Amplification d'une guitare électro-acoustique

Bonjour,

Je cherche à amplifier ma guitare électro-acoustique JM Forest DCS FC.

Pendant un moment , j'ai cru que mon connecteur jack femelle (au cul de la guitare) fonctionnait mal. Je l'ai testé au multimètre et il n'y a visiblement pas de problème. Je me suis rendu compte qu'en y enfichant un câble mâle mâle stereo, le courant ne passe plus alors qu'avec un câble mono il passe. Pourtant avec ce câble mono, j'ai relié ma guitare à un amplificateur hifi (sur son entrée phone) et aucun son n'est sorti.

Du coup je me demande si ce n'est pas mon micro de guitare qui disfonctionne. Ou alors est-ce qu'il faut un amplificateur particulier pour un son de guitare en mono ?

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance.
Vincent
Mortal Kastor
vincent_b a écrit :
Bonjour,

Je cherche à amplifier ma guitare électro-acoustique JM Forest DCS FC.

Pendant un moment , j'ai cru que mon connecteur jack femelle (au cul de la guitare) fonctionnait mal. Je l'ai testé au multimètre et il n'y a visiblement pas de problème. Je me suis rendu compte qu'en y enfichant un câble mâle mâle stereo, le courant ne passe plus alors qu'avec un câble mono il passe. Pourtant avec ce câble mono, j'ai relié ma guitare à un amplificateur hifi (sur son entrée phone) et aucun son n'est sorti.

Du coup je me demande si ce n'est pas mon micro de guitare qui disfonctionne. Ou alors est-ce qu'il faut un amplificateur particulier pour un son de guitare en mono ?

Avez-vous une idée ?

Merci d'avance.
Vincent

- le cas échéant, vérifie la pile du préamp de la gratte
- en général le "phone" d'un ampli hi-fi c'est souvent une sortie casques, t'es sûr que la c'est une entrée ?
- utilise un cable mono que tu rentres si possible dans un ampli pour grattes éléctro/ac, pour clavier, ou pour basses. Ou dans un préamp avec sortie casques, ou dans un pc.
"Then of course Kurt steps on his distortion pedal. It's kind of the bridge between grunge and pop right there"
Krist Novoselic
Merci Mortal Kastor,

Effectivement c'était une sortie casque, j'ai testé...

Sinon il y a autre chose que je ne comprend pas. J'ai un un fil rouge, un fil blanc et une tresse qui arrive vers mon jack femelle. C'est donc du stereo ? Or j'ai acheté un câble jack mâle-mâle mono pour relier à mon futur ampli. C'est peut-être gênant non ?

Sur ma jack femelle j'ai un petit pin, un moyen pin, un grand pin et un énorme pin relié à la masse. Je ne trouve aucun schéma sur le net qui indique comment souder. Vous savez comment on relie les fils aux pins ?

Merci.
Vincent
gooseraider
Pour les jack tu ne peux pas te tromper si tu as une petit cloison plastique sur la tige c'est mono et si tu en as 2 c'est stereo.
Encore et toujours en musique
Oui ça c'est bon mon câble mâle-mâle c'est un mono. Par contre je me pose la question pour mon jack femelle.

Car en fait lorsque je branche mon jack mâle-mâle mono sur mon jack femelle, j'ai l'impression que le fil noir et la tresse sont reliés. C'est normal ?
grizzli68
Salut,

Apparement tu as un micro actif alimenté par une pile. Le jack de sortie de la gratte est un stéréo mais l'un des contact est utilisé en tant qu'interrupteur pour la pile.
Donc oui c'est normal d'avoir 3 fils et il faut untiliser un cordon avec un jack mono car c'est lui qui fait office d'interrupteur pour la pile. Si tu utilises un cordon stéréo le préamp ne sera pas alimenté.

"j'ai l'impression que le fil noir et la tresse sont reliés. C'est normal ?" oui

Lorsque tu as fini de jouer retire le jack de la guitare pour éviter de bouffer la pile.
J'ai tout ressoudé comme il faut. Par contre, j'ai un autre problème, que j'avais aussi avec la soudure d'origine de la jack femelle. Lorsque je rentre le câble mono mâle-mâle dans ma jack femelle, la lumière du préampli s'allume un court instant puis s'éteint. Il n'y a visiblement pas d'état dans lequel la diode reste allumé, j'ai essayé en retirant un peu le câble rien n'y a fait. C'est seulement lorsque je rentre ou lorsque je retire le câble qu'elle s'allume puis plus rien. J'espère que ce n'est pas le micro qui est endommagé... Vous avez déja eu le problème ?

Merci d'avance.
wilcoyote585
C'est tout à fait normal, ca se passe comme ca sur la plupart des préamp de guitare acoustique.

Tu branches ton jack et :
1)Le temoin s'allume puis s'éteint -> Tout est OK
2)Le temoin reste allumé -> La pile est à changer
3)Le temoin ne s'allume pas du tout -> La pile est completement vide, ou autre probleme (cablage soudure..)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...