Bizzarerie de reverb sur différent ampli

melodymaker
Il y a certainement une explication logique à ce phénomène, et je voudrais la comprendre.

Pour reprendre du début, j'ai une tête Blackstar HT5H, et depuis hier un combo class5. Ces derniers n'ayant pas de reverb, j'ai donc acheté une nano holy grail.

Bref, je me mets sur le class 5, mode hall, reverb à 25 % env.. Je passe ensuite sur le blackstar pour faire la comparaison, et là horreur, la reverb, et monstreusement plus présente. me vient alors l'idée de me mettre sur la boucle du HT5H, et avec les mêmes réglage que précédemment, je retrouve le niveau de reverb obtenu sur le class 5.

Bref, est-ce qu'une âme charitable peut m'expliquer pourquoi la reverb fonctionne bizarrement, si branchée en direct sur le blackstar
microwAves
Bah c'est normal, si tu branche ta reverb en entré, tu va la faire saturé(ou du moin monter le gain en meme temps que le gain de la guitare), tandis que quand tu la met en boucle elle agit sur un signale deja saturé et/ou traité.

Tout ce qui est delay/reverb/echos/flager/chorus se branche en general dans la boucle(bien que techniquement rien n'empeche de les mettre en entré aussi, mais l'effet est pas vraiment le meme)
melodymaker
Donc si je suis ton raisonnement, je n'est pas la même chose entre class 5 et blackstar parce que sur le class 5 je sature avant la reverb avec ma pédale de disto, elle traite donc un signale déjà saturé, alors que sur le blackstar où j'utilise la disto de l'ampli, je remets du gain sur la reverb, et donc je l'amplifie.

J'ai pas encore fais l'essai, mais donc en me mettant en son clair sur le blackstar avec ma pédale de disto avant la reverb, je doit obtenir la même chose que sur le class 5?
microwAves
la même chose non, car tu fera passé le son réverbéré dans ton preamp, idéalement on le met après; par contre le son peut être intéressant. (et la difference sera de toute façon pas enorme non plus)
melodymaker
pourquoi j'aurais des différences en passant en son clair par le préamp dans les 2 cas? c'est le fait que le blackstar ait une boucle, qui fait que le traitement du son à travers le préamp n'est pas le même?
microwAves
Bah la boucle est APRÈS le preamplis, donc normalement elle arrive "pure" dans l'ampli de puissance.

Mais la c'est la théorie, le mieux c'est que t'essaye les 3 possibilité que t'as sur ton blackstar (avant et après ta disto, et dans la boucle), et que tu écoutes celle que tu préfère!
melodymaker
marche pas avant la disto, j'avais plus rien qui sortait de la blackstar . Pour le reste j'essaye cela ce soir une fois fini la méca sur la voiture de Madame

En ce moment sur ampli et préampli guitare...