Ampli lampes qui merde

flu
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    flu
    le
J'ai un problème avec un ampli lampes : il crachote et surtout il y a des grosses pertes de volume tout le temps.

C'est un Carlton Camel 100W tout lampes (2 en préamp et 4 en ampli). À l'origine les lampes ampli étaient des EL34, et là il me semble qu'à l'occasion d'une réparation une d'entre elles a été changée. Mmmh qu'est-ce qu'y a à la place je sais plus trop je regarderai ça ce soir.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que je n'ai pas utilisé pendant très longtemps, j'ai l'impression que ça fait partie du problème.

Ma question est : est-ce un problème classique que je peux résoudre juste en changeant les lampes ? Sinon quoi ?

Merci de vos conseils avisés
flu. Le vrai, l'unique.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Ca ressemble à des lampes de puissance rincées. Les changer devrait solutionner le problème....
[ terb_ ]
ouai, même verdict
J'arrete l'amplification guitare.
flu
  • Publié par
    flu
    le
Mmh ok merci bon je change donc toutes les lampes de puissance ? Vous me conseillez de remettre des EL34 ou bien ? (J'y connais pas grand-chose vous aurez remarqué.)

Ah et pis j'ai un autre souci avec le fameux ampli, j'ai un potar (Medium) qui est coincé. Enfin disons que je peux le tourner mais ça change rien, je pense que quelque chose accroche plus ou est pété là-dedans. Vous pensez que c'est chaud à réparer ou je peux oser démonter la bête et m'en occuper moi-même ??
flu. Le vrai, l'unique.
shivering_tom
Oui remet des EL34 (les Sovteks sonnent très bien sur ce modèle je trouve)et règle le biais.
Pour info j'ai un Carlton, mais en 50W et j'ai de nombreux pbs.
N'hésite pas à refaire vérifier, ou vérifier toi même les soudures, car j'ai eu plusieurs soucis à ce niveau. Ca fait 8 ans que je l'ai et j'ai refait une bonne vingtaine de soudures par 2 fois. Si parfois tu as des coupures nettes de sons, vérifie du côté des fusibles.
Thomas Boute
https://artist.landr.com/music(...)03243
The Twin Oaks, duo Rock, Folk, Blues
https://www.facebook.com/twinoaks59/
flu
  • Publié par
    flu
    le
shivering_tom a écrit :
Oui remet des EL34 (les Sovteks sonnent très bien sur ce modèle je trouve)et règle le biais.
Pour info j'ai un Carlton, mais en 50W et j'ai de nombreux pbs.
N'hésite pas à refaire vérifier, ou vérifier toi même les soudures, car j'ai eu plusieurs soucis à ce niveau. Ca fait 8 ans que je l'ai et j'ai refait une bonne vingtaine de soudures par 2 fois. Si parfois tu as des coupures nettes de sons, vérifie du côté des fusibles.

Euh merci mais là du coup j'ai d'autres questions.
C'est quoi "régler le biais" ?
Et pour les soudures tu parles des soudures des lampes ?
Les fusibles ?? Merde c'est où ?

Mmmh j'ai pas l'impression d'être tiré d'affaire là.
flu. Le vrai, l'unique.
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
vu comment tu décris ton ampli, il est bon pour une revision complete + retubage chez un technicien!

j'ai du le faire sur un vieux marshall mourant et j'en ai eu pour 1200 balles, lampes (2el34), reglage de bias + refection générale des soudures, quelques resistances coupées et un bouton on/off.

a mon avis, il vaut mieux le confier a un pro plutot que de faire bricolage sur bricolage et qu'il claque pour de bon..
bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le
Je rejoins le post précédent. Mettre les doigts dans un ampli à lampes peut être mortel, et revenir cher si on ne fait pas ce qu'il faut. Il vaut mieux aller voir un technicien.
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
bouric a écrit :
Je rejoins le post précédent. Mettre les doigts dans un ampli à lampes peut être mortel, et revenir cher si on ne fait pas ce qu'il faut. Il vaut mieux aller voir un technicien.

idem, a part juste enlever les lampes de puissances et celles de préamp, mieux vaut pas toucher aux circuits...
Sulquendi
meduz a écrit :
bouric a écrit :

idem, a part juste enlever les lampes de puissances et celles de préamp, mieux vaut pas toucher aux circuits...

+1 de cet avis, touches pas à ça si tu sais pas ce que tu fais, y a des pros pour ça.
Changer une lampe de préamp c'est une chose, retuber un ampli et faire le réglage de biais (je dirais que c'est l'intensité du courant qui passe dans tes lampes) qui va bien + révision complète c'en est une autre.

En plus c'est dangereux car même etteint, certaines parties de ton ampli restent chargées électriquement.
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Station technique à Paris: Musical Service, 72 bis rue des Martyrs, 75009 Pigalle.
Tu peux y aller en toute cofiance, ils sont agréés Fender, Soldano, VHT, etc...
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
Sulquendi a écrit :
meduz a écrit :
bouric a écrit :

+1 de cet avis, touches pas à ça si tu sais pas ce que tu fais, y a des pros pour ça.
Changer une lampe de préamp c'est une chose, retuber un ampli et faire le réglage de biais (je dirais que c'est l'intensité du courant qui passe dans tes lampes) qui va bien + révision complète c'en est une autre.

En plus c'est dangereux car même etteint, certaines parties de ton ampli restent chargées électriquement.

genre les gros condos qui ne demandent qu'a décharger leurs 600V sur les miminnes d'un guitariste imprudent
meduz
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    meduz
    le
Gillou a écrit :
Station technique à Paris: Musical Service, 72 bis rue des Martyrs, 75009 Pigalle.

ouais j ai fait mon bias la bas. nikel.
une semaine de delai environ.
tarif: 50€/heure.
flu
  • Publié par
    flu
    le
meduz a écrit :
Gillou a écrit :

ouais j ai fait mon bias la bas. nikel.
une semaine de delai environ.
tarif: 50€/heure.

Merci de vos mises en garde ! Ok bon alors je vais envisager de faire ça. J'espère qu'ils vont pas trop faire la gueule quand ils vont voir arriver le machin parce que généralement quand on dit "Carlton Camel" c'est ce qui se passe /
flu. Le vrai, l'unique.
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
y'a pas de raison.
un ampli, c'est un ampli.. moi, ils ont bien rigolé en voyant arriver mon JMP artist.. z'en avaient jamais vu, la forme les a surpris.

En ce moment sur amplification...