Ampli tout lampe

xfuel
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    xfuel
    le
Bonsoir !

J'envisage d'acheter un ampli tout lampe mais j'ai besoin de quelques conseils !

Voilà mes exigences :

-Plutôt tête+cab
-De quoi se faire entendre en concert ... Je dirais donc minimum 30w, de préférence 50w.
-Un ampli qui prend assez bien les pédales
-Plus ou moins transportable
-Son plutôt vintage

(Boucle d'effet pas obligatoire puisque je n'en n'ai jamais utilisé ... Maintenant, pourquoi pas)

Je joue dans un groupe de Rock Festif, un autre de rock/garage, et un autre de rock/metal. Il me faut donc un ampli assez polyvalent ...

Le tout pour un budget de 600euro max (tête+cab). C'est pour ça, après avoir lu pas mal de critique, que je penchais pour une tête Bugera V55HD et un cab Harley Benton en Vintage 30.

http://www.thomann.de/fr/buger(...)d.htm
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

Si vous avez des conseils, des propositions ou quoi que ce soit qui peut m'aider, je suis preneur !

Merci !
François
menelas
  • Publié par
    menelas
    le
Il me semble qu'avec un ampli tout lampe, tu n'as pas besoin de pousser jusqu'à 50 W pour te faire entendre.

Essaie, si tu en as la possibilité, n'importe quel ampli à lampe de 15W juste pour juger du niveau sonore. Sans même tarder sur le grain.

Je pense ainsi que tu pourras réduire un peu ton champs de recherche.

Tête+Cab, il y a chez Vox des trucs sympas pour le style de musique que tu décris.
roxinhell
30 watts sont un bon compromis.

Et 55 watts avec deux Celestion V30, ça gueule beaucoup. Chez soi c'est beaucoup trop je pense si le master est mauvais.
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
xfuel a écrit :
15 w à lampes en concert sans être repiqué je ne sais pas si ça suffira ...

LES WATTS NE SONT PAS DES DECIBELS!
Un 15w avec un 2x12" avec de bons HP aux rendements correct (comme le V30 avec ses 100dB, voir plus), on t'entendra sans AUCUN soucis.

Essai un Vox Night Train, AC15, Orange Tiny Terror, Blackheart BH15H, Jet City JCA20H, Bugera V22 pour t'en rendre compte.
30w permet d'avoir son clair bien propre. Les 50w comme 100w (la différence n'est que de 3dB) c'est pas spécialement utile dans l'absolue, mis à part le Headroom qui devient plus conséquent.

(Le niveau sonore d'un ampli prend 3dB dés que tu doubles la puissance de celui-ci. Donc, entre un 15 et un 60w tu n'as que 6dB par exemple)

Mais 15/30w suffisent LARGEMENT pour des concerts, même non repiqué.
Essai de pousser à 8/10 une Vox AC15HTVH brute et tu prendras une carte d'abonnement pour des consultations chez ton ORL préféré

Rien ne t'empêche de prendre plus puissant, mais halte aux préjugés et aux raccourcis. Un ampli peut faire 100w, si il a un bon Master Volume, il sonnera bien à bas volume.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
anatole48
Ouai le v55 prend bien les pédale.

si tu veut on amplis assez versatile , avec des pédale sa devrait le faire.

regarde aussi les tete 1990 et 1960 de bugera (qui on de bonne critiques)
Si la merde avait de la valeur, les pauvres naitraient sans cul
Hamer59
  • Publié par
    Hamer59
    le
Salut Anatole, ça va ? Ça faisait une paye que je ne t'avais pas vu ici ! Quoi de neuf ?

Pour le Bugera 1960, il n'a pas de Master Volume. Pour faire sonner un tant soit peu un 100w dépourvu de MV à la maison, les voisins vont déguster. Des solutions existent pour ça mais bon...

Si tu utilises des pédales, regarde le Bugera B30-212 qui pourrait bien faire l'affaire.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

milenko
  • Vintage Total utilisateur
xfuel a écrit :
Pourtant mon m'a dit plusieurs fois qu'un 15 watts en clair sur scène c'était très limite ...
Tout dépend de l'ampli et du hp/cabinet que tu lui adjoins. Hamer59 l'as déjà bien expliqué.

Si tu doutes, va donc en essayer quelques uns.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
xfuel
  • Publié par
    xfuel
    le
Je vous fais confiance hein !

Sinon le Bugera V55HD et le 2x12 Harley benton en v30 ça pourrait quand même le faire.
Hamer59
Oui, pour sonoriser le stade de france , j'exagère un peu.

Si tu viens d'un ampli transo et que tu n'as pas la notion des "watts lampe" vulgairement parlant, tu risques de prendre un ampli sur dimensionné.

En Lampe, 15/30w est la puissance la plus modulable je trouve, pas trop chiant pour chez soi, à l'aise en répète et suffisant en concert. Suffisante pour bien pousser les lampes mais pas trop pour ne pas avoir un machin inexploitable. Et le jour où tu changes les lampes, un 15/30w t'affiche une note moins salée.
Un AC15C1 a un très bon son clair exploitable en live. Certains forumeurs utilisent de Night Train pour le son clair en live.
Le tout est de prendre un bon baffle avec de bons HP si tu prends une tête ou un combo qui a un bon HP directement.

Des fois, évite le "on m'a dit", parce que là on en a entendu des belles "On m'a dit que 60w lampe c'était limite pour les concerts" et on a aussi le classique, celui qui veut un 150w lampe pour jouer avec le potard de volume à 3/10 en groupe et 6 mois après il revend son ampli parce qu'il peut pas le pousser...
Si je peux te donner un bon conseil, essaie par toi même. Tu seras d'autant plus satisfait d'avoir choisi un ampli qui te plait au niveau du grain, adapté à tes attentes et dimensionné correctement.
Ca sert à rien, si ce n'est à le revendre 6 mois après, un ampli surdimensionné ...

Perso je te conseil :
- Bugera V22 et BC30
- Blackheart BH15H
- Vox AC15C1 ou Night Train
- Orange Tiny & Dual Terror
- Jet City JCA20
- Blackstar HT20

Surtout que maintenant les 3/4 du temps on est repiqué dans une sono.

xfuel
  • Publié par
    xfuel
    le
Merci pour ta réponse ^^

En fait, actuellement je joue sur un vieux Fender PA100 qui n'est donc pas destiné à la gratte mais qui crache 100 watts ... J'ai jamais touché aux lampes ... et à mon avis elles doivent être bonne à jeter :p

C'est surement pour ça que j'ai une vision un peu troublée de la puissance d'un ampli à lampe ^^

Je bave pas mal sur le tiny terror
Hamer59
C'est sûr ça aide pas à se faire une idée.

Va en boutique et test le petit Orange. Je paris 100 contre 1 que tu repars avec (ou avec son grand frère le Dual)
J'en ai un, j'ai pas pu résister, c'est LE crunch British à la Led Zep' (en même plus costaud si il faut) que j'aime et pas si non-polyvaent que ça. Je joue avec des Gretsch, guitares que j'adore et ça sonne vraiment terrible, avec juste un Clean/crunch même à haut volume, c'est vraiment terrible. Perso, j'adore.

Essaie le

En ce moment sur ampli et préampli guitare...