Branchement: tete, corp et guitare

salut le people!
cet été, je vais m'acheté un ampli en deux partie:

- tete d'ampli LANEY LV300HEAD

- corps d'ampli LANEY LV412A

deja, je voudrai savoir si c'est adapté comme duo. je pense mais je voudrai l'avis de pros!

ensuite je vais y brancher une guitare SCHECTER OMEN 6 FR BK ou guitare SCHECTER OMEN 6 FR EXTREME BCH.

:Band1:

ma question PRINCIPALE:
on m'a parler que pour un ampli de cette puissance, il fallait opter pour un jack BLINDE... mais le probleme c'est que je ne sais pas si ce cable sert a relier la tete d'ampli au corps, la guitare a l'ampli, ou les deux. et je voudrai savoir une marque ou meme un article précis qui pourrai me convenir car je l'admet, je m'y connai pas trop en cablage.

donc voila si vous avez des conseils a me donner pour relier le tout ca serai trop cool!
ktophe
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    ktophe
    le
Salut,

En effet, il ne faut pas utiliser un jack guitare pour brancher la tête avec le corp. Il faut acheter un cable HP.
Quichon
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Quichon
    le
Il te faut un cable HP pour relier la tête au baffle. Ce cable a une section plus importante qu'un cable guitare et permet donc de faire passer le courant entre la tête et le baffle.
La solution cable de guitare est envisageable en secours mais pas viable sur du long terme.

Il faut que tu fasses aussi attention à l'impédance lorsque tu vas brancher ta tête à ton baffle. Il faut que les impédances soient identiques.
Ex: (pour mon cas) un baffle 2x12 en 8ohms > je règle la tête sur 8ohms.
ok ca c'est bon! et comme marque de jack? un modele?

n'est t'il pas necaissaire d'utiliser un cable blindé pour la guitare au HP?
ca coute cher un jack blindé?

mon probleme c'est que j'ai pas de magazin de guitare vers chez moi, chui obligé de commander...
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
Bonjour.Va voir le site de Gillou , audiotubtech ,il a des jacks guitares et des câbles pour HP de grande qualité à des prix accessibles.
Par contre je te déconseille vraiment d'utiliser un jack guitare entre l'ampli et le baffle car vue la puissance de ton ampli ,c'est suicidaire:tu vas griller ton transfo de sortie!
kapusta
  • Publié par
    kapusta
    le
je crois qu'il parle de jack blindé entre la gratte et l'ampli... c'est bien mais pas obligatoire (le cable HP entre la tete et les baffles non plus ceci dit, le seul risque c'est de foutre le feu a ta baraque).

si ca se trouve ton jack est blindé (les jacks de bonne qualité le sont) devisse la tete, si tu vois une tresse metallique autour des deux fils c'est qu'li l'est. tu peux dessouder la tresse d'un coté (elle est souvent soudée a la masse des deux cotés) en theorie ca marche mieux
j'ai pas compris, mais ce qui risque de foutre le feu, c'est que le cable soit blindé, ou que le cable soit normal.

ca me semble logique que le cable blindé soit moin dangereux qu'un cable normal... nan?

un cable blindé, vue de l'exterieur, ressemble a un cable normal? (EXTERIEUREMENT)
=]] =] =)) =) =| =( =(( =[ =[[

desolé, mais bon c'est comme ca
janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le
J'ai oublier de dire que oui la tête et le baffle sont issus de la même gamme (LV).
La tête sort 120 watts, le baffle encaisse 200 watts ,donc pas de problème.
La tête est hybride : préamp avec une lampe et section de puissance à transistors.Donc , matériel plus indulgent pour les problèmes d'impédance de sortie.Par contre le courant qui sort de la tête reste important en voltage et ampérage, sans commune mesure avec les quelques centaines de millivolts et milliampères d'une guitare électrique.Donc mieux vaut utiliser les câbles appropriés.
microwAves
oula, on clarifie les choses tout de suite:

entre la gratte et l'ampli: jack INTRUMENT, blindé(ca evite les parasites)

entre l'ampli et les HP: jack HP, NON BLINDE!
un jack HP a une section plus grosse, pour suporté la puissance qui passe dedans, si tu met un jack instru, il va vite chauffé, risque de s'enflamer, et flingué l'ampli en plus de faire cramé la maison
le blindage est pas du tout necessaire, comme il n'y a pas d'amplification apres le cable, les parasites seront tout a fait inaudibles, en plus le blindage risque de crée un effet capacitif(un condensateur quoi) ce qui est pas terrible...
ok merci bocoups tout le monde!

quand tu parle du cable HP qui relie l'HP et l'ampli, tu parle bien de la tete d'ampli et du corp d'ampli? je ne parle pas de préampli...

donc si on parle bien de la meme chose, c'est ok!

merci bocoup microwAves, c'est vraiment cool que tu m'es aidé.

merci a tous les autres aussi.

encore une derniere chose: est-il necessaire d'avoir de la longueur de cable entre l'ampli et le HP? car de toute facon, je met l'ampli par dessus. donc 5 metres devrai largement suffir.

microwAves
idealement il en faut le moin possible entre la tete les hp, de toute facon je crois pas qu on trouve facilement des jack hp de plus d un metre...
okok merci

En ce moment sur ampli et préampli guitare...