Ampli lampes 2nde main - vérifications à faire

jimfire
  • Publié par
    jimfire
    le
Salut,

le titre dit à peu près tout !
Je recherche effectivement un ampli, je vais essayer de le prendre en occasion!
Par contre vu que je m'oriente sur des lampes, je me demandais quelles vérifications il fallait effectuer pendant l'essai ?
- boutons qui craquent,
- aspect des lampes --> elles doivent être transparentes
- ...

Merci d'avance pour vos réponses

ps : pour ne pas faire un truc trop spécifique, je vais faire un autre topic sur la fiabilité des peavey classic 50.
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Vérifie que les anodes des lampes de puissance (les plaques grises ou argentées de ces lampes) ne virent pas au rouge.

Si l'ampli est vieux, vérifie que le fusible n'a pas été changé par un bout de papier alu... Qui peut impliquer des problèmes masqués, même si l'ampli tourne encore (pour combien de temps ?).

À part ça, je ne vois pas trop. Joue le pendant au moins 30 minutes (des problèmes peuvent venir avec la chauffe) et vois si le son est bon, c'est à peu près tout ce qui me vient en tête sans aller sortir ton multimètre et passer pour un taré.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
christophe95
Kalonek a écrit :
c'est à peu près tout ce qui me vient en tête sans aller sortir ton multimètre et passer pour un taré.

Genre l'ampli en pièce détaché: "Hum, non je vais pas le prendre, ce condo m'a 'air un peu faiblard"

Truc important: l'argument "il est toujours sous garantie" ne tient pas, les garanties sont liés aux acheteurs initiaux et ne sont pas transférables en cas de revente.
jeff10
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    jeff10
    le
Quand tu retire le ST by
met les potars à zero et colle ton oreille pour entendre si le bias est ok.
pas de ronron ni de buzz.

ensuite tu peux augmenter le son
alain59 RI
christophe95 a écrit :
Truc important: l'argument "il est toujours sous garantie" ne tient pas, les garanties sont liés aux acheteurs initiaux et ne sont pas transférables en cas de revente.

La revente n'implique pas l'invalidation de la garantie, la seule obligation étant de détenir la facture initiale d'achat prouvant la date de début de garantie..
Après, si c'est le cousin de ta concierge qui dépose l'appareil (avec la facture d'achat), ça ne change rien...
jimfire
  • Publié par
    jimfire
    le
bien noté ces quelques points, merci !
Alors je sais que le bias c'est la polarisation mais qu'est-ce que ça fait et tout et tout il va falloir m'en dire un peu plus !!

je me dis si bias nok --> transformateur ou étage d'alimentation en mauvais état ?

A propos de la garantie, c'est malheureusement vrai (j'ai eu le cas sur ma gratte), après c'est sur si tu as la facture, tu peux toujours te faire passer pour l'ancien propriétaire...

bonne soirée,
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
alain59 RI a écrit :
christophe95 a écrit :

La revente n'implique pas l'invalidation de la garantie, la seule obligation étant de détenir la facture initiale d'achat prouvant la date de début de garantie..
Après, si c'est le cousin de ta concierge qui dépose l'appareil (avec la facture d'achat), ça ne change rien...

La garantie n'implique QUE le matériel et pas le possesseur. Comme dit Alain59, seule la facture initiale fait fois d'authentique, ça peut être le fils de ta voisin, ton cousin, ta femme ou même un simple ami peut en bénéficier, vu que seul le matériel est garantie et pas le possesseur, honnêtement, ils s'en ramonent du proprio'.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
Pitoux
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Pitoux
    le
Le filtrage si l'ampli a plus de 10/15 ans (cette période n'est qu'indicative) .
jimfire
  • Publié par
    jimfire
    le
euh... ok mais est-ce que ça se ressent sur le son ou on peut le vérifier physiquement ?

Et pour les lampes, est-ce qu'elles fonctionnent correctement jusqu'à la casse ou leur efficacité diminue avec le temps et/ou les mauvaises manip ?

que de questions !!!
Pitoux
  • Publié par
    Pitoux
    le
jimfire a écrit :
euh... ok mais est-ce que ça se ressent sur le son ou on peut le vérifier physiquement ?

Et pour les lampes, est-ce qu'elles fonctionnent correctement jusqu'à la casse ou leur efficacité diminue avec le temps et/ou les mauvaises manip ?

que de questions !!!

Un premier indice : les ronflements excessif par ex, un boudonnement....
et dans la mesure du possible effectuer un visuel de l'interieur (beaucoup refuseront mais bon)...

Pour les lampes elles finissent par s'user, c'est du consommable.

Après comme tout ampli à lampe il faut respecter rigoureusement une certaine procédure. Cela peut aider à ce que les lampes durent un peu plus longtemps. A savoir que le standby n'est pas là pour faire joli.
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
la bagnole on change les pneux,les disques,les plaquettes de freins
là si l'ampli à plus de 30ans ,on change les condos les lampes
puis defois quelques potars
si il a plus 60ans

sur la bagnole on change l'embrayage
donc on change le transfo d'alim.
Pitoux
  • Publié par
    Pitoux
    le
jeff10 a écrit :
la bagnole on change les pneux,les disques,les plaquettes de freins
là si l'ampli à plus de 30ans ,on change les condos les lampes
puis defois quelques potars
si il a plus 60ans

sur la bagnole on change l'embrayage
donc on change le transfo d'alim.

Bel euphémisme. mais tout est dit. Peut être ne pas attendre plus de 10/15 ans pour les chimiques (mon MP1 se souvient encore de son changement intégral de condos)
christophe95
Pour les histoires de garantie si le matériel a été commandé sur internet (toto, wood etc) il faudrait m'expliquer comment faire. Les histoires de code clients liés avec les adresses mails et tout le bazard?
En tout cas, j'avais posé la question chez thomann pour un ampli que j'ai revendu: niet! La seule possibilité c'est que ce soit le vendeur qui s'occupe du SAV. Après si il y a une solution autre que la réponse officielle je suis preneur ça m'interresse.
jeff10
  • Publié par
    jeff10
    le
ah! oui j'oubliais ,!un zicos de nos jours ,doit savoir reparer sa bagnole ,sinon il mange des cacahuettes

pi y a un truc qui me fais rire ,parceque similaire
Maintenant quand tu veux changer un feu de croisement ou de stop,nani nanerf,vas y commence à demonter toute ta la bagnole
la jupe et tout ltin touin

le flic te demande vous avez les papiers?! j'lui repond non j'ai la caisse à outil

ben un ampli maintenant c'est pareil ,faut demonter les pots pour lever le PCB,quand tout ce passe bien,pour aller changer juste une chtite resitance là
ici là,moui mais bon c chiant !tes sur!, faut tout demonter!?
jimfire
re !

je pense avoir trouvé mon ampli, il sonne vraiment bien mais il est très puissant !
J'ai vu sur un autre ampli de chez peavey (valveking 112), une sorte de limiteur de puissance.
C'est monté sous forme d'un variateur de class A vers class AB.
Est-ce que ce genre de bricole se monte facilement sur un autre ampli ?

[edit]quand je dis facilement, ça veut dire, est-ce qu'un tech sait le faire facilement ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...