Un peu de recherche, que diable, je sais que plus on avance et plus les djeunz veulent qu'on leur mâche tout mais bon... je sais que c'est un forum et qu'on est là pour répondre aux questions, mais là ça frise le ridicule.
Et ne parlons même pas de l'orthographe.
Enfin, je vais être bon prince encore une fois :
-égalisation = concrètement, différents boutons que tu tournes sur l'ampli pour changer le son --> plus ou moins de basses, plus ou moins d'aigües, plus ou moins de médiums (=entre les basses et les aigües).
-modélisation = une des 3 principales façon dont un ampli fonctionne. La première, la plus ancienne et selon beaucoup la meilleure (mais c'est une question de goûts) est l'amplification à lampes (ou à tubes). Ca sonne, mais c'est cher. La seconde est l'amplification à transistors, constituant la majorité des amplis d'entrée de gamme, au rendu plus froid en général, mais moins cher. La troisième est la modélisation (bon, la section puissance est souvent à transistors mais ne rendons pas les choses plus confuses), une technologie numérique (les deux autres sont analogiques... si tu ne sais pas ce que ça veut dire, Wikipedia est ton amie) qui tente de reproduire différents sons, lampes ou transistors. Existe en entrée de gamme et permet d'avoir une polyvalence maximale, souvent avec des effets (echo par exemple - on appelle ça une reverb), mais beaucoup lui reprochent son manque de caractère par rapport, par exemple, à un bon ampli à lampes que la modélisation tente d'émuler.
Voilà, c'est une grosse généralisation (il existe d'excellents amplis à transistors haut de gammes et de très mauvais amplis à lampes et bas de gamme aussi...) mais ça peut te permettre d'orienter tes recherches... via la fonction RECHERCHE du forum à gauche, justement
Il faut se rendre à l'évidence, mes enfants : tout ça ne vaut pas un bon morceau de boudin au speculoos.