BIEN enregistrer ses amplis

le_tiboutain
Salut à tous!

Il ne me semble pas qu'un topic similaire ait déjà été créé alors je me lance.

Ce serait interressant d'essayer de regrouper des informations sur la façon d'enregistrer un ampli guitare le plus proprement possible, sans perte de son et de fréquences. Amplitube ça va 5 minutes (bon 1 an et demi pour moi en fait ) mais bon arrivé à un certain point, quand on fait du rock, qu'on a un Vox AC30 et un Orange AD30 sous la main, on a envie de pouvoir les utiliser dans ses mix...

Y'a bien sûr la solution du sm57 mais personnellement je suis pas fan, j'ai vraiment l'impression de pas retrouver le son qui sort des HP, notamment au niveau des basses. Pour moi le 57 c'est bon pour le live. On m'a parlé du sennheiser e906 mais j'ai jamais eu l'occasion de tester.

Bref à force de me creuser la tête j'ai pensé à un truc. J'ai la chance d'avoir un super micro statique (Studio Projects C1) qui restitue parfaitement l'ensemble du spectre. Son "soucis" est qu'il est multidirectionnel, donc qu'il chope tous les bruits ambiants, contrairement au sm57 qui est directionnel et qui ne va prendre que les sons qui viennent dans sa direction. Or, si je calais mon C1 à mi distance entre le HP et une parabole, admettons à 80cm de chaque, est-ce que celà donnerait des résultats satisfaisants? Est-ce envisageable?

Si ce n'est pas le cas, comment font-ils dans les grands studios pour enregistrer les amplis? Je peux pas croire qu'on met juste un 57 devant et hop roule!

J'ai parfois entendu dire que les studios faisaient passer le son par tout et n'importe quoi: 3 HP en série et autres bizarreries... Bref le but du jeu serait de "pourrir" le son de base... Je suis pas convaincu à première vue mais bon...

Bref: comment faites-vous pour enregistrer vos bêtes? Partagons ici nos expériences en matière d'enregistrement d'amplis
AlbiniRabbit
Je plussoie le concept mais j'ai pas grand-chose à apporter
fredish
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    fredish
    le
Moi aussi, je me pose ce genre de questions. En même temps, je n'ai qu'un micro, et c'est plus un micro chant. Je pensais prendre un micro orienté guitare; mais je crois qu'il faut un préampli entre le micro et l'enregistrement. Le préampli va donner de la couleur au son, notamment en égalisant.
Je vends un baffle Engl :
https://www.guitariste.com/for(...).html
le_tiboutain
J'ai une carte son externe (Firewire 410... de la merde d'ailleurs), et un alim phantom pour faire fonctionner le micro.

Sinon merci Noctua, je ne savais pas que ce genre d'engin existaient! Effectivement ça a l'air interressant, mais le prix ouch... En voyant la gueule de ce truc il doit y avoir moyen de s'en faire un soi même non? Quel matériaux seraient à utiliser?
le_tiboutain
Bon j'ai lu les avis sur le produit SE visiblement c'est vraiment inutile, ce serait même pire qu'avant.

La solution consiste t-elle à absorber les sons ou bien à les renvoyer sur le micro? Y'a t-il des manières et surtout des matières à utiliser en priorité?
Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le
J'utilise personnellement un SM57 + un statique (mais j'ai le choix de la directivité). Le SM57 est collé au HP perpendiculaire à la membrane et légèrement désaxé, et le statique à environ 50/60 cm du milieu du baffle. Et faut pouvoir pousser un minimum ton ampli pour faire travailler les HPs et récupérer un maximum de patate à la prise (et par la même occasion, tu entendras moins voir plus les bruits ambiants).
Narapo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Narapo
    le
le_tiboutain a écrit :
Bon j'ai lu les avis sur le produit SE visiblement c'est vraiment inutile, ce serait même pire qu'avant.

La solution consiste t-elle à absorber les sons ou bien à les renvoyer sur le micro? Y'a t-il des manières et surtout des matières à utiliser en priorité?
c'est quand même au départ surtout destiné au chant, et à atténuer les bruits d'ambiance arrière et latéraux ; ça peut être utile pour enregistrer un ampli en son clair quand il y a un peu trop de ronflettes ambiantes mais ça ne va pas changer dramatiquement le son.

il y a un un long article dans le SoundOnSound d'août dernier (le magazine de anglais référence pour l'enregistrement studio) : http://www.soundonsound.com/so(...)g.htm
très complet, avec des enregistrements de démo de différentes configurations micros et la conclusion est bien sûr qu'il n'y a pas de règle, pas de combinaison "magique" qui puisse réellement restituer la sensation lorsqu'on est face à un ampli ; et en fait, en enregistrement , on s'en fout un peu car ce qui compte c'est ce qui va rester de ta piste de gratte dans le mix global et c'est une tout autre affaire ; ce qui pourrait te plaire en isolataion comme son de guitare va être complètement enterré par les autrs instruments ; à l'inverse, une gratte qui sonne super bien dans le mix peut en isolataion avoir un son pas très agréable. D'où la tentation, pour les pros, de multiplier les micros directs, les micros d'ambiance, la cpatation des sons réfléchis (y compris par une vitre ou un miroir placé derrière l'ampli !), d'enregistrer dry et de faire du reamping avec plusieurs amplis différents, pour avoir le meilleur son de base pour le post traitement.

Perso, j'utilise de base un SM57 ou un e609 +/- un condenseur large diaphragme (avec pad) en semi proximité ou en ambiance avec un bon préamp (lampe ou germanium) puis après EQ / compression / delay / reverb en fonction des besoins de la piste, on est des fois obligé d'en rajouter pas mal au niveau des effets pour que ça sonne "naturel".
"Drink and be merry, for our time is short, and death lasts forever." - Amphis Fragment, ca 300 B.C

Samples : http://www.soundclick.com/narapo
AlbiniRabbit
Moi ce qui me scotche c'est les prises à la Cat Power... t'as l'impression d'avoir l'ampli et rien d'autre devant toi, même avec des bafles de 4 pouces...
Naïvement je me dis qu'il ne doit y avoir presque rien (mais de qualité) entre le mic et la bande ? J'ai raison ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...