Besoin de conseils pour bien utiliser un ampli à lampes

vince_99
Bonjour,
je viens de m'offrir mon premier ampli à lampes (Classic 30, donc pas de stand by).

Vous pouvez me donner tous les conseils utiles pour l'utiliser et l'entretenir du mieux possible? Merci d'avance

(mise en route, éteignage, débranchement en cours, temps de chauffe, de refroidissement, transport, etc...).

J'aimerais pas le flinguer dès le début!
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 05 Mar 2005, 21:45
vince_99 a écrit :
Bonjour,
je viens de m'offrir mon premier ampli à lampes (Classic 30, donc pas de stand by).

Vous pouvez me donner tous les conseils utiles pour l'utiliser et l'entretenir du mieux possible? Merci d'avance

(mise en route, éteignage, débranchement en cours, temps de chauffe, de refroidissement, transport, etc...).

Salut !!!
Mise en route = ON
"Eteignage" comme tu dis ="OFF
Débranchement en cours = Stand By
Temps de chauffe : Ce n'est pas un diesel
Temps de refroidissement :Est-ce vraiment important ?
Transport : Ce n'est pas du cristal !!
Etc : je ne sais pas
Tout ça pour te dire que ton bébé n'est pas aussi fragile que tu le crois
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
RootsRadicals
C'est quoi débranchement en cours ?
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    zigmout
    le 05 Mar 2005, 21:52
attend 1 min avant de jouer...aller 1 min 30 et c'est tout ce qu'il y a a savoir...de toute facon si tu n'a pas de stand by il y a surement un systeme de condensateur ou un truc du genre qui empechera de jouer avant.
Pour le refroidissement c'est mega rapide donc si ton ampli est super chaud ,que tu l'eteind et que 10 min plus tard voir meme 5 tu revient et bien il faudra le refaire chauffer sa minute30
Louizattaque
beyssac a écrit :
vince_99 a écrit :
Bonjour,

Salut !!!
Mise en route = ON

Bah ecoute vince, si tu fais exactement l'inverse de ce que dit beyssac, tout devrait bien se passer pour ton ampli!
vince_99
Si la gratte se débranche pendant le jeu, je dois baisser le volume avant de la remettre?
Et quand je l'éteins, il fait un "ploc" inquiétant (les volumes et le reverb sont pourtant à zéro)
Beyssac
  • Publié par
    Beyssac
    le 05 Mar 2005, 21:58
Louizattaque a écrit :
beyssac a écrit :
vince_99 a écrit :
Bonjour,

Salut !!!
Mise en route = ON

Bah ecoute vince, si tu fais exactement l'inverse de ce que dit beyssac, tout devrait bien se passer pour ton ampli!

Je persiste et signe
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Louizattaque
Idem.

Mise en route = ON
=> Apres une minute ou deux d'attente

=> Baisse les volumes et attend une minute ou deux et apres tu fais OFF.

=> ??

=> Les lampes sonnent mieux quand elles sont chaudes, et c'est pour cela qu'on peut comparer ca à un diesel.

=> Oui, sinon y a des plocs de hps par exemples.

=> Ne le déplace jamais juste apres avoir jouer, attend 10min. Sinon les lampes sont encores chaudes et bousilles les sockets. Fais aussi attention à la membrane du Hp, mais la c'est moins risqué vu qu'il y a une grille.

Tout ça pour te dire que ton bébé n'est pas aussi fragile que tu le crois.
=> Au contraire, un ampli à lampe est quelque chose de fragile, il faut y faire attention. Bien sur si tu ne respectes pas ces regles il ne t'arrivera rien au début, mais tu verras sur le long terme
vince_99
Bon, voilà comment je fais. Dites moi si c'est pas bon
je branche la gratte volume 0, j'allume l'ampli volumes+reverb à 0, j'attends 2 minutes avant de monter le son. Si ça se débranche pendant que je joue, je baisse le volume et le reverb avant de rebrancher.
Pour l'éteindre, je baisse volume et reverb, j'attends 3 minutes et j'éteinds.
Pour le transporter, je le couche, face vers le bas.
ça roule?
kamikaz
Volume Master à 0, tu mets sur ON, tu laisse chauffé 1 min (même si 30 sec c'est suffisant...)
Si tu dois changé de guitare pendant que l'ampli est allumé, tu mets le volume master sur 0 et tu ressors un tout petit peu le jack de l'ampli, tu débranche ta guitare....tu la rebranches, tu remet le jack et tu remets le volume.
Pour l'éteindre, tu mets le volume master sur 0...tu attends 1 à 2 min (celà dépend si tu l'as beaucoup fais chauffé ou pas) et tu le mets sur OFF.

Pour le transport évite de le transporter tout de suite après que tu es joué avec attend 10 min à peu près...et surtout évite de le cogner ou de le transporter brutalement....et normalement tout devrais bien se passer.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...