Pascal,
en tout cas, ce que je peux dire du Vox, que je possède depuis 6 mois: chaque simul est typée et c'est tant mieux; on peut travailler pas mal chaque modélisation avec des réglages (efficaces) qui sont conformes à ceux qui existent sur les originaux; la classe de fonctionnement de l'ampli est également simulée / reproduite (le circuit électronique y est aussi pour quelque chose, y'a pas que la puce qui compte...); bref, ça va quand même assez loin tout ce bazar
là où je te rejoins c'est qu'effectivement prise individuellement, aucune simul ne peut aller aussi loin dans la versatilité de certains amplis à lampes (pas tous non plus); l'autre limite c'est qu'à l'évidence, on ne peut pas aller aussi loin qu'un lampes dans la "fabrication" du son à partir des doigts; y'a un côté par moments un peu systématique et plaqué dans les simuls, mais cette faiblesse objective n'a absolument rien de rédhibitoire, ça reste quand même super musical (pour les esprits chagrin, y compris sur scène... )
perso, je serai le dernier à opposer modélisation et technologie tout lampes; la modélisation c'est pour moi tout bêtement un choix de raison, pas un caprice idéologique; ça répond largement à mes besoins, plus que n'importe quel lampe pris inviduellement que j'ai pu posséder jusqu'ici. je mentirais si je disais que je ne suis jamais frustré de ne pas retrouver exactement la sensation de jeu d'un tt lampes mais très franchement sur les lampes j'étais jamais entièrement comblé non plus, pour d'autres raisons, so...
mais bon pas de lézard, quand je serai riche et célèbre, j'aurai 5 ou 6 lampes top... et bien sûr la road crew qui va avec !