[Renommé] Ampli Pop-Rock

Feuillu
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Feuillu
    le
Bonjour à tous,

Je recherche actuellement un ampli électrique pour jouer un son pop-rock, power-pop, folk-rock, dans un groupe formé de 2 guitares, 1 basse, 1 batterie et 1 violon. J'ai donc besoin d'un bon son clair, d'un crunch léger et d'une disto, mais pas d'une disto grasse et baveuse. Voici quelques noms de groupe pour vous donner une idée : Counting Crows, The Connells, NadaSurf.

J'avais au départ pensé à un Hughes & Kettner Statesman Quad EL84, mais mon budget étant limité, j'ai fini par retenir les suivant :
- Le Hughes & Kettner Attax 100 qui est un 100w tout transistor (mais j'ai peur qu'il soit trop typé métal).
- Le Laney LV300 qui est un 120w avec une lampe de préamp (trop puissant ?).
- Le Traynor Custom Valve YCV50 qui est un 50w tout lampe (mais qui reste un peu trop proche de la somme que je peux me permettre d'investir).

Lampes, transistor, peu importe. Je veux juste avoir un bon son. Le seul problème c'est que je n'ai pu voir ces amplis en action que dans des vidéos que j'ai trouvé sur le net. Donc si certains ont des avis je suis preneur.
Si vous avez d'autres idées d'ampli qui pourraient me convenir, n'hésitez pas non plus.

Merci d'avance à ceux qui répondrons et bonne journée à tous.
Licks
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Licks
    le
salut,
J'ai eu du Traynor ( Le custom special 50 Head) et j'en était très satisfait : bonne construction et son organique, clean sympa et très bon crunch/disto
Tube Town's Cabinets : Users Club

"Le pickgard, c'est le string de la Les Paul" © Rastacouair
J'aime sniffer l'huile SP Teck ça me rend nerveux!
Keith Richards : "5 Strings, 3 Chords, 2 Fingers, 1 asshole to play it!"
Feuillu
  • Publié par
    Feuillu
    le
Ok merci Licks

Personne d'autre n'a d'avis ?
Si je rajoute le Fender FM212R et le Bugera V55 à la liste ça déchaine les foules ou pas ?
milenko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    milenko
    le
Tu peux passer ton chemin pour le Fender FM212R.

Nada Surf, c'était un Marshall JCM800 avec quelques pédales de distos, et un Fender Bassman pour les cleans... bon courage...

Cependant, tu peux toujours trouver des amplis moins chers qui s'en rapprochent... Ainsi, le Bugera V55 peut être une excellente alternative.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Feuillu
  • Publié par
    Feuillu
    le
De toute façon ca sera toujours mieux que ce que j'ai actuellement : Ampli acoustic (fender acoustasonic) avec pédale de disto...

Si j'avais su, j'aurais pas revendu ma tête Laney TT50H ! Mais bon, en passant d'un groupe punk-rock à jouer acoustique chez moi j'avais pas le choix

Pour des prix presque similaires, mieux vaut-il prendre le Bugera V55 (qui fait débat quand à sa longévité et sa qualité de conception malgré un son plutôt pas mal) ou le Laney LV300T ?
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Feuillu a écrit :
De toute façon ca sera toujours mieux que ce que j'ai actuellement : Ampli acoustic (fender acoustasonic) avec pédale de disto...

Si j'avais su, j'aurais pas revendu ma tête Laney TT50H ! Mais bon, en passant d'un groupe punk-rock à jouer acoustique chez moi j'avais pas le choix

Pour des prix presque similaires, mieux vaut-il prendre le Bugera V55 (qui fait débat quand à sa longévité et sa qualité de conception malgré un son plutôt pas mal) ou le Laney LV300T ?

Ben écoute, ça fait que deux ans qu'il est sorti. On a pas assez de recul pour le moment...

Sinon, je te suggère un Vox AC15C1 et quelques pédales (TS9 et SD1), un ampli qui va sonner très bien pour tes influences.
Si le budget est trop serré, un AC15CC1 d'occase le fera parfaitement.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
milenko
  • Publié par
    milenko
    le
Pour le Fender FM212R, c'est vraiment du très bas de gamme, au son plus que discutable... très mauvais rapport qualité-prix. Après, tu fais ce que tu veux, c'est ton argent.

Pour les Bugera, si tu achètes neuf, la fiabilité n'est plus vraiment un problème : les défauts de jeunesse de cette "nouvelle" marque ont bien été corrigés.
Si tu veux plus de renseignements, poste sur le topic du "Bugera Club".

Sinon, entre un hybride 120W qui imite un lampe, et un vrai lampe 55W, je choisirai le tout lampe : meilleure dynamique, meilleures sensations de jeu, bien meilleur à haut volume.
Feuillu
  • Publié par
    Feuillu
    le
J'ai regardé le Vox, mais 15w ça me parait juste pour jouer en groupe + concerts pas forcément repiqués. Je vais donc pencher du coté du Bugera.

En tout cas merci d'avoir pris le temps de me conseiller.

Musicalement.
le bougnat
le vox ac15C1 est assez puissant pour jouer en groupe avec ses 15W. tu devrais l'essayer pour te faire une idée
Feuillu
Pour jouer en groupe sûrement, mais pour faire des petits concerts à mon avis il faut au moins un 30w non ?
le bougnat
ce sera plus confortable avec 30W. Avec 15W tu seras "peut être" limité en clean. à voir. sinon il a vraiment la patate le vox.
Feuillu
De toute façon je suis en train de réfléchir mais je vais sûrement revendre mon ampli électro-acoustique.
Je brancherai ma gratte électro directement sur la table ou sur l'ampli électrique (c'est juste pour quelques chansons). J'hésitait du coup à regarder de nouveau du coté du H&K Statesman, mais apparemment le Bugera, qui vaut 40% moins cher, à l'air de valoir le coup. Et surtout il me fait économiser des sous !
milenko
Feuillu a écrit :
Pour jouer en groupe sûrement, mais pour faire des petits concerts à mon avis il faut au moins un 30w non ?
Tout dépend de tes éventuels cabinets, l'importance que tu accordes au clean, et si tu es repiqué ou non...

Repiqué : un 15W avec un bon hp suffit largement

Non repiqué :
- dans des salles moyennes, 15W lampe suffisent
- dans des salles plus grandes, 15W lampe peuvent suffire si tu n'exiges pas de clean pur (ça crunche à volume élevé)
- avec un 4 x 12", 15W lampe suffisent
- si tu veux plus de clean, sans cabinet, dans presque toutes les situations, et à haut volume, mieux vaut un 30W lampe
Feuillu
Alors en gros, il faut que mon ampli soit assez puissant pour les répète avec mon groupe (le batteur frappe bien), et faire des petits concerts.
Il me faut un bon son clean en toutes circonstances, donc d'après tes dites un 15w+cabinet. Hors vu mon budget je n'aurais pas assez pour acheter l'ampli et un cabinet en plus.
L'avantage du Bugera c'est que c'est 50w tout lampe et qu'il est proportionnellement bien moins cher que le Statesman.
le bougnat
Je me demande comment font VOX pour déterminer leurs puissances d'ampli
Ils n'ont pas du passer à l'euro

En ce moment sur ampli et préampli guitare...