Besoin de conseil pour ampli pour orientation néo/nu metal

Bonjour à tous!

Je viens de faire l'acquisition d'une magnifique Ibanez ART 500 dans un magasin local avec un son tout simplement jouissif.

Cependant, j'ai réalisé qu'entre le bel ampli de mon magasin local et ma vieille ordure de Stagg (oui, je sais, je sais, Stagg...) il y a une belle marge de progrès.

J'ai donc écumé ce forum à la recherche de réponse à mes question. Me voilà plus éclairé sur ce que je veux mais pas encore décidé pour autant. Attention, bien que je fasse de la guitare depuis un bout de temps, je ne m'y connais pas très bien en termes techniques. Je vous demanderai donc d'être indulgent au cas où je ne comprendrais pas tout ^^.

Voilà donc ce que je souhaite obtenir comme son avec mon futur ampli:

- Un clean propre et légèrement cristallin, à la "The Passenger" d'Iggy Pop
- Une disto (le gain est-il la même chose que la disto?) relativement ronde et chaleureuse, mais relativement présente
- Un palm mute bien gras avec une énorme présence, le genre de truc qu'on sent vibrer dans ses tripes.

Mon ampli servira en répétition avec mon groupe (dans lequel je suis guitar rythmic, si ça peut vous aider à m'aider :p) et en concert.

Y a-t-il un ampli qui allie ce genre de critères, ou devrai-je allier un ampli prévu pour le clean avec une pédale du style "Metal Core" ou "Metal Muff"?

MON BUDGET: je vous avoue que je suis vraiment pas sûr du budget que je peux accorder. Vu que je dois investir dans un pc pour mes études l'année prochaine, une fois que j'aurai terminé mon job d'étudiant. Mais pour vous donner une idée (fort large, désolé), je dirais entre 500 et 1500.

J'aimerais un ampli à lampe, si possible avec le baffle et la tête à part (Comment dit-on l'inverse des combis? Différés?) mais si maintenant l'un d'entre vous me conseille un combi, je ne demande qu'à expérimenter. Mon vendeur me conseille blackstar, un ami me conseille Orange, et certains me conseillent Marshall. Bien que j'entend pas toujours du bien de Marshall.

Pour résumer:

- Un son "System of A Down"
- Budget: 500-1500€
- Lampes
- Tête et baffles séparés de préférence

Evidemment, je vous demande pas de me dire "Achète CET ampli", mais j'essaie d'avoir une petite palette en tête que je pourrai essayer chez Music Store.

Un grand merci d'avance,

Professeur Ratman

Ps: si j'ai oublié quelques menus détails, dites-le moi
glassjail
un bon plan etant une tete à lampes + 1 cab 2 x 12 , en plus en occasion tu as pleins de bonnes affaires.

Si tu vas chez chez M store en Allemagne , effectivement essaye du mesa rectifier mais aussi les autres tetes peavey ( 3130) , laney , orange.
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le 22 Mai 2012, 19:45
Ca, ça devrait le faire pour le son disto que tu cherches mais à essayer... (j'ai le rockerverb 50MKII, et parait-il le canal dirty est le même sur le Jim roots... pas essayé celui-ci)

https://www.thomann.de/fr/oran(...)p.htm

Tu lui colles ça au cul
https://www.thomann.de/fr/oran(...)2.htm

ou ça https://www.thomann.de/fr/oran(...)x.htm (aussi dispo en noir)

et t'as la config gros son dans ton budget
Citation:
Pour du néo je te conseillerais un single rectifier mesa.

Par contre surtout pas de pédale métal core machin, ca peut sonner flatteur tout seul à bas volume en magasin mais ca vaudra jamais la disto d'un ampli

J'ai jeté un coup d'oeil, mince, c'est quand même 1700€ dans les dents! Et ça, rien que pour la tête... Enfin, je le garde en mémoire au cas où je le vois d'occasion.

En revanche, pour ce qui est des pédales, tu es la première personne à me dire ça. Tout le monde m'a toujours dit que les distos d'amplis sont dégueu. Et j'ai pu le vérifier à de nombreuses reprises, mais cela sur des combis.

Citation:
un bon plan etant une tete à lampes + 1 cab 2 x 12 , en plus en occasion tu as pleins de bonnes affaires.

Si tu vas chez chez M store en Allemagne , effectivement essaye du mesa rectifier mais aussi les autres tetes peavey ( 3130) , laney , orange.

2x12? C'est quoi? Les dimensions ? Sinon, tête à lampe + cab c'était mon intention, mais faut que ça rentre dans mon budget.

Peavey (3130)? Je connais la marque, mais ça veut dire quoi le nombre? C'est la série? Désolé pour mon ignorance, c'est la première fois que je creuse un peu le domaine des amplis. J'aime bien orange! Et puis, c'est moins cher, en général

Sinon, personne ne connaît un bon combi, au cas où j'aurais moins d'argent que prévus ? Ou encore d'autre propositions de tête/cab?
microwAves
Systeme of a down, c'est du vieux marshall poussé fort...

