AMPLI LAMPES : pourquoi une pédale saturation en +

whitewolf62
beaucoup sur ce forum utilise en complément de leur amplis lampes , mesa , marshall , engl et cie , une pédale d'overdrive ou de distorssion en complément.
Je m'interoge à l'interet de préferer utiliser une pédale de distorssion plutot que la saturation du canal lead d'un ampli lampes high gain.
je le comprend pour des anciens JCM 800 par exemple qui appréci d'etre booster par une overdrive ou pour des amplis transistors.

Pour avoir essayé differentes saturations sur mon Engl savage
( MT2 , DS1 par exemple , ) , cela n'a rien de comparable en qualité avec la saturation naturelle de mon ampli.

Peut etre certaines pédales analogiques comme les mxr ou à modelisation comme la ubermetal apportent une couleur sonore differente sur des amplis à lampes ? mais le mariage des deux est il vraiment interessant ?
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
Une pédale peut apporter deux choses:

soit un boost: treble booster, overdrive utilisés comme boost. pour les amplis qui n'ont pas beaucoup de disto ou de sustain

soit un son propre: aucun ampli n'est capable de répliquer le son d'une big muff, par exemple.

Tout ca n'est qu'une question de gout.

Quand au mélange des deux...

en fait, quand tu fous une pédale devant un marshall, tu mélanges les deux, car le préamp colore le son énormément.

il faut faire attention a ne pas en faire trop pour éviter la boullie, mais tu peux avoir des résultats intéressants. En utilisant des pédales au son vraiment artificiel et crade sur un ampli de type Marshall, tu peux obtenir des sons ultra-agressifs uniques, à la John 5 de Marilyn Manson.

Le modelling c'est plus délicat. Si la pédale réplique déjà un ampli, il vaut mieux chercher un pré-ampli plus neutre, voire brancher directement dans le retour d'effets.
whitewolf62
mais sur des amplis high gain , les sarurations sont déja énormes et de qualité , alors que certains preferent utiliser une pédale analogique ou à modelisation de type disto sur le canal clean de leur amplis à lampes ?
Sorgen69
Cela peut aussi être pour avoir une palettes sonores plus importantes... Certains préamps ont vraiment leur couleur et leur grain, ce qui t'enferme dans un certains type de son.

Avec une bonne pédale, tu peux te faire un canal en plus en quelques sortes (c'est ce que je fais avec un Tubeman, qui me sers d'OD devant un Marshall)
whitewolf62
ok merci
je vais essayé avec une mxr zack w. pour voir ce que peux donner le mélange entre une pédale analogique et un ampli tous lampes
ferd
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ferd
    le
j'ai un fender hot rod deluxe. La disto integré dessus et tres bonne, mais c'est un peu leger, ca se rapproche plutot d'un overdrive en fait. C'est pour ça que pour avoir une bonne disto ou un bon fuzz j'utilise des pédales(en l'occurence, une turbo rat et une big muff).
Shaun
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Shaun
    le
J'ai essayé hier soir une tite Boss OD-1 devant ma tête Marshall JMP 2203 ( c'est le circuit JCM 800 ) ...et c'était tout simplement affolant !

Le résultat est superbe ! ça gonfle le son, rajoute en richesse, sans pour autant dénaturer le son !

Je me permets de faire un copié/collé de ce que j'ai écris sur le topic MARSHALL User club :

( Je dis au passage qu'il y avait trop d'aigus par rapport aux basses, c'est parce que je joue pour le moment sur un petit 1x10 que j'ai fabriqué moi même, d'ici un mois j'aurai un 4x12 Marshall de l'époque Jcm800 )

Shaun a écrit :
un pote zicos est passé jammer une petite heure, et là, qu'est-ce que j'ai vu ! Il avait ammené une petite pédale Boss OD-1 !
Alors là....une pure claque en plein dans ma figure.
Le son du Marshall est alors gonflé à souhait, et le métal devient alors largement mais largement accessible hein !
Mais dans notre registre bon rock, le boost pour les solos, c'est vraiment génial !

C'est riche, bourré d'harmonique, avec une dynamique de folie ( vraiment monstrueuse ! ) tout en restant net et précis.
Par contre j'avais un poil trop d'aigu, mais c'était le haut parleur qui ne suivait plus au niveaux des basses, étant trop petit : Le problème était réglé en modifiant un poil l'équalisation
Oreo
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Oreo
    le
pourquoi ce genre de pédales possèdent autant de gain (c'est d'ailleurs un argument de vente) alors que dans la pratique on nous conseille toujours de pas régler gain au délà de 9h?
Nikk Dee
dunlop65 a écrit :
pourquoi ce genre de pédales possèdent autant de gain (c'est d'ailleurs un argument de vente) alors que dans la pratique on nous conseille toujours de pas régler gain au délà de 9h?

Parce qu'elles ne sont pas au départ conçues pour booster un ampli déjà saturé, mais pour fournir un son donné, sur un ampli en clair.
Le fait d'utiliser une pédale d'overdrive (voire de distorsion, comme Reb Beach et la MT-2 qu'il utilisait à un moment sur ses Marshall modifiés) est en quelque sorte un détournement de sa fonction première

Après, en ce qui me concerne, si j'utilise une TubeScreamer alors que j'ai déjà un ampli qui ne manque pas de gain (une tête Engl Thunder), c'est parce que je préfère le son de l'ampli avec un réglage de gain modéré (ça sonne moins agressif, plus plein), et donc je règle mon canal lead pour un gros son rythmique, avec tout compte fait peu de gain. Et derrière, je récupère du gain, du niveau, et je "grossis" le son via l'OD9, avec très peu de gain, beaucoup de niveau (pour rentrer très fort dans l'étage de préamplification de l'ampli), et l'EQ quasiment à zéro.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...