Apprennez moi l'ampli

fagnyfagno
bonjour à tous,
je suis a la recherche d'un simple ampli de 15 watt et j'hesite entre un line 6 spider micro et un vox da5. Mais voila, je n'y comprends rien: quelle me permet d'avoir un meilleur son??? c'est quoi tout les bouton qu'ils y a??? c'est quoi le gain, tone, reverb, equalizer,... S'il vous plait aidez-moi!!

Merci!
Plentyofsoul
Salut à toi

le meilleur son c'est toi qui le définira et personne d'autre, les goûts et les couleurs !!!

Le gain agit....sur le gain on va dire le taux d'overdrive/distortion
Le tone sur une fréquence générale, plutôt axé dans les aigües, ça remplace le "traditionnel" bass middle treble on va dire
Le potard de reverb gère le niveau de reverb hallucinant hein
L'équalizer c'est les fréquences citées plus haut

Ca te suffit ou tu veux en savoir plus ??

Je te conseille de mettre les potards à midi pour commencer et tu verras bien là où il faut en enlever ou en rajouter !
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
Ah, un autre petit détail.
Si tu cherches un ampli 15 watts... il est peut-être judicieux de préciser que le Vox DA5 fait 5 watts et que le Line6 Spider Micro fait 6 watts...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
The Duke
Bah le meilleur son n'existe que dans ta tête
Certain vont détester un overdrive sans trop de gain et chaleureux, d'autre vont l'idolâtrer

Sinon sur un ampli t'as plusieurs réglage :
- Le gain qui agis sur le taux de saturation
- Les Basses... en gros si tu veux que ça fasse plus ou moins "bbbvvooummm" quand tu riffs (bon j'ai ptête mal choisi mon onomatopée )
- Les medium qui vont agir sur... euh... les médium En fait c'est ce qui va faire que ton son sort plus ou moins de ton ampli (en metal par exemple, on a tendance à l'enlever, et arriver au solo, on en rajoute pour avoir de la patate)
- Les aigus qui font faire augmenter ou diminuer les aigus (à contrario des basses en quelques sortes)
- Après tu peut éventuellement avoir une reverb, c'est comme un échos en quelques sortes (pratique pour avoir plus de sustain)

Et j'crois que c'est à peu près tout....
fagnyfagno
oki ben mersi beaucoup je crois que je vais prendre la da5 15w (he oui elle existe) mais je vais encore me renseigner parce que... enfin je comprends pas très bien ce que vous dite genre l'equalizer,... si c'était vous qui deviez choisir entre ces 2 ampli lequel prendrais vous???

MERCI ENCORE
The Duke
En gros l'équalizer, c'est l'ensemble des boutons cité au dessus

Ne me dit pas que tu n'en a jamais vu ?

Il y en a partout (télé, auto radio, chaine Hifi, etc...)
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
Entre les deux le DA5 sans hésiter, mais si c'est un 15w c'est pas un da5, c'est un da15 ou un ad15.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
Mr Scrogneugneu
Equalizer = égaliseur = l'ensemble des boutons ou réglages qui te permettent de modifier les fréquences du son. En gros, basses, médiums et aigües. Parfois, l'égaliseur/equalizer est composé de 3 boutons (les boutons on les appelle aussi "potards", version courte de "potentiomètre", donc basse-médiums-aigües) et parfois de 4 (basses, bas-médiums, hauts-médiums, aigües), ou parfois il n'y en a qu'un seul! (Qu'on appelle alors un tone : tourne-le à fond vers la gauche et le son sera très rond, plein de basses, et à fond vers la droite et le son sera plus criard, plus aigu, plus agressif aussi.)
Il existe aussi des égaliseurs graphiques et paramétriques, mais une chose à la fois

Le bouton de gain est un peu à part, il sert à doser la quantité de saturation, comme quelqu'un a déjà dit. La saturation, c'est l'opposé d'un son clair (pour un son clair, pense à une guitare sèche, par exemple). Plus le gain est élevé, plus ça sature. Il y a différent degrés de saturation, après le clean (=son clair) tu as le crunch (ça commence à saturer), l'overdrive (ça sature franchement), puis on parle aussi de distorsion (souvent plus saturé encore), de fuzz (très sale et sauvage, particulier^^), enfin ce sont des termes que je te conseille d'aborder un à la fois - c'est très simple mais apprends déjà à te servir de ton ampli, comprendre toutes les fonctions, et à jouer de la guitare aussi, accessoirement
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.
syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le
fagnyfagno a écrit :
oki ben mersi beaucoup je crois que je vais prendre la da5 15w (he oui elle existe) mais je vais encore me renseigner parce que... enfin je comprends pas très bien ce que vous dite genre l'equalizer,... si c'était vous qui deviez choisir entre ces 2 ampli lequel prendrais vous???

MERCI ENCORE

Euh... non, le Vox DA5 ne fait pas 15 watts, mais 5, je confirme...
En 15 watts, c'est le DA15 ou le AD15VT...

Et à choisir entre un 15 watts Line 6 Spider et un Vox AD15VT ou DA15, j'opterais pour le Vox sans hésiter bien longtemps.
Cela étant, dans l'absolu, je n'opterais probablement pour aucun des deux étant donné que je n'aime pas la modélisation. Je préférerais un Hughes & Kettner Edition Blue 15R
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
fagnyfagno
oki merci beaucoup!!! je crois que je vais encore réflechir. Je vous tiendrai au courant

MERCI BEAUCOUP

En ce moment sur ampli et préampli guitare...