Amplifier le son de n'importe quel instrument pour pas cher

xaccrocheur
soniclane a écrit :
que pensez-vous de cette technique pour amplifier le son d'un violon ou de
n'importe quel autre instrument?

à cette adresse :
http://didacool.free.fr/violon(...)1.htm

Croyez-vous que ça marche vraiment?

Bien sur que ça marche (?!?) on utilise des piezos depuis l'invention du microsillon (ss doute même avant pour amplifier des instruments acoustiques ! (j'en profite pour rappeller qu'il est incorrect de parler de "lutherie" dans le cas d'instrument solid body, j'adore dire ça, ça énerve tout le monde ) Ah oui, c'est pour ton "n'importe quel autre instrument", qui est comment dire, abusif : Tu n'amplifies pas une voix avec un piezo. Une basse électrique, pareil. Heu quoi d'autre ? Je suis sur que sur une ciasse claire, ton piezo ne va pas marcher tres bien non plus (raconte-nous ! )

Les piezos, c'est super, mais ATTENTION, si tu veux du SON avec ça, il te faut un bon préamp, je te conseille le VTB1 de studio projects/979, qui vaut dans les 150€ et qui marche tres bien.
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Il y aussi le porte-voix
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Ne peut-il pas avoir un problème de signal vers l'ampli?

Il n'y a pas de danger pour l'ampli?

Par exemple au niveau de la tension qu'émettrait le piezzo?

Pour n'importe quel instrument avec une caisse de résonance je veux dire.
je crois aussi que pour la batterie le son ne sera pas terrible.
C'est pour un violon mais aussi des instruments comme un kalimba....
Telecaster Fan
En fait le capteur Piezzo n'est pas un micro mais bien un CAPTEUR, il pourra donc reproduire n'importe quelle vibration acoustique. Il faut cepandant savoir que ces capteurs sont très fidèles au contenu dynamique et harmonique d'un signal mais pas très fidèle à "la manière de sonner" d'un instrument, en effet enregistrer une guitare avec un bons micros devant te semblera plus proche d'un vrai son de guitare que si tu collais ton oreille à la caisse de résonnace de ta gratte. Ces micros sont en fait utilisé la plupart du temps en complément d'un vrai micro. On aura d'avantage de transistoire dans le signal capteur et et on faconnera notre son avec le signal micro. Ils sont beaucoup utilisé aussi par exemple sur des instruments percussifs (batterie, percussion,..) car on recherche souvent les transitoires de ce type de son. On les utilise aussi souvent pour "sichainer" 2 fx: Par exemple: Un capteur sur la caisse claire déclenchera le gate du signal venant du micro, on évite ainsi toutes les diaphonies possibles car si un piezzo déclenche un Gate, vous aurez beau hurler devant, tant qu'il ne subira pas de vibration, il ne sortira rien.

SI tout cela vous interesse:

http://www.epsic.ch/branches/e(...).html
Telecaster Fan
Ne peut-il pas avoir un problème de signal vers l'ampli?

Il n'y a pas de danger pour l'ampli?

NON, bon nombre de Guitare Electro Acou en sont équipées, Attention à l'impédance car capteur ayant une tension + importante

Par exemple au niveau de la tension qu'émettrait le piezzo?

Idem, a vérifier mais faisable sans problèmes, les guitares équipées de tel capteurs sont prévues pour

Pour n'importe quel instrument avec une caisse de résonance je veux dire.
je crois aussi que pour la batterie le son ne sera pas terrible.
C'est pour un violon mais aussi des instruments comme un kalimba....

Le tout est de savoir les utiliser pour ce qu'ils savent faire et les mélanger avec d'autres micros ou encore les utiliser comme simple "déclencheur"
xaccrocheur
Telecaster Fan a écrit :
En fait le capteur Piezzo n'est pas un micro mais bien un CAPTEUR, il pourra donc reproduire n'importe quelle vibration acoustique. Il faut cepandant savoir que ces capteurs sont très fidèles au contenu dynamique et harmonique d'un signal mais pas très fidèle à "la manière de sonner" d'un instrument, en effet enregistrer une guitare avec un bons micros devant te semblera plus proche d'un vrai son de guitare que si tu collais ton oreille à la caisse de résonnace de ta gratte. Ces micros sont en fait utilisé la plupart du temps en complément d'un vrai micro. On aura d'avantage de transistoire dans le signal capteur et et on faconnera notre son avec le signal micro. Ils sont beaucoup utilisé aussi par exemple sur des instruments percussifs (batterie, percussion,..) car on recherche souvent les transitoires de ce type de son. On les utilise aussi souvent pour "sichainer" 2 fx: Par exemple: Un capteur sur la caisse claire déclenchera le gate du signal venant du micro, on évite ainsi toutes les diaphonies possibles car si un piezzo déclenche un Gate, vous aurez beau hurler devant, tant qu'il ne subira pas de vibration, il ne sortira rien.

SI tout cela vous interesse:

http://www.epsic.ch/branches/e(...).html

Alors là je dis bravo, ça C du post.
Merci, sans déconner, C beaucoup + propre dans ma tète maintenant.
Transitoires ! Diaphonie ! 'Tain je me sens sourd quand je lis D trucs comme ça... Keep 'em coming !

pX

En ce moment sur amplification...