Ampli lampes + disto : le bon choix ?

Feuillu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Feuillu
    le
Bonjour tout le monde,

Il y a plusieurs années, j'ai eu la joie de jouer sur une tête Laney TT50H, toute lampe, 3 canaux séparés, mais je m'en suis séparé pour diverses raisons. Aujourd'hui, je recherche à nouveau un ampli pour ma gratte électrique. Dans l'idéal j'ai besoin de 3 canaux : clean, crunch, disto. Et encore dans l'idéal, je recherche un tout lampe.
Le problème est que je n'ai plus les moyens de m'offrir une TT50H et que de manière générale, les ampli lampes 3 canaux sont rares dans mon budget plus que limité. Donc je serai obligé soit d'utiliser le canal 2 de l'ampli en disto et d'avoir une pédale pour le crunch, soit l'inverse.

C'est à ce moment là que je me suis posé une question que je ne m'étais jamais posée avant : n'est-il pas dommage d'investir dans un ampli tout lampe si c'est pour utiliser la disto (ou le crunch) d'une pédale ? Les amplis transistors ayant en général un bon son clair, n'arrive t-on pas plus ou moins au même résultat en branchant une pédale dessus ?
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
au même résultat non, à un bon résultat oui.

c'est quoi ton budget ?
une autre solution c'est 2 canaux + un boost
Feuillu
  • Publié par
    Feuillu
    le
Budget je suis au max de chez max à 500.
2 canaux + boost c'était évidemment un éventualité, le seul problème c'est que rares sont les amplis dans cette configuration à proposer le boost sur le footswitch...
M.Twirly
quel type de son tu cherches ?
je vois bien la Peavey Ultra+ vraiment pas chere en occaz'... 3 canaux.
Feuillu
  • Publié par
    Feuillu
    le
J'ai déjà fait un topic en fait sur ce que je recherche de manière plus précise. Je te donne le lien vers le sujet : https://www.guitariste.com/for(...)42863

Là je voulais juste soulever la question de l'intérêt d'un ampli à lampes si c'est pour mettre une pédale de disto.
Doc Loco
Une (bonne) pédale de disto (encore qu'à mon sens, tu parles plus de pédales d'overdrive, voire de boost) sonnera bien ou mal en fonction de ce que tu lui met derrière! Le son de la pédale ne se substitue pas à celui de l'ampli, il le complète. Bref oui ça a tout son sens d'utiliser une pédale devant un ampli à lampe (le nombre de pro qui le font depuis toujours d'ailleurs!), et pas seulement sur son son clean d'ailleurs.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
juanito007
un ptit kustom defender 112 +une bonne pedale disto genre ht dual
Feuillu
  • Publié par
    Feuillu
    le
Bonsoir et merci de vos conseils.
Comme je le disais plus haut, j'avai ouvert un autre topic qui parle directement de mon choix d'ampli (https://www.guitariste.com/forums/amplification,renomme-ampli-pop-rock,390004,20.html#8142863).
Après avoir essayé, je me suis arrêté sur le Vox VT50 (ou VT40+ je ne sais pas encore).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...