Baffle Rock polyvalent: Orange ou NOS ?

Forum Orange
Forums
Shadow Véhuel
Salut à tous,

J'ai questionné pas mal de monde sur ce choix difficile, car j'ai longtemps eu un Orange 212 que j'adorais, mais qui ne passait pas partout a cause de sa bosse dans la fréquence du son et les V30 qui déchirent un peu les oreilles. J'ai récemment acquis un NOS 4x12 mais qui ne me convaint pas tellement... les hp sont des V30 en bas et Classic LEad 80 en haut....

J'envisage de me faire construire un baffle chez NOS, car custom, made in france, et franchement la qualité de construction laisse reveur, avec les HP inclinés et tout, il semblerait qu'il sonne plus aéré et moins directionnel que les baffles Orange.

Cependant, j'ai beaucoup aimé mon Carvin Legacy dans mon Orange 212 en V30 (malgré le fait qu'en disto ça gueule un peu en micro chevalet).

Ma question est: pensez vous que je puisse approcher le grain que j'aimais sur le Orange avec un 4x12 NOS en full V30 ?

Je ne suis pas expert en NOS, donc je me demande si leur matos est adapté aux styles vintages, blues, rock, funk... pour les styles modernes, je pense que ça roule, mais je joue beaucoup de styles de musique et je cherche le Graal au niveau baffle.

Merci d'avance pour vos contributions, et bonne musique à vous tous mes potes!
zug_metal
je pense qu'un baffle ne peut pas tout faire de façon optimum. Comme les têtes quoi ! tu veux du gros son il te faut un 4x12 avec du v30. Tu veux du clean il te faut un 4x10 avec du jensen. Tu veux du crunch bien hot un cab marshall des 60's avec du greenback d'époque.

Voir avec gérard directement sera la meilleure solution mais tu devrais presque réfléchir à plusieurs configs !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
versus158
Effectivement ca me parait dur d'avoir la totale, un cab ne peut pas etre excellent pour tous les styles, ca serait trop facile sinon !
littleguitar
au risque de me répéter, le Port city 2.12 OS est de loin le meilleur compromis ! même les V 30 celestion lui vont comme un gant, plus d'aigus qui vrillent les oreilles et une présence dans le grave la plus proche possible d'un 4.12....

Conseil non gratuit, j'ai le 2.12 std et c'est la classe niveau poids encombrement et rendement !!!pour se rapprocher encore plus du 4.12, l'OS me parait tout indiqué
Tubes, what else !
zug_metal
sur les forums ricains certains disent que le OS vibrerait à haut volume ! qu'en fait il serait moins bien que le standard mais sinon il semblerait que ce soit le top du top outre atlantique avec la marque stone age.

Ce serait cool de pouvoir comparé avec la marque NOS de chez nous. c'est vrai que les cabs sont peu testé / comparé et c'est bien dommage parce que c'est 50% du son !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 29 Jan 14, 17:02
+10000 Avec Littleguitar.

Citation:
sur les forums ricains certains disent que le OS vibrerait à haut volume ! qu'en fait il serait moins bien que le standard mais sinon il semblerait que ce soit le top du top outre atlantique avec la marque stone age.


Alors je ne vais pas démentir, car avec un pote on a testé!
Il se trouve qu'il a le 2x12 Port City standard monté avec des G12-65 Heritage.
A haut volume, une tete 50w (Two Rock) poussée à bloc a fait allégrement vibrer le baffle (surtout le panneau arrière) sans pour autant perdre en qualité de son.

Offusqué de ce résultat, on s'est dit: "Si on bloque le dos du baffle et bien il sera encore mieux"
On immobilise, on amorti avec les moyens du bord (même à la mano) et...
Que nenni!!! Il ne sonne pas mieux, c'est même une véritable catastrophe acoustique; ça sonne raide, froid et surtout la réponse est "étrange".

Donc Port City, c'est de la bombe et si je devais dire un truc sur ces baffles, c'est qu'il respecte le caractère de chaque HP qu'on va lui monter et en plus ils sont super légers.

Je précise aussi que le test a été fait par des "professionnels" (de la connerie) et qu'il ne faut sous aucun prétexte reproduire cette expérience débile dans votre dressing sous peine de perdre son audition!!!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
Shadow Véhuel
Hello à tous!

MErci pour vos réponses!

Pour les baffles Port City je ne suis pas sur de trouver cela en France? A moins de commander, mais avec la TVA et eventuelles taxes, bof bof... + le soucis du transport.

Ca me fout un peu un coup la... J'aurais pourtant juré qu'un baffle haut de gamme pourrait tout faire à la perfection, quitte okay, à avoir deux tetes d'amplis... mais avoir plusieurs baffles moi ça sera tendu pour moi malheureusement...

J'essaie vraiment de toucher a tout au niveau styles de musique, donc j'ai besoin d'un bon baffle... Après je n'en sais rien, je gase a fond en ce moment et j'hésite toujours entre Orange ou NOS principalement, car ils ont vraiment de la gueule ces baffles.

