Besoin de precision sur lampes de puissances

mad@thrash
Salut tout le monde
Voila j'ai changer aujourd'hui les lampes de puissances de mon randall rg 50, meme modele meme marque, qui a deja un systeme de reglage de bias integre donc un voltmetre et un tournevis me suffisent.
A ce propos j'ai une question à laquel je n'ai pas trouver de reponse precise, est ce que le reglage de bias est nescessaires en changeant les lampes de puissance par la meme marque et le meme modele ??
J'ai allume mon ampli avec tout les reglages à 0, premier constat mes lampes s'illuminent bleues, donc en tout cas le bias n'est pas trop puissant, mais avec mon voltmetre, je mesure une valeur de 85 mV alors que je devrais mesurer entre 30 et 38 mV, j'avou que mon voltmetre m'as toujours paru bizarre (jamais eu besoin de faire des mesures precise), mais avant d'en racheter un je voudrais savoir ce que vous en pensez, voltmetre pourri ? vrai valeur (avec mes lampes bleues ce serait bizarre) ? ..
Merci d'avance
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Oui tu dois régler la polarisation même si c'est la même marque (et le même modèle, on espère pour ton ampli, quand même ).

La couleur bleue n'a rien à voir avec un "bon" réglage ou pas, c'est le gaz résiduel qui est ionisé. Donc tu ne peux pas te baser là-dessus. C'est plutôt si les plaques rougissent que ça devient très risqué, indiquant une polarisation très mal réglée (beaucoup trop "chaude").

Fais régler par quelqu'un si tu n'es pas sûr de toi ou de ton matériel Sinon, rachète un multimètre, de toute façon ça te servira toujours.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
mad@thrash
Je n'ai pas dit que la couleur bleu veut dire que les lampes sont bien regler, mais que le bias est plus froid que la normal, je vois ca marquer partout, et que donc je ne risque rien en jouant (je suis presser de tester mon changement d'une lampe de preamp ), a cette heure je ne vois pas ou aller acheter un multimetre.
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
mad@thrash a écrit :
Je n'ai pas dit que la couleur bleu veut dire que les lampes sont bien regler, mais que le bias est plus froid que la normal, je vois ca marquer partout, et que donc je ne risque rien en jouant

Oui mais c'est bien ce que je te dis, ça n'a strictement rien à voir avec la polarisation (le réglage, "chaud" ou "froid" etc.). Ça ne veut pas dire qu'elles sont réglées "froides" parce qu'elles sont bleues, donc utilise tes instruments de mesure dès que possible.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
mad@thrash
A ok j'etais pas sur qu'il fallait le comprendre comme ca justement , donc demain je passe chez casto pour m'acheter un bon multimetre.
merci pour ces reponses
blackrandy
oui rien a voir avec l'eau chaude et l'eau froide
mad@thrash
Tres bonne comparaison
Bon finalement j'ai pas voulu attendre les bras croise, j'ai teste de tourner les vis, et mon multimetre m'affichait bien des valeur + ou - haute apres modif, je suis donc descendu mais les vis ne peuvent pas aller plus loin et mon multi metre affiche 37 et 39 mv selon les lampes, ca me parait un peu bizarre non ?

Ps: j'ai pas pu me retenir j'ai joue quelque riff pendant 2 minutes

En ce moment sur ampli et préampli guitare...