Atténuateurs de puissance / avis / expériences ?

Bonjour,

Je suis en train de me demander si avec un atténuateur de puissance (Koch, qui descend à 1%... de je ne sais pas quoi; ou THD Hot plate a -16dB par exemple), il est réaliste d'amener mon ampli à saturation des lampes de puissance dans une pièce à niveau d'écoute raisonable.

J'ai un ampli fait maison à tubes sur schéma Fender 50W avec 2 HP 12 pouces de rendement 100 dB chacun.

J'aurais dit intuitivement qu'il faut beaucoup trop réduire la puissance pour arriver à un niveau acceptable. Mais je n'ai jamais pu essayer aucun atténuateur. Je sais aussi qu'il y a plusieurs modèles et qu'ils ne se comportent pas forcément tous pareils...

Est-ce que quelqu'un peut partager son expérience ? avec par exemple sa configuration d'ampli / atténuateur et comment ca marche entre niveau sonore et distorsion de l'ampli ?

Merci !!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
Y a déjà 20 sujets sur le thème. Fonction recherche, j'ai le Koch, je vais pas réécrire une 20ème fois...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
OK merci j'avais déjà cherché il y a un temps mais je ne me souvenais plus... Je viens de refaire une recherche et ma conclusion des différentes lectures est :
ca va etre dur dur d'arriver à pousser mon ampli à fond jusqu'à disto et rester à un volume raisonable (disons volume d'une musique un peu forte sans exagérer, dans une pièce de 15 m2)... Tu confirmes ?

Merci !
gexxe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    gexxe
    le
moi je peut te le comfirmer

mais en meme temps c'est pas contre toi mais 50w tout lampes si tu sait que tu doit jouer chez toi c'est peut etre un peu trop

sinon tu peut mettre un attenuateur et des thd yellow jacket ou equivalent qui te remplace tes 6L6 par des EL84 donc puissance reduite
les deux combine ca devrait pouvoir le faire

sinon tu achete une pedale c'est aussi bien
soit le premier sur le matos si le voisin le prend ca sonnera moin bien

- Marshall class 5 user's club
- Gibson les paul user's club
- A-wai custom amps user's club

mon projet d'ampli custom par a-wai custom amps

https://www.guitariste.com/for(...).html
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
julien64 a écrit :
OK merci j'avais déjà cherché il y a un temps mais je ne me souvenais plus... Je viens de refaire une recherche et ma conclusion des différentes lectures est :
ca va etre dur dur d'arriver à pousser mon ampli à fond jusqu'à disto et rester à un volume raisonable (disons volume d'une musique un peu forte sans exagérer, dans une pièce de 15 m2)... Tu confirmes ?

Merci !

Ca dépend surtout de l'ampli. Avec le Koch en 1%, je peux mettre mon Vavle Junior, Tiny Terror ou mon ex Rocker 30 à fond sans souci et sans que ça soit trop fort. Par contre, avec l'Ecstasy, impossible de mettre à fond, ça sonne encore fort et ça produit des sons étranges. Mais on peut quand même bine atténué le volume, il suffit de ne pas mettre l'ampli à bloc.
Merci pour vos reponses... Effectivement le but du 50W, c'est pas de l'attenuer a mort, j'ai aussi un autre petit ampli 6W, que je ne peux pas pousser de toute facon non plus sans attenuateur a la maison... Mais je prefere de loin le son du 50W et je me disais qu'avec un attenuateur je pourrai en tirer encore meilleur parti a la maison !

Mais c'est pas gagne. Je vais essayer de faire quelques mesures du signal au HP pour voir a quelle amplitude je monte, puis faire quelques calculs pour trouver a combien je dois attenuer pour pouvoir pousser jusqu'a la distorsion.
Mais d'apres ce que vous me dites, je crains qu'il faille beaucoup attenuer.

Sinon, je vais peut etre essayer de calculer un circuit electronique equivalent d'attenuation fixe qui me donne une impedance equivalente vu cote ampli egale a celle du HP. Je ne vois pas trop pourquoi ce genre de circuit devrait beaucoup denaturer le son.
J'ai aussi l'impression que dans les attenuateurs commerciaux, vu que l'attenuation est variable, ils doivent faire des compromis qui font que dependant du domaine de fonctionnement, ca coupe plus ou moins les aigus ou change la reponse de l'ampli...
Le seul risque c'est que je me retrouve a la fin avec un circuit de 10 selfs et 10 resistances, a calculer...

Et sinon, vous savez si un THD hot plate attenue plus ou moins qu'un Koch ? Parceque -16dB sur le THD, je comprends, 1% sur le Koch, je ne vois a quoi ca correspond ? 1% de reduction d'amplitude de signal ? Ou c'est un truc un peu flou, juste indicatif ?
Grouic
  • Publié par
    Grouic
    le
Sur le Koch, je pense que ça correspond au % de puissance. Sur 40%, un ampli de 100w sortira 40w, etc.

La Hoplate, je ne connais pas, mais certains atténuateurs ne sont pas utilisabales sur toute la course de réduction car ils changent trop le signal. Avec le Koch, pas de souci, c'est très transparent, même en 1, 2, 5%

De toute manière, avec un atténuateur, le son est toujours altéré un peu dans la mesure où on ne sollicite pas les hp.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...