le_tiboutain a écrit :
Bon j'ai lu les avis sur le produit SE visiblement c'est vraiment inutile, ce serait même pire qu'avant.
La solution consiste t-elle à absorber les sons ou bien à les renvoyer sur le micro? Y'a t-il des manières et surtout des matières à utiliser en priorité?
c'est quand même au départ surtout destiné au chant, et à atténuer les bruits d'ambiance arrière et latéraux ; ça peut être utile pour enregistrer un ampli en son clair quand il y a un peu trop de ronflettes ambiantes mais ça ne va pas changer dramatiquement le son.
il y a un un long article dans le SoundOnSound d'août dernier (le magazine de anglais référence pour l'enregistrement studio) :
http://www.soundonsound.com/so(...)g.htm
très complet, avec des enregistrements de démo de différentes configurations micros et la conclusion est bien sûr qu'il n'y a pas de règle, pas de combinaison "magique" qui puisse réellement restituer la sensation lorsqu'on est face à un ampli ; et en fait, en enregistrement , on s'en fout un peu car ce qui compte c'est ce qui va rester de ta piste de gratte dans le mix global et c'est une tout autre affaire ; ce qui pourrait te plaire en isolataion comme son de guitare va être complètement enterré par les autrs instruments ; à l'inverse, une gratte qui sonne super bien dans le mix peut en isolataion avoir un son pas très agréable. D'où la tentation, pour les pros, de multiplier les micros directs, les micros d'ambiance, la cpatation des sons réfléchis (y compris par une vitre ou un miroir placé derrière l'ampli !), d'enregistrer dry et de faire du reamping avec plusieurs amplis différents, pour avoir le meilleur son de base pour le post traitement.
Perso, j'utilise de base un SM57 ou un e609 +/- un condenseur large diaphragme (avec pad) en semi proximité ou en ambiance avec un bon préamp (lampe ou germanium) puis après EQ / compression / delay / reverb en fonction des besoins de la piste, on est des fois obligé d'en rajouter pas mal au niveau des effets pour que ça sonne "naturel".