Il y a certainement des baffles que je ne connais pas, mais pour les avoir eus, j'ai vraiment eu devant moi des baffles aux finitions irréprochables et une qualité de construction hors du commun. Alors oui, le principal est le son, mais sans tester, voila quoi, fini les risques en gasant sans tester avant, j'ai suffisamment fait le con :p

Pensez vous que ce soit les HP ou la construction du baffle qui pourrait changer le son ?

Par exemple, 2 Orange 2x12 avec des configs HP différentes: est ce que cela pourrait me permettre d avoir ces "plusieurs configs"? Du genre un typé moderne et l'autre vintage à souhait?

Merci!
Rivera
  • #8
  • Publié par
    Rivera
    le 10 Feb 14, 09:40
Hello...

Et bien si les baffles Port City sont importés en France, tu peux les trouver chez Guitars Rebellion.
Si tu peux venir à Paris, tu pourras même en essayer quelqu'un.
Tu as le choix des HP (y'a pas tout mais de quoi trouver ton bonheur) et tu peux bien sur demander des finitions custom moyennant finances...


J'en ai vu aussi un vide d'okaz sur AF, il me semble.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
zug_metal
Shadow Véhuel a écrit :


Par exemple, 2 Orange 2x12 avec des configs HP différentes: est ce que cela pourrait me permettre d avoir ces "plusieurs configs"? Du genre un typé moderne et l'autre vintage à souhait?

Merci!


Je suis aussi en pleine recherche de baffle. De ce que j'ai pu tester rien ne sonne comme un 4x12. C'est comme ci c'était la taille "normal" pour n'importe quelle tête d'ampli. Mais je ne joue principalement que du hard rock / metal.

Et je pense que c'est là le truc. Effectivement ton idée d'avoir 2 2x12 n'est pas bête. Par exemple j'ai le 2061cx de marshall plein de medium j'obtiens un son acdc nickel avec mon jcm1. Mais quand je veux jouer un peu plu gros ben voilà pas d'assise dans le bas. Pourtant ce baffle avec la tête 2061 plein de basses ! c'est vraiment étudier pour aller ensemble.

Il faut donc que tu vois ce que tu veux associer je ne sais pas sur quels amplis tu joues mais vois les associations. Ou faire dans l'ordre de préférence tu préfères la disto puis le crunch puis le clean prend un 4x12 moderne (genre nos, bogner ou orange) c'est qu'un exemple mais je pense qu'il faudra soit priorisé soit prendre 2 baffles plus petit comme tu dis.

PS: à priori les 4x12 orange en v30 auraient un rendu plus medium donc plus vintage mais tu as déjà eu un 2x12 que tu trouvais trop "criard". Peut être aussi garder du orange et changer les enceintes par du greenback ou du g12-65 ou du tayden etc ... tant de choix !!! et malheureusement faut acheter pour tester je suis dans le même cas allez hop aux annonces !
Mon groupe de hard Rock:

https://www.facebook.com/airburn03

No Db Limit's gonna stop us now !
Shadow Véhuel
Hello les gars,

merci pour vos reponses, c est vraiment cool!

Vous me posez des colles, car j'aime tellement de styles de musique différents que je ne saurais choisir un ordre de préférence entre clean, crunch ou disto

Dure question. J'ai plusieurs tetes d amplis, mais une de mes favorites restera la Carvin Legacy, qui sonnait du feu de Dieu sur le Orange 212 mais criard en disto, micro chevalet sur celui ci. Du coup je cherche une tete d'ampli avec un grain typé, mais plus passe partout. Je voulais un ENGL Invader, j'en ai eu un, mais je ne me rappelle plus du son avec le ORange. C etait nickel, pas agressif ni rien meme en V30, mais manquait d'âme... d'ou mon hesitation...

Je n'arrive pas a avancer au final.. dans ma tete il me faut trouver MON baffle avant de voir pour la tete d'ampli, ou l'inverse donc voila le blocage...

Pour le type de son recherché, pourriez vous me guider si vous avez des samples youtube pour me dire ce que vous appellez un son précis, gras ou autre??

Derniere question: pensez vous qu'un ampli qui sonne "précis" et "droit" soit pour autant dénué de personalité?

Un grand merci a la communauté
lapinmalin
Je ne vois que la solution Obélix, EVM12L + eq(s) + tourner les boutons pour changer de style.

Très bon en clean, crunch (précis) et satu énorme. SI on lui met une disto dégueulasse il ne la "nettoie" pas, il en rajoute pas non plus.

En 1x12 thiele apparemment ça roxe, moi je l'ai juste dans un cab mesa pas thiele et ça tue déjà.

Maintenant c'est un hp qui ne cache pas la misère... à toi de voir.

Si tu n'as pas peur du poids tu as aussi la solution rack pour l'ampli, ou alors des preamps formats pédale (redcorner, ou fredamp) avec un ampli de puisssance.

Les hp se contentent de creuser ou faire des bosses dans les fréquences, tu peux le faire avec une eq, ils distordent aussi, un preamp peut le faire.

Oué c'est moins magique, moins de mojo la dedans, juste un outil de fou pour s'exprimer dans différents styles.

Mon simple avis (et celui d'Obélix ^^)
jazz life

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...