Brancher une tête sur un HP?

liquidchris
Salut,

Même si le rendu ne sera pas terrible, est ce techniquement correct de brancher une tête directement sur le hp d'un combo via un cable hp en jack sur la tête et avec des cosses sur le Hp en respectant l'impédance du hp???
Ekinai
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Ekinai
    le
perso j'essayerais pas
Meme si sa marche, si ta un faux contact a un moment, le transfo de sortie de ta tete perd sa charge, et grillera.
Cordialement, Ekinai.
guillaume_pille
Cela ne pose aucun soucis, et le rendu peut être correct si tu aimes le son de ton HP dans le combo (question de goût, ça).

Fais attention à bien respecter l'impédance.

Fais attention à la puissance maximum que peut encaisser ton HP.

Fais attention à bien sertir tes cosses sur le câble jack qui part de ta tête d'ampli. Une petite vérification à l'ohmètre peut être rassurante, et un peu de gaine thermo-rétractable autour des cosse évitera les contacts inopinés.

En cas de faux contact prolongé, tu peux faire sauter les fusibles de l'ampli (si c'est un modèle récent et correctement protégé) ou carrément griller une partie de l'étage de puissance (sur les anciens amplis pas forcément bien protégés).

En respectant ces quelques règles tu n'auras aucun soucis.
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
liquidchris
merci de vos réponses

C'est juste pour explorer les énormes possibilités de sons d'une tête mesa roadster que je n'utilise pour l'instant qu'en répète. Le hp c'est un petit celestion 4 ohms d'un ampli marshall valvestate 1ère série donc pas le top mais ça m'évite de me trimballer mon 4x12 engl de 50kg sur le dos! j'envisage tt de même l'achat d'un 1x12 ou 2x12 pour plus tard.

Comme je ne vais pas utiliser la tête tout le temps et que des fois j'utiliserai le combo je pense faire ceci:

- brancher sur le hp une fiche jack femelle en soudant les cosses.
- Souder une fiche Jack mâle aux câbles Hp du valvestate
- Utiliser un cordon HP jack - Jack pour la tête.

Je peux ainsi passer de l'un à l'autre aisement.

Qu'en pensez-vous? Je pense que ça diminuerais les risques, non?
liquidchris
Petites questions:

Que se passe t il si on ne branche pas le hp correctement (+ sur - et - sur +). Travail t-il différemment?

Comment répérer le + du -?

Merci de vos réponses une fois encore.
guillaume_pille
Citation:
Qu'en pensez-vous? Je pense que ça diminuerais les risques, non?

Ca semble être une bonne idée, à ta place je virerais tout ce qui est cosses pour souder tout proprement. Mais c'est plus esthétique que fonctionnel.

Citation:
Que se passe t il si on ne branche pas le hp correctement (+ sur - et - sur +).Travail t-il différemment?

Le HP bouge d'avant en arrière, piloté par le signal de l'ampli. Si tu inverses les polarités ce qui faisait aller le HP vers l'avant précédemment va le faire aller vers l'arrière.

La vraie question est : est-ce que ça pose un problème et est-ce que ça s'entend et la réponse est non.

Ce problème est à prendre en compte quand tu as 2 HPs qui doivent être en phase, autrement dit que leurs + soient reliés au même fil. Mais peu importe le fil, pourvu que les deux soient reliés au même point.

liquidchris
Bon finalement j'ai fait ceci:

- Soudé une fiche jack femelle au câble du valvestate
- soudé un câble hp directement sur le hp (jack à l'autre extrémité).

Je plug la tête ou le valvestate très facilement!

Et avec la tête ça sonne d'enfer!! supris du résultat!!!
liquidchris
nonconforme a écrit :

Fais attention à la puissance maximum que peut encaisser ton HP.

Est ce dangereux d'utiliser une tête mark IV (85w max) sur un hp 30w à bas volume raisonnable (appart) pour l'essai d'une gratte?
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
Non, à condition de rester prudent (volume à 0 avant allumage, puis montée progressive une fois que les lampes ont bien chauffé)
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
guillaume_pille
Si le HP encaisse vraiment 30W, il n'y aura pas de souci, ce sont tes oreilles qui vont saigner en appart avant d'atteindre 30W réels...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...