Besoin d'aide pour cab 4x12 inconnu

gniafou
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    gniafou
    le
Bonjour à tous,

J'ai récupéré un cab 4 hp réalisé de manière artisanale. Le cadre a bien morflé mais l'intérieur a été très bien isolé, les membranes des 4 hp semblent nickelles. Je ne sais absolument pas de quand il date, il a flocage "Double dose" à l'arrière, en regardant sur le net j'ai vu qu'un groupe portant ce nom existait et tournait encore, j'essairai de leur passer un mail si je ne trouve pas répnse à mes questions.
Je n'y connais pas grand chose en ampli, et je voudrais avoir quelques renseignements, histoire d'essayer de faire rugir la bête
Avant les questions les photos.

Comment savoir si la tête que je vais lui coller va correspondre? Selon vous c'est du 16 ohms, du 8? Je possède un fender blues deluxe, est-il possible de le brancher sur le cab sans tout défoncer? Enfin, connaissez vous ce modèle de hp? (Pacific), comme vous pouvez le voir sur les photos, il est noté "custom built for COMEL France). J'ai cherché sur le net et je n'ai rien trouvé.

Merci pour votre aide.
gniafou
  • Publié par
    gniafou
    le
Personne?
guitarrero
Salut, d'après l'allure des fils reliant les HP entre eux, il semble que le cablage soit fait en série/ parallèle qui correspond , pour le résultat final de ce baffle, à l'impédance notée (?) sur chaque HP
Exemple il y a 4HP de 8ohms chacun, le résultat total du baffle est : 8ohms
Ces HP ressemblent plus à de la diffusion sono chant qu'à un baffle instrument
A mon avis, tu ne fais courir aucun risque à ce baffle si tu l'alimentes avec ton petit ampli
Pour finir, branche ce baffle A LA PLACE du HP de ton ampli, tu compliqueras moins la combinaison des impédances et ne t'attends pas à des merveilles car ce quatuor de HP risque de ne pas de te percer les tympans
rien ne sert de courir si tu ne sais pas où tu vas!
gniafou
  • Publié par
    gniafou
    le
Merci l'ami, j'essaye ça dés que possible!
philling
Je s'rai toi, j'attendrai d'avoir plus de renseignement sur les HP et le "ohmage" du cab.
Sachant qu'il ne faut jamais brancher un transfo de sortie d'ampli sur un HP dont les ohms sont inférieurs à celui de l'ampli.
Ex: Ton ampli sort en 8 ohms (ce n'est qu'une supposition) et le cab que tu as récupéré est monté en 4 ohms (c'est aussi une supposition). Tu branches les 2 et t'a gagné le droit de racheter un transfo !
Donc patience, tu vas bien avoir des connaisseurs qui vont passés.
Autre conseil, rajoute "inconnu" dans ton titre. Celui actuel fait plus penser à quelqu'un qui voudrait des infos pour le choix d'un 4x12 courant.
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:
https://www.guitariste.com/for(...)08377

Du matos qui t'encombre: https://www.guitariste.com/for(...).html
gniafou
  • Publié par
    gniafou
    le
[quote="philling"]Je s'rai toi, j'attendrai d'avoir plus de renseignement sur les HP et le "ohmage" du cab.
Sachant qu'il ne faut jamais brancher un transfo de sortie d'ampli sur un HP dont les ohms sont inférieurs à celui de l'ampli.
Ex: Ton ampli sort en 8 ohms (ce n'est qu'une supposition) et le cab que tu as récupéré est monté en 4 ohms (c'est aussi une supposition). Tu branches les 2 et t'a gagné le droit de racheter un transfo !
Donc patience, tu vas bien avoir des connaisseurs qui vont passés.
Autre conseil, rajoute "inconnu" dans ton titre. Celui actuel fait plus penser à quelqu'un qui voudrait des infos pour le choix d'un 4x12 courant. [/quote

thanks! Bon ben j'attends alors...
Doc Loco
guitarrero a tout à fait raison - reste à définir l'impédance des HP. Le plus simple serait de la mesurer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
gniafou
philling a écrit :
J'patientes avec toi, alors.
En attendant, vu le nombre de vis pour tenir les HP, ils risquent pas de foutre l'camp !

quand j'ai démonté le panneau arrière j'ai du dévisser environ 50 vis... Celui qui a fait ça a vraiment fait un truc propre et solide.
J'avoue que de récupérer un truc fait par un mec qui n'a pas eu peur d'y passer du temps et qui y a mis du goût ben ça me branche pas mal. Comme le dit doc loco je pense que je vais choper le ohmmètre d' un pote et chercher par moi même, c'est comme ça qu'on apprend...
Je vous tiens au jus dès que je suis de retour chez moi. Si cet engin sonne correctement alors je pense me mettre à la recherche d'une p'tite tête sympa. J'ai essayé la koch studiotone d'un pote dans un baffle Orange et j'ai pris une grosse claque...
philling
Si Koch, t'appelles ça une p'tite tête, on n'a pas les mêmes valeurs ?!
Par contre, absolument d'accord avec le qualificatif "sympa". On peut même y adjoindre un superlatif devant: "très" serait pas mal.
Mais, vu la qualité de la tête, va falloir qu'il sonne sacrément bien le cab.

Edit: j'avais oublié le baffle ... un Orange !
Nous n'avons décidément pas les mêmes valeurs, môssieu !
Besoin d'un coup de main (essai, vérification) pour un achat à distance , ça se passe ici:

gniafou
Mais si on a les mêmes valeurs, je te rappelle que je cherche à utiliser un baffle récupéré chez emmaus hein!! j'aurais pu le laisser de côté juste parce qu'il est pas marqué mais c'est pas mon style.
La koch est une bonne petite tête de 20 watts, on n'est pas non plus sur du hiwatt...
L'avantage c'est que je connais bien mon ampli et si je peux le tester sur ce baffle alors je pense pouvoir le faire une bonne idée de sa qualité.

Merci pour ton aide en tout cas, j'espère que ça pourra le faire...
philling
Je plaisantais !
J'espère aussi que ça le fera pour toi.
Bravo pour la démarche Emmaüs. A chaque fois qu'un truc est acheté chez eux, ça fait bosser des gens qui ont eu un mauvais passage et qui désirent reprendre pieds.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...