Besoin d'éclaicissements sur les amplis

Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le
Salut à tous !

J'espère être dans la bonne rubrique du forum, sinon, veuillez m'excuser mais je ne vois pas trop où caser le sujet...

Voilà, j'aimerais changer mon ampli de guitare qui commence à être vieux et devient assez limité pour l'utilisation que j'en fais. Ma guitare est une Ibanez JS1000 et j'ai un multi-effet KORG AX3000G.

Voilà ma question : quelles sont les différences principales entre un équipement type "ampli combo", où il n'y a qu'une unité, et les équipements du type "tête + baffle" ? J'ai également vu sur les sites de ventes de matériel de musique des "pré-amplis" et des "amplis de puissance".

Pourriez-vous m'éclairer sur la différence entre ces différents équipements, et leur fonction/utilisation ? Quel serait le type d'équipement qui me permettrait d'exploiter au mieux mon matériel ? Mon style de jeu est essentiellement orienté rock, métal, prog, blues et sons plus "aériens" (pink floyd, par exemple), si ça peut aider.

Je compte y mettre un budget relativement important (disons 1000€ pour l'ordre d'idée) afin d'avoir du matos qui tienne bien la route (enregistrement, concerts, ...) et dure longtemps.

Je vous remercie beaucoup pour les renseignements que vous pourrez m'apporter !!

@+
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le
...ben tu as une section ampli...ca te semble pas plus adapté que "technique"...????
je deplace
psyg
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    psyg
    le
Alors, pour répondre a ta premiere question, un ampli est composé de 3 parties : un préampli (qui "faconne" ton son, un ampli de puissance (qui amplifie ton son pour qu'on puisse l'entendre, mais qui lui donne aussi une coloration propre ) et finalement le baffle.
Dans un combo, tout est mis dans la meme "boite" , alors que dans une tete tu n'a que le préamp et l'ampli de puissance, le baffle étant séparé . Ainsi un combo est plus compact, plus pratique en général, mais avec une tete tu peu choisir le baffle qui te convient, de plus un combo a maximum 2 hps, tandis que la tu peut opter pour un baffle de 4 hps, te donnant plus de "patate" et de diffusion. A noter qu'en général pour le MEME ampli, la version combo est moins couteuse.... C'est stupide (puisque dans le combo tu as la meme chose que la tete mais avec un baffle en plus), mais c'est du marketing, les gens veulent des stacks de grosbills :p .Enfin tu a la solution en rack, ou la chacun des composants est séparé, tu imagines donc que les possibilités deviennent infinies puisque tu peut mettre le préamp que tu veut avec l'ampli de puissance que tu veut et le baffle que tu veut ( :p ) .
Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients
J'espere t'avoir éclairé
Zeak
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zeak
    le
Merci pour tes explications, c'est beaucoup plus clair maintenant ;-)

Mais alors, en partant sur une config tête + baffle, est-ce que vous auriez des modèles particulièrement adaptés à mon style de jeu (cf. 1er message) ? Y a-t-il des modèles reconnus pour leur son, ou leur fiabilité ? Bon par exemple, en ce moment j'ai un combo fender et la distorsion est abominable. Et même le son clair est pas terrible tant que je branche pas une pédale d'effet.

Enfin, voilà, si vous avez des conseils, je suis preneur !!

Merci d'avance

En ce moment sur amplification...