Arrivez vous clairement à voir la différence...

shinta5891
Salut, je m'étonne parfois, à ne pas vraiment voir la différence entre des configurations pourtant assez éloignés(tant niveau prix que technique lampe/transo). Je pense dailleurs ne pas etre le seul. Cette petite remarque a pour but de mener à la question suivante :

Pensez vous qu'il y ait une éducation sonore de l'oreille concernant la qualité des sons ?

Je m'explique : Quand j'ai commencé la guitare, il y a un peu moins de trois ans, je trouvais que le son de ma premiere guitare branché dans un ampli danelectro 15 watt était à tomber. Plus tard, un an après, j'ai commencé à me lasser de ce son, puis j'ai acheté un roland cube 30, et la j'ai vraiment senti la différence, différence que je ne ressentais pas à mes débuts. Après cet achat il m'est arrivé d'essayer d'autre amplis(vox ad60vt, fender hot rod deluxe, line 6 flextone 3, JCM 2000), sans entendre vraiment de grande différence avec un v-amp que je possede aujourd'hui.

Seulement voila, depuis quelques semaines, le son de mon v-amp commence vraiment à me lasser, je le trouve vraiment plat, "faux", lisse, brouillon. On croirait un peu que j'envoie des signaux en fait, et qu'il me renvoie un son, et non pas que je joue vraiment, en fait, aucune subtilité...

J'aimerais bien aujoud'hui refaire l'essai avec des amplis plus haut de gamme, afin de voir si je sent une réelle différence, et je pense qu'aujoud'hui ce serais le cas.

Cette petite analyse m'ammene aux conclusions suivantes :

- il faut vraiment avoir longtemps joué sur un matos pour connaitre les subtilités au niveau sonore, et se rendre compte qu'il ne sonne pas si bien que ça.

- je pense, qu'il est vraiment très très dur de juger de la qualité d'une configuration sur un enregistrement : Les sensations comptent vraiment beaucoup, le respect de la guitare aussi, l'interaction avec d'autres instruments(au sein d'un groupe), etc... font que cet exercice devient vraiment difficile.

- Pour débuter, je pense qu'il vaut mieu ne pas commencer sur du matos "de fou" et dépenser des sommes monstre, histoire de pouvoir sentir vraiment la qualité du son lorsqu'on changera succesivement de matériel par la suite. Je pense meme qu'on peut risquer de ne pas se rendre compte de la qualité de son matériel si on a commencé sur trop bon matos...

- Les premiers criteres de sélection d'une guitare quand on débute doivent etre le confort du manche, la qualité d'assemblage et le look, surtout pas les micros ou les bois utilisés, tout ceci avec le prix le plus bas possible. La différence entre une guitare très haut de gamme et très bas de gamme au niveau sonnore sur un ampli 10-15 watts, je pense est vraiment inexistante.

- Il faut des fois se jeter a l'eau : les tests en magasin sont nécéssaires voir indispensables pour acheter du matériel, mais sachant pertinement, qu'un test de 10-15 voir 30 min en magasin, ne permettra pas de cerner les spécificités d'un ampli. C'est au bout de plusieurs mois que l'on commence vraiment à les connaitre. De plus, pour du matériel d'occasion, qui n'est plus distribué, l'essai devient encore plus difficile, mais il est quand meme à faire dans la mesure du possible(chez le vendeur). Dans ce cas la les points à vérifier, sont beaucoup plus d'ordre physique(état de l'ampli, état cosmétique). Et de toute facon, tout ce qui s'achète se revend(en principe )

Voila, les quelques petits point tirés de mon expérience personnelle, qui j'espere pourrons aider certains d'entre vous. Si des plus experimentés veulent corriger des points ou discuter certains de ces points c'est avec plaisir, je post aussi ça pour apprendre

