[Avis aux techs d'ampli] Changement condo sur Galanti MG30

hahayouaredead
Bonjour,

J'ai un ampli Galanti MG30 (Hybride, puissance à lampe) que je suis en train de "rénover".

Après avoir ouvert le chassis et décharger les condos (à mon avis déja fait par les résistances en // des condo, mais par acquis de conscience ...), puis vérifier au voltmètre l'absence de tension, je suis en train de répertorier les condensateurs qui ont besoin d'être changés.

J'en ai un en particulier pour lequel j'aimerais avoir l'avis des techniciens qui trainent sur le forum.

Il s'agit d'une condo 500V, 8uF.
Puis je le remplacer par ce modèle en 475V 8uF ? (La tension étant légèrement inférieure)
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)_1301

Merci de votre aide.

Petit rappel qui finira par attérir sur ce topic de toute façon : un ampli à lampe, c'est dangeureux quand on fout les pattes dedans. Ne pas toucher si vous ne savez pas ce que vous faites.
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
hahayouaredead
Merci de ta réponse.
D'ailleurs, quelle est la "tolérance" en la matière ?
Je veux dire, à +- combien de % ?
Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche !
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    fxdfxd
    le 11 Juin 2014, 13:33
Sur les tensions je sais pas vraiment, mais 5% ca me semble relativement correct dans l'absolu !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
hahayouaredead
Et en ce qui concerne la capacitance ? (Pas sur du terme, vieux sourvenir de physique ;-) )
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 11 Juin 2014, 14:24
Oula, un F+T, pourtant d'excellente qualité, fabriqué en allemagne, c'est deja 20% !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
hahayouaredead
Merci de ta réponse, mais je me suis mal exprimé.

Pour un condensateur donné (celui en question ici semble être un condensateur de filtrage), dans quelle mesure puis je modifié sa valeur (à 10uF, 15uF, 20uF ?)

Quelle est l'incidence de sa valeur sur le filtrage et quelle valeur ne pas dépassé ? (en mini comme en maxi).
Peut etre puis amélioré le filtrage de mon ampli (bien qu'il ne semble pas en avoir besoin) en changeant cette valeur ?

Peux etre que je veux aller trop loin et que cette question est vachement dépendante de l'ampli en lui meme.
TheSoulsRemain
fxdfxd a écrit :
Et on dit capacité, capacitance c'est en anglais

-fx

non.

Je te laisse googeuler.
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Publié par
    fxdfxd
    le 11 Juin 2014, 19:27
Si.
Google me ressort justement la meme definition : "capacitance : capacité électrique (anglicisme).

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
hahayouaredead
Je profite de ce débat pour reposer une question :
Je suis en train de passer commande chez Tube Town et il n'ont pas pile ce que je souhaite.
J'ai trouvé un 10uF en 450V en F+T.

Est ce que c'est ok selon vous ?

Merci
hahayouaredead
Après quelques recherches, j'ai compris que plus la valeur du condensateur de filtrage est élevé, plus la tension redressé par le pont de diode est lissé et plus on tend vers une droite.

Entre temps j'ai trouver un 22uF en 500 volts.
Ne serait ce pas l'idéal en remplacement de mon 8uF 500v ?
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    oldamp
    le 12 Juin 2014, 09:50
si tu augmente la capacité, tu augmente la réserve de courant disponible, donc l'ampli compressera légérement moins et tu auras l'impression d'avoir plus de basses. à la place d'un 8 je me contenterais d'un 15 c'est déja bien ! pour la tension de service, inutile de mettre 500V si 450 suffisent. pour être sûr, il faut mesurer ta tension sur le condo à l'allumage de l'ampli, quand les tubes ne consomment pas encore. c'est là que tu auras la plus forte tension, qui baissera ensuite quand les tubes seront chauds. tu prends alors cette tension max + 10% pour avoir ta tension de service du condo. exemple : tension max de 385 V +10% = 423 V donc tu prends un 450 V.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...