Ca existe une copie de twin un peu moins fort ?

tetsuo_fr
Salut à tous,
Et voilà, je retombe régulièrement amoureux des twin, mais à chaque fois, je recule devant la puissance de cet ampli... Pour jouer chez moi, c'est quasi inenvisageable, et les atténuateurs c'est sympa, mais bon...
Quelqu'un sait-il s'il existe des copies de Twin à puissance moindre ?
...
francoix
Le twin n'a pas vraiment de jumeau (ha ha je sais elle était facile!)!!

Si tu aimes vraiment le twin, tu seras surement déçu par ceux qui prétendent l'imiter parce que son son tiens aussi beaucoup à son étage de puissance. Donc l'atténuateur c'est bien!!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Spinoo
  • Spinoo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Spinoo
    le 30 Avr 2008, 20:25
As-tu essayé le Twin tweed 40W ?
Henry Spencer
Un Twin, c'est jouable à niveau d'apart. Avec le volume sur 0,5.

(On rigole on rigole mais je connais un mec qui disait avoir un bon son comme ça...)

Sinon en jouant sur l'equalization, y'a moyen d'avoir un son "correct" pas fort.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
shaggy
  • shaggy
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un technicien réparateur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    shaggy
    le 30 Avr 2008, 21:51
Spinoo a écrit :
As-tu essayé le Twin tweed 40W ?

tu parles du Fender twin 57 ?
pas grand chose à voir avec le Twin reverb
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
titi314
  • Publié par
    titi314
    le 30 Avr 2008, 22:23
Je pense que sans avoir exactement le même son tu peux arriver à avoir quelque chose de similaire avec des amplis du genre Super Reverb ou Deluxe Reverb.

Ca reste dans l'esprit blackface...
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 01 Mai 2008, 13:10
J'ai pratiquement toujours eu une version de Twin Reverb (depuis 1979 !) , actuellement un '65 RI .
Comme dit Francoix , l'énorme dynamique et une bonne partie de sa sonorité proviennent des 4 6L6 .
Après , tout dépend du volume sonore auquel tu peux jouer : si c'est celui d'une voix parlée , ce n'est pas possible : le son sera trop dénaturé , certaines fréquences passeront à la trappe et la dynamique sera forcément étroite.
Si tu peux le jouer à un volume plus élevé ( 3 qui vaut en fait 2 au master vu qu'à 1 il n'y a pas de son ) , tu as le son ( clair ) avec toutes les fréquences et une grande dynamique : c'est ce que je fais dans un appartement très bien insonorisé : le niveau sonore équivaut à celui d'un bon piano droit .
Au delà de trois , jusqu ' à 7 voire plus selon le type de micros puissants ou pas , le son change peu , seule la dynamique augmente beaucoup : normal , cet ampli ne compresse un peu qu'en crunch , donc à fond ou presque .

Résumé , à moins de ne pouvoir jouer qu' à bas volume , un Twin Reverb a déjà un sacré son clair à volume décent.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 01 Mai 2008, 15:02
Le volume de la réédition n'est pas du tout progressif, ce qui le rend difficile à régler, voire impossible pour jouer en appart.

Ce n'est pas le cas des vieux silverface.

Un vieux Silverface "blackfacé", c'est mortel.

Mais sinon, +1 pour le Super ou le Deluxe...
tetsuo_fr
Salut,
Merci de toutes vos réponses,
J'ai essayé un deluxe reverb, ça me plait bien, et je vais tenter d'essayer un super reverb, mais j'ai peur que ce soit assez fort...
Si j'ai l'occas' de trouver un silverface, je vais tenter aussi !!! Super, en tout cas, merci
janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 01 Mai 2008, 17:20
ZePot a écrit :
Le volume de la réédition n'est pas du tout progressif, ce qui le rend difficile à régler, voire impossible pour jouer en appart.

Ce n'est pas le cas des vieux silverface.

Un vieux Silverface "blackfacé", c'est mortel.

Mais sinon, +1 pour le Super ou le Deluxe...

J'ai eu deux Silverface ( modèles avec le push pull de gain ) : le volume est aussi progressif sur le '65 RI.
Le seul qui arrachait tout dans ceux que j'ai eus était le Super Twin Reverb : là c'était quasi impossible de jouer à volume "raisonnable" .
titi314
Personnellement j'ai un 65 Deluxe Reverb RI et j'arrive à jouer à un volume raisonnable en appartement tout en ayant un superbe son clair.
Je pense que ce modèle est largement suffisant...

Si tu veux avoir une ideé, voici le son que j'obtiens avec une strat à un volume de 2 voire 2,5:

janpol
  • janpol
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    janpol
    le 01 Mai 2008, 20:10
Le Deluxe est un excellent ampli , aucun doute là dessus.

Mais , du fait des différences techniques ( redresseur à lampes , 6V6 en puissance , un HP ....) , il sonne de façon différente face à un Twin Reverb , et ce à volume égal : j'ai eu l'occasion de les jouer côte à côte : les sonorités sont bien différentes , même la réverb sonne différemment.

Et comme tu le dis , un Deluxe est lui aussi sacrément puissant : son légendaire crunch ne s'obtient qu'à un volume inexploitable en appart .

Reste les atténuateurs .
titi314
Pour ce qui et du crunch avec un twin, ce n'est même pas la peine d'y penser à un volumle raisonnable...

Par contre, il parait que l'on peut faire cruncher plus rapidement un Deluxe Reverb en changeant stratégiquement certaines lampes, donc je pense que ça devrait également être possible sur un twin

En ce moment sur ampli et préampli guitare...