Un autre exemple de ce que je viens de dire : Je veux acheter une acoustique. Je n'en ai jamais eu. J'ai fait des tests en magasin, sur des guitares à moins de 300 euros. Je vois aucune différence sonore, sauf peut etre une épiphone que j'ai vraiment trouvé pourris, sinon, à part ça, je trouve qu'elles sonnent toutes pareil. Anecdote : j'ai fait un test de la earth 100 très plebiscité sur ce forum, je l'ai trouvé fade, surement à cause du vieux jeu de corde présent dessus. Ce qui m'ammene à dire, que la seule différence que j'entends aujourd'hui sur ces guitares à moins de 300 euros vient de l'état du jeu de cordes , et non pas du fait que la table soit en épicéa massif ou que le fond soit massif, ou que sait je d'autre. Peut etre n'ais je pas encore l'oreille suffisement entrainé. Tout ça pour dire que je pense prendre la plus confortable, la plus jolie, la moins chere, la mieu finie, mais qui soit tout de meme un peu de marque, ne serais ce que pour la revente.
JimRoot25
Je suis d'accord avec certains points mais moi personellement j'ai une ibanez RG sur un Spider II bah je ne me lasse pas de mon son mais pourtant quand je branche une jackson US sur une Powerball (c'est ce que j'ai fais la semaine dernière au magasin de zik) je peu te dire que j'entend clairement la différence!
Eleison
  • #3
  • Publié par
    Eleison
    le 08 Mai 2006, 12:22
je ne sais pas si je te réponds bien, mais entre deux strat par exemple, je ressents vraiment les différence si c'est moi qui joue. Ca se base sur les sensations de jeu et de dynamique de l'instru. dans un concert le gars qui me sort deux strats, je ne verrai que peu de différences.

Par contre je suis d'avis à avoir un super traitement du son, ampli-effets-baffle, là j'arrive vite à décomposer le son type bass-mid-treble-bave-chaleur-grain-précision. Mais je ne te dirai pas en blind test, "ça c'est un bogner".
Et puis il faut bien le dire, c'est de l'entrainement, la musique. Il faut entendre souvent les sons pour les reconnaitre ou les distinguer. Si tu ne sais pas sur quels critères te baser lors d'une écoute, alors forcemment les différences sont plus difficiles à capter.
miaoulechat
Vous parlez tous de dynamique. Mais j'ai jamais entendu une seule personne expliquer ce que c'était à un mec qui débutait.
Pour ma part je me suis fait ma propre "définition" de ce qu'était la dynamique à force de trainer sur ce forum. Mais essayez d'expliquer avant de le placer dans une phrase. Genre "Ca se base sur les sensations de jeu et de dynamique de l'instru."
Tu m'aurais sorti ça y'a 3 ans j'aurais rien calé.

Bon maintenant je réponds à la question :
Plus tu joues, plus tu fais attention aux détails. Et pour ma part, ce sont les détails qui font la différence, mais je ne saurais l'expliquer avec des mots.
shinta5891
ralala, la dynamique , effectivement, je pense que c'est un point très important dans la qualité d'un ampli, mais que l'on ne ressent pas du tout au début. J'ai essayé d'expliquer un peu ce que c'était en parlant du son du v-amp
Citation:
plat, "faux", lisse
. Je crois que c'est quelque chose que j'ai compris y'a pas si longtemps dailleurs. Je crois aussi que c'est les petits détails que l'on apprend à entendre et qui font que l'on perçoit les sons de façon meilleure, mais aussi que l'on apprend à sentir l'interaction qu'il y a entre nous(vous, moi), la guitare et l'ampli. Bon, ca devient un peu philosophique tout ça . Je me pose une question la :

Si un débutant commence à jouer sur un ampli super haut de gamme(disons le meilleur VHT ou Soldano ou autre), va t-il apprendre à ressentir les subtilités des sons des différents amplis, sachant que celui sur lequel il a débuté est un des meilleurs ? Dailleurs, ressentira t'il le besoin d'en changer ? Pour quel ampli ? trouvera t-il le son aussi beau que quelqu'un qui a changé successivement d'ampli pour arriver finalement à celui la ?

Ca part un peu en question cheloux, vous inquiétez pas, c'est juste pour partager ma ptite reflexion du moment
Câpitaîne Z
Je pense qu'au fur et à mesure que l'on joue, l'on devient plus attentif aux sons de sa guitare, et surtout aux details comme la brillance, le relief...
Mais un debutant ne peut pas entendre ces details
Je me rappelle que quand j'ai commencé je n'arrivais pas a entendre la différence entre une guitare montée avec des cordes neuves et des cordes vieilles de deux mois...
Aujourd'hui c'est plus que flagrant
Question d'habitude
boarf
  • boarf
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  • #7
  • Publié par
    boarf
    le 08 Mai 2006, 14:10
Capitaine Z a écrit :
Je pense qu'au fur et à mesure que l'on joue, l'on devient plus attentif aux sons de sa guitare, et surtout aux details comme la brillance, le relief...
Mais un debutant ne peut pas entendre ces details
Je me rappelle que quand j'ai commencé je n'arrivais pas a entendre la différence entre une guitare montée avec des cordes neuves et des cordes vieilles de deux mois...
Aujourd'hui c'est plus que flagrant
Question d'habitude

+1
l'oreille se forme a force de jouer et d'entendre de la musique

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