Bogner SHIVA: Transfos rouillés intensément

Forum Bogner
Forums
Invité
Salut a tous,

-Voila j'aimerai me prendre cet ampli, mais après quelques recherches je me suis aperçu qu'un grand nombre de shiva avaient les transfos vraiment rouillés. La personne qui me propose sa shiva a elle aussi les transfos rouillés.

Mes question seront donc:
-Est ce un problème récurent chez borner?
-Les transfos sont ils de qualité moyenne? (mon ancien vox ac30 de 1964 n'avait pas un brin de rouille sur les transfos)
-Un transfo rouillé posera t'il des problèmes et quoi comme problème?,
-Y a til un moyen de remédier a ce problème de rouille (nettoyage ou décapage)?

Merci a tous pour votre aide afin de me décider pour l'achat de cet ampli.
LesPaulJunior
Si c'est juste de la rouille de surface, "superficielle", pas de danger. Tu peux tenter de nettoyer ça avec de l'essence. Tout ne va pas partir, mais ça permet de redonner un peu d'allure.

Ce qui est important c'est d'empêcher les symptômes de s'aggraver. Certains recommandent ensuite de badigeonner les parties atteintes avec de la colle epoxy ou carrément du vernis à ongle, ce qui permet de stopper l'action de la rouille et d'isoler le transfo de l'humidité.

Je pense que le danger survient lorsque la rouille atteint les bobinages du transfo, même si je ne peut pas donner d'explications techniques.




Edit: apparement, selon Mercury Magnetics, la rouille peut avoir des effets désirables: une meilleure isolation et moins de chauffe. Eux aussi préconisent de vernir les parties rouillées. Ils précisent également que si un transfo se met à rouiller, c'est que son alliage contient beaucoup de fer: ce qui est un gage de qualité.

source: http://mercurymagnetics.com/pa(...)k.pdf
l
Invité
Salut LespaulJunior,

Et merci pour ta réponse net et précise.
le reportage est tout simplement aussi incroyable que fantastique.

Merci pour tout et sutout RUSTY GO GO GO
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Jan 13, 16:58
Prends un Bugera le plastique, ça rouille pas !


Sinon, faudra que je regarde sur le mien.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
mais normalement, l'entrefer ne devrait pas rouiller du fait d'être plongé dans du vernis, non??

Voici quelques photos trouvés sur le web



Grouic
  • #6
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Jan 13, 17:27
Les miens ne sont pas rouillés.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
fxdfxd
  • #7
  • Publié par
    fxdfxd
    le 01 Jan 13, 17:34
Je ne saurais pas dire si c'est grave ou pas, mais en tout ca ce n'est pas un signe de mauvaise qualite !
Les heyboer rouillent, les marstran aussi, les onetics egalement, donc ...

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
  • #8
  • Publié par
    Blobe
    le 01 Jan 13, 17:36
T'as ptet un transfo bugera ?
Grouic
  • #9
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Jan 13, 17:45
Non, le plastique ça rouille pas !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
oldamp
et rassurez-vous, le bobinage ne rouillera jamais, lui !!!

quant à l'entrefer "imprégné" je n'y crois pas pour des transfos "guitare"... ça se fait à relativement haute température et sous vide, alors c'est plutot réservé à des transfos couteux, genre HIFI... pour de la guitare c'est juste plongé dans un pot de vernis. on voit parfois encore les gouttes laissées sur les toles pendant le "séchage" ! ça ne rentre pas en profondeur, entre les toles... et sur les vieux transfos c'était plus un genre de cire de bougie (paraffine) que du vernis !

et je me souviens avoir défendu mordicus que les toles des transfos de qualité étaient "isolées" les une des autre par oxydation pour limiter les courants de Foucault alors que de grands gourous de l'alimentation soutenaient le contraire...
Grouic
Citation:
et je me souviens avoir défendu mordicus que les toles des transfos de qualité étaient "isolées" les une des autre par oxydation pour limiter les courants de Foucault alors que de grands gourous de l'alimentation soutenaient le contraire...


Ca, c'est archi faux !



























J'y connais rien, mais j'aime passer pour un grand gourou.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Invité
oldamp a écrit :
et je me souviens avoir défendu mordicus que les toles des transfos de qualité étaient "isolées" les une des autre par oxydation pour limiter les courants de Foucault alors que de grands gourous de l'alimentation soutenaient le contraire...


Je me souviens de ce débat, mais c'était sur une autre "chaine", non?!
oldamp
bien sur ce n'est pas une isolation ohmique ! tu touches avec un ohmetre tu ne va pas avoir une résistances infinies loll. mais si il y a traitement de surface des toles par procédé thermique par exemple.
edit :

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bogner...