lui appliquer un signal le plus fort possible, mais du coup les lampes vont donner leur volume maximal. Il est donc humainement supportable (en terme de volume sonore) de faire saturer un petit combo 15W, alors qu'on ne peut pas supporter un 100W poussé à fond.

Un ampli dont l'étage de puissance serait difficile à faire saturer le serait soit parce que la polarisation (bias) est dites "froide", soit parce que le signal appliqué est "maitrisé" dans la plage de fonctionnement linéaire de l'étage.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Breizhatav
Le raisonnement est le même avec un atténuateur ?
On peut entendre la saturation de l'étage de puissance ?
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
oui ,c'est le but des attenuateurs
califev
  • Publié par
    califev
    le
"""""""donc pour toi une tête soldano slo100 ca sonne comme un essaim d'abeilles?
Il va être content mike!!""""""""
La tete de Warren Haynes de Gov't Mule ? Joker !
J'avais mis des smileys...
Et d'accord avec toi que en mode "satur de lampes de puissance" 20 W suffisent amplement. (voire meme 10 , j'ai une tete avec 2ECL82...)
Quand je pense qu'il y a 30ans , pour etre credible il te fallait le 3 corps plexi...
francoix
effectivement, l'attenuateur est là pour contrôler le signal envoyé au hp. Le reste de la puissance est dissipé sous forme de chaleur.
Autant dire que plus y'a de watts et plus les résistances engagées doivent pourvoir supporter!!
EDIT HS: personnellement, j'ai toujours joué en satu d'étage de préamp parce que si c'est servi par un bon étage de puissance, les "abeilles" vivent une étrange mutation... il leur pousse une crinière.

Et puis elles sont nombreuses nos idoles qui ont le son de cette façon!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/fractall
tzarmaninoff
si j'ai bien compris, la satu d'un valve junior (un seul bouton de volume...) vient de l'étage d'ampli, et non du préampli ...

Au passage, d'ou vient la différence de "puissance" ressentie entre les class A et les class AB ? d'apres ce que j'ai compris, un ampli class A utilise toujours la meme lampe, alors que le class AB jongle entre deux lampes ; mais je vois pas en quoi l'un (en l'occurence le classA) peut paraitre plus puissant que l'autre ...
francoix
en PP, le signal est séparé n deux et injecté en opposition de phas dans l'une et l'autre des lampes.
Ceci à pour effet de supprimer une partie des harmoniques (celle d'ordre pair.)
Un ampli en classe A restitue toutes les harmoniques (paires et impaires). C'est ce qui donne l'impression d'un son plus "plein"!

en classe AB on a une meilleure réponse dans le bas du spectre et une absence de saturation du noyau du transformateur de sortie (qui du coup est plus petit)

En classe A, le noyau sature plus facilement mais l'intégralité du signal est reproduit.
www.myspace.com/fractall
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
tzarmaninoff a écrit :
si j'ai bien compris, la satu d'un valve junior (un seul bouton de volume...) vient de l'étage d'ampli, et non du préampli ...

Sur le VJ la satu vient de la 12AX7 et de l' el84. Si par exemple, tu montes une 12AU7, tu t' apercois que l' el84 crunche légèrement à fort volume. Ce qui est intéressant c' est le mélange de la "saturation" des 2. Le meilleur test de caractéristiques sonores d' une el84, c' est de lui mettre une 12AU7 devant .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...