Ca se branche comment ?

Zep62
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Zep62
    le
Voilà je viens tous juste d'avoir mon ampli Peavey bandit 112 transtube et en façade j'ai 2 entrée jacks , sur la première il est inscrit SEND et l'autre RETURN après quelques recherche j'ai pu comprendre que ça servait à y mettre des pédale d'effet ou multi effet. Mon problème est que je ne sais pas dans lequel brancher mon BOSS ME-50 . J'ai eu d'autres ampli auparavant qui n'avaient pas cette option c'est donc tout nouveau pour moi .
Qui avale une noix de Coco fait confiance à son Anus !!!!
Zep62
  • Publié par
    Zep62
    le
Ok mais juste par curiosité ça sert à quoi ? j'ai du mal à pigé là
rotoboy
  • Publié par
    rotoboy
    le
Les prises Send et return, c'est la boucle d'effet (effect loop). Elle te permet d'insérer des effets entre la section préampli et la section amplification de puissance de ton ampli.
Quand tu mets une pédale entre ta guitare et ton ampli comme on le fait courament, cette pédale se trouve avant le préampli. Elle influe donc sur le son de ce préampli. Et donc mettre des effets après le préampli via la boucle, ça permet de garder l'intégrité du son de ton préampli surtout si tu utilises la distortion de cet ampli.
Imagine que tu as une pédale de reverb. Si tu la mets traditionnellement entre la gratte et l'ampli, si tu satures l'ampli, tu vas aussi saturer le son de la reverb, et c'est pas top... Alors que si tu mets ta reverb dans la boucle d'effet, la raverb va s'appliquer après avoir saturé le son de la gratte. Cette reverb ne passera pas par l'étage de disto de l'ampli mais uniquement par l'étage d'amplification.
C'est pourquoi en général on mets les effets "temporels" genre reverb, delai..etc dans le boucle d'effet et les effets qui jouent sur la couleur sonore (disto, wha) entre la gratte et l'ampli.

Maintenant, dans ton cas, tout va dépendre de comment tu comptes te servir de ton Boss.
Si tu branches ta guitare directement dans le Boss et la sortie du boss dans le return du Peavey, tu auras la couleur sonore du Boss avec juste l'amplification de puissance du Peavey (sans sa disto). Mais attention, ça ne marche pas avec tous les amplis.
Si tu branches comme je te l'ai indiqué dans mon premier post, alors ton Boss ne sert que d'effet. Tu branches ta gratte dans l'ampli et tu te sers des effets du Boss. Mais là, faut éviter d'utiliser tout ce qui est disto du Boss vu que tu as celle de l'ampli.

Voilà en gros...
Zep62
  • Publié par
    Zep62
    le
D'accord c'est beaucoup plus clair comme ça. Si je résume ( ben ouais j'veux vérifier que j'ai bien tout pigé )
Donc si je veux utiliser tout ce qui est disto du BOSS il est préférable de le branché dans le return par contre si je veux utiliser les disto de l'ampli tout en y ajoutant un flanger ou delay ou autre bref il vaut mieux passer par la boucle .
Y a t-il une importance a branché sur le SEND ou le RETURN , je veux biensur parlé du cas ou je ne veux que les effets du boss sans passer par la disto ampli ?
skysurf51
hmmm...il n'y a pas de send/return sur la facade du bandit. La boucle se trouve a l'arriere. Devant, tu as deux entrees hi gain et low gain.

Sinon, ben en fait les distos du ME-50 sont censees etre des stompboxes, pas des modelisations d'amplis. Donc logiquement, si tu veux utiliser les distos du boss, le mieux est sans doute de le brancher dans l'entree hi-gain de l'ampli plutot que dans le return, car c'est ainsi que l'on branche des pedales de disto traditionnelles. C'est fait plus ou moins pour se marier avec le preampli de ton ampli.
Ceci dit tu peux toujours essayer de rentrer directement dans le return et ainsi eviter le preampli du bandit.
Dan Electro
Sans nuire à la question posée en premier lieu, puis-je me permettre d'aller chercher vos avis éclairés pour un autre cas?

