Greg Ginn (guitaristye de Black Flag) ne jurait que par les amplis à transistor justement pour conserver une attaque tranchante du son. Donc tu es sur la bonne voie.
Question patate, tu dis vouloir faire de la scène mais quelles scènes? Petites? grandes? Ton groupe fait-il beaucoup de bruit? (batteur qui cogne, bassiste avec un baffle 8x10 + 2x 18 ) ?
L'ampli qui de mon expérience apporte le plus de tranchant dans l'attaque du son est le Roland Jazz Chorus 120. C'est un ampli à son clair donc il faut prendre une bonne pédale avec. Il peut couvrir tous les batteurs et les bassistes du monde tellement il est puissant. Mais il est lourd et ne sonne pas à volume de salon.
Sinon du coté de chez Acoustic Control Corporation tu as aussi des monstres de pression sonore en son clair
http://acoustic.homeunix.net/t(...)uitar
j'ai possédé un 134 qui était hallucinant: je l'ai revendu à un studio de répé de St Ouen, si tu es sur Paris je peux t'indiquer lequel pour essayer.
Si tu as le dos fragile tu peux aller sur des combos plus petits, à repiquer dans le sono pour les scènes un peu sérieuses:
Le roland Bolt 60 (hybride) a un son bien sec et précis, et déjà une sacré patate.
Idem pour le Cube 60 vintage (de couleur orange).
Ces deux derniers possèdent aussi une très bonne disto, mais pas assez violente pour du métal (quoiqu'avec des micros à très haut gain pourquoi pas? Je crois que Converge joue sur des amplis typés rock aussi).