Baffle guitare : prise autre que jack... y a t'il un intérêt

shadowchild
Voila, je me pose une petite question là :

Il y a en ce moment en vente, un baffle qui a été modifié : en effet sur celui-ci, en lieu et place de la prise jack habituelle, on a mis une prise xlr... Le cable hp est donc tout naturellement jackxlr
Y a t'il un intérêt à ceci? Ou est ce seulement de la branlette?

Par ailleurs je vais meme plus loin... on voit des baffles basses avec des connexions speakon comme les baffles sono... y a t'il un intérêt à ce mode de connexion autre que pour les sonos (qui envoient sur plusieurs voies...)??? L'avantage que je vois en tout cas à celles-ci est le fait qu'elles se bloquent...
Pourquoi n'en voit on pas pour guitare des speakon 2 voies???

Pour moi dans tous les cas ça n'est qu'une interface... et ne doit donc rien changer... mais bon!

Pour vous?
Aquarimage
Il me semble que les speakon permettent de mettre un plus gros cable que les jacks. D'autre part, comme tu l'as dit, cela tiens mieux (se bloque). J'ai aussi remarqué que la surface de conntact était plus importante. je pense que c'est surtout important pour les grosses puissances. C'est pas avec nos pauvres 100 watts qu'on va en avoir besoin je pense. Maintenant, y'a des cab de basse qui encaissent facile plus de 600w et là il y a sans doute un intérêt.
shadowchild
Plus gros cable... au cas ou de l'autre côté tu ais du speakon aussi... ce qui n'est pas forcément toujours le cas pour la basse...
shadowchild
D'acc... pour ma défense, je ne suis pas bassiste, héhé
shadowchild
Et le xlr dans tout ça : pas d'intérêt particulier???
nabstud
  • Publié par
    nabstud
    le
L'interet est certainement la solidité!
Un xlr possède une sécurité tu ne peux pas l'enlever sans pousser sur le cran de sécurité!
Donc sur scene personne ne risque d'arracher ton cable par erreur!
shadowchild
Ces deux modes de connexion sont donc plus sécuritaires contre les décrochages intempestifs... A part ça, pas grand intérêt donc ( a vrai dire je m'en doutais... )
Pourquoi n'a t'on donc jamais tenté de changer les modes de connexion pour guitare alors que meme la basse évolue???
The Setlaz
Parce qu'en guitare, on est con, on ne jure que par le vintage...

En basse, ça fait longtmps qu'ils ont trouvé une alternative aux lampes. Ca fait longtemps qu'ils sont passés aux micros actifs. Ca fait longtemps qu'ils ont changé les connectiques merdiques ou qui les ont au minimum sécurisé (cf jack femelle Neutrik instrument avec système de vérouillage, cf XLR, cf Speakon ...). Ca fait longtemps qu'ils ont intégré les egaliseur semi-paramétrique au moins sur les medium. Bref ..

Bon les lampes admettons, on recherche pas la même chose que les bassiste, nous on en a besoin (encore que ... Dimebag il a mis du temps avant d'y passer ) , eux pas forcément ... mais le reste
shadowchild
Ahhhh oui... c'était mieux avant!!! hahaha

En ce moment sur ampli et préampli guitare...