Bias pour lampes 6550/KT88

blavod
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    blavod
    le
Hello a tous, jai une petite question concernant le reglage de bias a faire pour des lampes de type 6550/KT88. Je m'explique:

J'ai une tete Trace Elliot Speed Twin H100 sur laquelle on peut monter differents types de lampes (5881, 6L6, EL34, 6550, KT8. Le reglage de Bias se fait a laide des sondes disposées a larriere de la bete (www.soton.ac.uk/~ph503/backTrace.jpg) et d'un voltmetre. Les valeurs sont données dans le manuel:

EL34 33mV
6L6 27mV
5881 27mV
6550 37mV
KT88 33mV

Jusque la tout va bien. Maintenant dans le manuel il est ecris que les lampes KT88 ne peuvent pas etre montées sur la tete en version 100w, mais que sur celle en version 50w, et la raison n'est pas mentionnée...Pensez-vous que cela vienne d'un probleme de place (4 lampes trops proches lune de lautres pour la version 100w)? Ca vient d'ailleurs?
Ensuite je me dis que je peux tout simplement ne mettre que deux lampes de puissance au lieu de 4, bien qu'il y ai un switch pour passer de 100 a 50w en supprimant deux lampes, mais du coup si je peux envisager de mettre des KT88 en enlevant deux lampes, pourquoi pas. Pensez-vous que les valeurs pour le reglage de bias soit le meme si je retire deux lampes de puissance?

Et enfin malgres tout ce que jai pu lire a ce sujet, quelles sont les differences principales entre la KT88 et la 6550 (il me semblait quelles etaient equivalentes...) en terme de son?

Merci pour votre aide!
Hell was full ....... SO I CAME BACK!!!
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
Habite en espagne, aidez moi ils sont tous fous ici!!!
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Une explication peut être que les KT88 ayant un diamètre supérieur aux 6550, on n'a pas la place de les monter...

Par rapport à la 6550, la KT88 aura plus de graves et les aigus un poil plus tranchants. Elles sont effectivement interchangeables électriquement.

Un truc me chagrine: la valeur de bias de la KT et inférieure à celle de la 6550, et est identique à celle de l'EL34. Normalement, la valeur de bias d'une KT est la même que pour la 6550, et de toutes façons supérieure d'environ 20% à celle de l'EL34, à moins de biaser hyper froid...
Une autre explication est que le trim pot ne monte pas jusqu'aux valeurs optimales, ça s'est déjà vu....

Qu'en disent les technos ?
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
On peut toujours mettre une valeur identique que la 6550 pour la KT88...Ce qui minquiete en fait cest que sur le manuel ya ecris que la KT est seulement pour le H50, tete identique a la mienne mais en 50 watts, si ca se trouve le reglage est different sur cette tete...mais ca me parait bizarre. Pour les courageux:

http://www.gibson.com/products(...)W.PDF

Merci Gillou pour ta reponse. En 6550 tu me conseilles plutot Svetlana ou EH (ou meme Sovtek)?
Cort MattMurphy+micros benedetti et crel...tete sovtek mig 50+ Trace Elliot SpeedTwin 100, stack 4*12 Peavey, Mesa Satellite 60.
chacal
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    chacal
    le
Attention si c'est un probleme de taille les 6550 EH sont au format KT88.....

bon alors blav', elle sonne?
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
La meilleure 6550 est la EH, la meilleure KT est la Svetlana.
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
Citation:
bon alors blav', elle sonne?

Elle arrive demain! je commence a me renseigner pour changer les lampes...mais il va falloir sattarder sur les lampes de preamp aussi...et la le choix va etre difficille...(NOS ou pas...)
manulonch
Gillou a écrit :
Qu'en disent les technos ?

C'est effectivement etrange... y'a pas vraiment de raison pour ne pas savoir le faire...
La place qui manque ?
Le trim pot qui n'aurait pas une plage assez large... ( ca se voit trés souvent )

Sais pas... faudrait decortiquer la chose.
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Passe-moi la tronçonneuse, je vais y ouvrir le ventre....
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
En endorsement, j'hésite entre McCormack et Husqvarna....
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est une marque de fers à éventrer ?
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
Et sinon pour mon reglage de bias avec deux lampes de puissance en moins, vous pensez que les valeurs changent?
KT88
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KT88
    le
blavod a écrit :
Et sinon pour mon reglage de bias avec deux lampes de puissance en moins, vous pensez que les valeurs changent?

Je pense que non
blavod
  • Publié par
    blavod
    le
...ouai bun alors cest bizarre que le réglage de bias soit different entre la 6550 et la KT88...jvais ptet rester sur mon idée de monter des 6550 dabord, pour les KT88 on verra aprés (sacrilege inside?)

En ce moment sur amplification...