Attenuateur de puissance

mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
Dans un autre post, on me fait découvrir qu'il existe une facon de pousser les lampes de mon JCM slash sans me bousiller les tympans.
attenuateur de puissance Weber Mass ! apres avoir lu d'autres post je me rends compte qu'il est difficile d'en avoir, mais j'aimerais comprendre
c'est une boite qui se branche entre la tete et le baffle ,? et qu'il y a un model 25 watt et un 50 watt.
ma tete est équipé d'un switch low et high output, mais celui ci ne donne pas satisfaction.
merci de m'éclairer.
Doc Loco
Ca se branche bien entre la sortie HP de ta tête ou ton combo, et les HP eux-même - il n'y a pas de modif' à faire.

En plus du Weber Mass (facile à trouver, il suffit de commander sur le site de Weber, ne t'inquiète pas c'est des gens sérieux ), il y'a aussi le THD Hotplate (disponible sur Thomann par exemple) ou le Silencer du Tube Amp Doctor (disponible sur leur site). Les trois modèles se valent quant aux résultats.
OldSchoolSound
Hello !

J'ai également une tete JCM Slash et dessus j'y met un PowerBrake (ou powerbreak, je ne me souviens plus) de chez Marshall.

Cet atténuateur permet par exemple, en config 100 W, de mettre le Master Volume à 7 ou 8/10, le Lead volume à fond les manettes, le gain dans les 7 ou 8, sans que tu ne deviennes sourd ou visité par les voisins ou les gendarmes Par contre, évidemment, une enceinte marshall n'a pas le même rendu à faible volume. (En mode 50 W, tu peux te permettre de le coller à fond.)

L'ideal est de mettre le Master Volume dans les 7/8, le Gain dans les 7/8 aussi, et le Lead Volume dans les 3. Cela te permet de baisser ton atténuateur et d'avoir un peu + de rendu au niveau de l'enceinte. Le volume tu le tiens avec les potars de ta gratte.

HS : en 50W, le JCM slash donne un son plus blues, + de médium, - de dynamique qu'en 100W

Je sais qu'il existe d'autres atténuateurs. Je sais également que celui de chez Marshall, si il est toujours vendu ?!?, était "cher". Mais ! je pense qu'il est fiable et robuste (vu son look et son poid !) Je l'utilise depuis bien 4/5 ans sur différents ampli Marshall (50W et 100W lampes) et jamais eu de problèmes dessus (que ca soit sur l'atténuateur en lui même ou du coté de l'ampli (du môment que tu respectes bien l'impédance))
mesalu
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    mesalu
    le
L'ideal est de mettre le Master Volume dans les 7/8, le Gain dans les 7/8 aussi, et le Lead Volume dans les 3. Cela te permet de baisser ton atténuateur et d'avoir un peu + de rendu au niveau de l'enceinte. Le volume tu le tiens avec les potars de ta gratte.

Dans cette sitation tu parles avec ou sans atenuateur ?
Doc Loco
Maintenant, le Powerbrake de Marshall est la préhistoire des atténuateurs et présente de nombreux défauts (dégradations du son, voire même détérioration de certains amplis) qui font que je ne le conseille vraiment pas. Mais on le trouve à prix abordable.
OldSchoolSound
Doc Loco a écrit :
Maintenant, le Powerbrake de Marshall est la préhistoire des atténuateurs et présente de nombreux défauts (dégradations du son, voire même détérioration de certains amplis) qui font que je ne le conseille vraiment pas. Mais on le trouve à prix abordable.

Il parait C'est vrai qu'à l'époque, y'avait pas grand choix.
Perso, je n'ai pas remarqué de dégradation du son, ou alors c'est vraiment minime. RAS coté ampli.

Je ne connais pas les autres atténuateurs et ils sont surement meilleurs que le Powerbrake. Je pense qu'il faut prendre "large" au niveau de la puissance qu'ils peuvent encaisser. (histoire d'éviter la surchauffe, critique pour l'atténuateur mais surtout pour l'ampli ?)
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
On m'a dit beaucoup de bien de celui produit par VHM à paris, qui est pas trop cher. Il a été testé sur mon Blues Deville par le précédent proprio qui en était très satisfait.
Kent Frusciante
Justement , les attenuateurs THD Hotplate , quelles sont les differences entre touts les models? Juste l impedance?

Voila , si je souhaite equiper ma tete 150W sortie en 8 Ohm donc ça devrait etre le THD mauve alors ... Si vous pouviez m eclaire , merci

VHM semble pas en faire pour 150W...
Tele@Fender
Raphc a écrit :
On m'a dit beaucoup de bien de celui produit par VHM à paris, qui est pas trop cher. Il a été testé sur mon Blues Deville par le précédent proprio qui en était très satisfait.

c'est à dire ? à combien est il vendu ? caractéristiques ?

sinon, le défaut du powerbrake, c'est son gros manque au niveau de la compensation de hp : les autres atténuateur de qualité ont des circuits de compensation bien fait, bien dépendant du volume, car à chaque position du potard d'atténuation correspond une compensation différente (c'est le même genre de compensation que celle appliquée par les v-amp et les sorties XLR d'amplis, mais en haute puissance) là où le marshall n'a que 3 compensations différentes
Jypécé
Pour la THD Hotplate, la puissance ne compte pas, il encaisse 350 ou 380 watts (je ne sais plus exactement, c'est marqué sur le manuel d'utilisateur), je ne pense pas que tu aies un tel ampli.
L'important c'est l'impedance, suivant combien de HP tu utilises (par exemple j'utilise 2 HP 16 ohms, donc Hotplate -> 8ohms...).
Le powerbrake de Marshall est un dinosaure? Depuis combien de temps existe-t-il?
Sinon apparement, gibson viennent d'en sortir un pour l'occasion de la sortie de leurs amplis point-to-point, c'est dingue, ils me rappelent quelque chose :
-Tu veux bien baisser le volume de ton ampli, je te reprends sur la sono.
-Non...
Doc Loco
Jypécé a écrit :
Pour la THD Hotplate, la puissance ne compte pas, il encaisse 350 ou 380 watts (je ne sais plus exactement, c'est marqué sur le manuel d'utilisateur)

175 watts en fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...