Amplis lampes VS Effets

chikyboyz
Je continue dans ma quête de la vérité guitaristique...

Alors, je résume, je vais acheter un ampli lampes pour changer ma merd#, or je joue dans un groupe très orienté "shoegaze", donc avec beaucoup d'effets à la con, beaucoup d'overdrives baveux, delay en veux-tu en voilà, etc.

Je suis tombé sur un sujet de puristes qui semblait reprendre ma question (mais en fait non) où en substance le gars disait "mais quel intérêt de brancher un multi-effet sur un ampli lampes ? C'est du sacrilège !!"
Euuuh, ouais, peut-être, pourquoi pas ???

Ma question est un peu au delà de ça...

Je joue sur 3 "étages" de son:
- joli son clair (auquel il m'arrive de rajouter reverbe)
- p'tit crunch
- grosse disto/overdrive un peu noisy/shoegaze

Or, dans ma quête des amplis lampes, il m'a semblé comprendre que certains amplis étaient "pas mal" pour certains sons, et d'autres franchement pourris pour d'autres !

En résumé, j'ai cru comprendre que Fender avait un bon son clair, mais niveau saturation, c'était pas la folie furieuse... Et que Vox, ça pouvait être pas mal, par contre les distos étaient inréglable (et qu'il valait mieux ne brancher aucune pédale dessus)

Or, quand quand moi on a un EHX Hazarai, des flangers, des reverbes, des Pan, etc.... euuuh...

Donc, résumons : "Quel ampli serait le + polyvalent pour supporter des pédales d'effet ?"
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le
Citation:
Et que Vox, ça pouvait être pas mal, par contre les distos étaient inréglable (et qu'il valait mieux ne brancher aucune pédale dessus)

On croit rêver !
Les Vox (et Laney VC) adorent les pédales.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tinio
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Tinio
    le
Exact t'auras aucun probleme avec et tu peut meme y brancher un multi effet dessus si sa te chante
chikyboyz
kleuck a écrit :
Citation:
Et que Vox, ça pouvait être pas mal, par contre les distos étaient inréglable (et qu'il valait mieux ne brancher aucune pédale dessus)

On croit rêver !
Les Vox (et Laney VC) adorent les pédales.

Vrai dis-tu ??

J'en suis fort ravi

J'ai grosso merdo entendu très souvent que "ouaaaais !!! Vox, ça gave !! En son clair, c'est parfait, et dès que tu branches une pédale, y a plus rien !!"

Donc, cool, je me précipite sur Vox !! (youpi)

.... et Fender ??? Ca supporte les pédales ou pas ?? (enfin, surtout OD/disto)
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Citation:
Je suis tombé sur un sujet de puristes qui semblait reprendre ma question (mais en fait non) où en substance le gars disait "mais quel intérêt de brancher un multi-effet sur un ampli lampes ? C'est du sacrilège !!"

Rien n'empêche de le faire, effectivement. Mais la plupart des muti-effets sont numériques et on perd pas mal de dynamique, il faut le savoir. On obtient généralement un meilleur son avec de bonnes pédales ou effets en rack analogiques. C'est un peu dommage d'avoir un bon (voire un très bon ampli à lampes) et de coller en façade un Zoom 505 qui va forcément dénaturer le son de l'ampli.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
+1...
Un multi-effets numérique te bouffe d'entrée de jeu la dynamique avant même d'attaquer l'ampli, et ôte toute transparence.
Donc, effectivement, ça tient un peu du sacrilège...
Par contre, utiliser de bonnes pédales analogiques en entrée ne pose pas de problème (et l'utilisation de bons effets numériques dans la boucle n'aura pas une influence néfaste aussi importante qu'avec un multi dans l'entrée).

Bon, au niveau des Vox, ces ou son clair ou son crunch. C'est du monocanal, donc pas moyen de passer d'un son clair à une saturation d'un coup de footswitch. Par contre, il y a moyen de jouer sur le volume de la gratte pour gérer le gain (le Vox réagit très bien à cela).

Niveau Fender, si l'on parle du sacro-saint Hot Rod Deluxe, tu as un canal clair somptueux et très transparent, qui aime beaucoup les pédales. Et le second canal (footswitchable) sera tout à fait correct si tu cherches des crunchs plutôt légers, mais il a par contre une vilaine tendance à sonner dégueulasse quand on pousse le gain (qui, de toutes façons, ne permettra pas d'aller jusqu'à de la grosse saturation).

Au final, d'après ce que tu cherches, je pense néanmoins que le Fender serait le plus adapté, puisqu'il te donnera déjà deux sons très exploitables (clean et crunch) et qu'il acceptera sans broncher toutes les pédales que tu voudras y brancher.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Sinon HS mais la dynamique d'un ampli comment vous l'expliquer, j'en ai une idée dans ma tete mais je n'arrive pas a la poser par ecrit.
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Grouic a écrit :
Citation:

Rien n'empêche de le faire, effectivement. Mais la plupart des muti-effets sont numériques et on perd pas mal de dynamique, il faut le savoir. On obtient généralement un meilleur son avec de bonnes pédales ou effets en rack analogiques. C'est un peu dommage d'avoir un bon (voire un très bon ampli à lampes) et de coller en façade un Zoom 505 qui va forcément dénaturer le son de l'ampli.

Vrai.
D'ailleurs je n'aime pas les effets numériques tout court.
Il n'empêche que rien ne s'oppose à leur utilisation sur un bon ampli à tubes.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
La dynamique, c'est l'écart de son produit par une attaque faible et une attaque très forte. Certains instruments on une dynamique très importante (un orgue peut jouer doucement ou faire trembler les murs de l'eglise), d'autres moins. (Un JCM 900 a par exemple une faible dynamique. Que tu attaques fort ou faible, le volume change peu.)
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
kleuck
  • Publié par
    kleuck
    le
Voui.
Mais en musique électrique le mot "dynamique" peux prendre d'autres sens.
Un ampli à tube de qualité compresse souvent les sons faibles (il les remonte) ainsi que les sons élevés (il les aplatit), créant une réduction de dynamique (au pied de la lettre) pourtant perçue comme une augmentation de dynamique au niveau musical (tout est intelligible)
C'est un des effets qui fait considérer les amplis à tubes comme globalement plus dynamiques que les transos, alors qu'il n'en est rien "stricto sensu"
Un bon compresseur réglé au minimum d'effet peut avoir ce genre de rendu aussi

Tinio
  • Publié par
    Tinio
    le
Ok merci
looping800
Si tu veux brancher un multi effet ou beaucoup d'effets genre delay ou reverb, choisi un ampli avec une boucle d'effet.
Un multi effet en façade, c'est plutot moyen. Dans la boucle d'effet, c'est beaucoup mieux, surtout si la boucle est parallèle.
---------------------------
"Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries, que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes."
---------------------------

En ce moment sur ampli et préampli guitare...