Sinon, pour du neo metal : dual rectifier.
Citation:
Ca, ça devrait le faire pour le son disto que tu cherches mais à essayer... (j'ai le rockerverb 50MKII, et parait-il le canal dirty est le même sur le Jim roots... pas essayé celui-ci)

https://www.thomann.de/fr/oran(...)p.htm

Tu lui colles ça au cul
https://www.thomann.de/fr/oran(...)2.htm

ou ça https://www.thomann.de/fr/oran(...)x.htm (aussi dispo en noir)

et t'as la config gros son dans ton budget

Ha! La ça me parle assez bien! C'est bien confortablement dans mon budget en plus! Ne t'inquiète pas j'adore la couleur orange. Probablement parce que c'est une des seule couleur que je ne confond que rarement (daltonien, weepee!), alors je préfère encore ça au noir .

Citation:
Systeme of a down, c'est du vieux marshall poussé fort...

Sinon, pour du neo metal : dual rectifier.

Problème, si on regarde le matos des grands groupes, ils ont tous des Marshalls, mais j'ai entendu dire qu'il faut vraiment raquer comme un taré avant d'avoir un bon son avec Marshall... Sinon, le dual, ouais, madcat me proposait déjà le single, mais comme je disais, c'est cheros à mort!
sioul
  • sioul
  • Publié par
    sioul
    le 22 Mai 2012, 20:06
Madcat a raison, je ne sais pas qui a pu te dire que la disto d'un ampli était inférieure à une pédale...

La disto d'un bon ampli, c'est juste un régal ! tu ne verras jamais (bon ok, y'a sûrement pleins d'exceptions, mais généralement quoi) des groupes pro jouer du metal avec une pédale lol...
sioul
  • sioul
  • Publié par
    sioul
    le 22 Mai 2012, 20:14
Tiens, une vidéo qui vaut ce qu'elle vaut sur le Jim root... y'en a d'autres sur youtube, de toutes les qualités (mauvaises, bonnes), regarde ce que tu trouves si l'ampli t'intéresse

Y a bon, y a bon! Ça m'a l'air pas mal du tout, mais je testerai quand même pour m'assurer que c'est la perle rare... Ou dans le cas contraire, la trouver dans une autre marque!

Mais, pour des raisons pratique, il faut qu'il y ai une pédale, or celles-ci ne sont pas toujours fournie avec l'ampli, si?
glassjail
PrRatman

2 x 12 un baffle avec 2 hauts parleurs et 4 x 12 ...4 hp

un 2 x 12

*

un 4 x 12 ( avec un 2 x 12 en dessous )

*

*
microwAves
PrRatman a écrit :

Problème, si on regarde le matos des grands groupes, ils ont tous des Marshalls, mais j'ai entendu dire qu'il faut vraiment raquer comme un taré avant d'avoir un bon son avec Marshall... Sinon, le dual, ouais, madcat me proposait déjà le single, mais comme je disais, c'est cheros à mort!

Enormement de grope enregistre avec du marshall, parceque ça se prete très bien à un enregistrement, avec des doublage de guitare de partout...

En live, pour du metal extreme, ca ne marche pas trop, on y préféra un 5150 peavy, voire un dual rectifier (son plus gras, moins tranchant...)

Mais si ton style de zik est comparable à system of a dawn, pas besoin de tout ça, c'est du gros crunch SOAD, pas de la disto de metalleux, on est plus proche d'un son de gratte hard rock, et pour ça marshall c'est une reference... A toi de voir et d'essayé suivant ce que tu aime et ton style de zik !
Ha, merci pour cet apprentissage !

Cela étant dit, je n'aime pas du tout le Peavey. Je sais qu'il ne vaut mieux pas faire de généralité à partir d'un test sur un ampli, mais là, ça me semble clair... :c

Pour ce qui est des Marshall, j'y jette un coup d'oeil attentif ainsi qu'aux autres marques que vous me conseillez sur le site de Music Store, je les testerai là-bas, puis j'essayerai de trouver l'heureux élu d'occase . Si vous avez d'autres marques en tête, je ne demande qu'à élargir ma culture générale.

Ha au fait, qu'est-ce donc que les canaux?
8oris
  • 8oris
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    8oris
    le 22 Mai 2012, 23:19
Les canaux sont les voies que peut suivre le signal de ta guitare dans un preampli : idéalement, tu as un canal clair, un crunch (overdrive) et un canal lead (saturé)...

Pour du neo, n'importe quelle tête high gain fera l'affaire...Orange, ENGL, NOS, Dual/Triple Rectifier, etc....

Sinon, SOAD, c'est de la Rectifier, du Carvin et quelques Marshall JTM45 en studio, et c'est surtout un super ingé son derrière la console...
wyldenot
Rivera Knucklehead 55

Y'en a des used sur eBay exactement dans le prix que tu recherche. Ne te fis pas trop au son. Il sonne beaucoup beaucoup beaucoup mieux en vrai.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie

En ce moment sur ampli et préampli guitare...