Si oui, j'ai un Vox Tonelab que j'utilise au casque, mais j'aimerais voir ce que cela donnerait une fois inséré dans la boucle d'effet de mon ampli AER (qui est pour une acoustique, je sais...)

Est-ce que je perdrais toutes les possibilités de simulation d'amplis du Tonelab? Et, surtout, est-ce que je peux endommager l'ampli? Au prix qu'il m'a coûté, j'en prends le plus grand soin.

C'est que le Tonelab branché dans le petit ampli G5222 de Gretsch, c'est un peu moyen en comparaison du son qu'il me donne au casque.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

Zep62
  • Publié par
    Zep62
    le
skysurf51 a écrit :
hmmm...il n'y a pas de send/return sur la facade du bandit. La boucle se trouve a l'arriere. Devant, tu as deux entrees hi gain et low gain.

Hop ! si sur mon bandit j'ai 2 entrées SEND & RETURN c'est le bandit 112 transtube sheffield le voici en photo
akrobat
  • Vintage Total utilisateur
skysurf51 a écrit :
oops...

Tu veux savoir le pire? J'ai eu cet ampli!

bhouuuuuuuuuuuuuu

Citation:
les effets qui jouent sur la couleur sonore (disto, wha) entre la gratte et l'ampli.

dans le cas d'une pedale de disto quelle serais la difference si on la met dans la boucle ou avant d'attaquer la section preamp?
enfin bref, y a tellement de bonnes raisons de mal sonner qu'on lui pardonnerait presque...

tu veux jouer du rock ou quoi?!! alors sans dépotage et procès avec les voisins, tu feras jamais du rock...
rotoboy
zizitop62 a écrit :

Y a t-il une importance a branché sur le SEND ou le RETURN , je veux biensur parlé du cas ou je ne veux que les effets du boss sans passer par la disto ampli ?

Je ne comprends pas très bien ta question.
De toute manière, tu as en gros 3 possibilités

1 : Tu est amoureux de la disto (du moins de sa couleur sonore) de ton Boss, tu dois donc brancher ta guitare directement dedans, la sortie du Boss dans le return de la boucle d'effet (encore une fois, ça ne marche pas avec tous les amplis, notamment au niveau du volume général). Mais à ce moment là, tu devrais perdre l'usage des boutons grave, gain...etc. Ton ampli ne sert que d'ampli de puissance.

2 : tu preferes le grain de ton ampli et l'usage des boutons, cannaux...etc, là tu branches le send ET le return et la gratte dans l'ampli. Dans ce cas, il est préférable de ne pas utiliser la disto du Boss, mais uniquement les effets genre reverb...etc.

3 : Tu fais ça à la sauvage comme la plupart des gens, tu n'utilises pas du tout la boucle d'effet, tu branches ton Boss comme une simple pédale et ça roule. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser l'ampli en canal clair dans un réglage assez neutre.

Pour finir, n'hésite pas à essayer différentes combinaisons, au pire tu auras un mauvais son mais tu ne peux rien abîmer quoi qu'il arrive.
Zep62
  • Publié par
    Zep62
    le
Merci pour tout ces conseils et je m'essaierai à toutes ces différentes possibilité et j'en jugerai par moi même
rotoboy
akrobat a écrit :

dans le cas d'une pedale de disto quelle serais la difference si on la met dans la boucle ou avant d'attaquer la section preamp?

Le plus gros problème risque d'être l'impédance, les boucles d'effets sont bien souvent au niveau ligne ce qui est bien supérieur au niveau d'une guitare. La pédale risque donc d'être attaquée par un niveau trop fort et de mal sonner. Aucune chance de l'abimer mais le son risque d'être naze. Mais bon, faut essayer, ça ne coûte rien.
rotoboy
pyromanes a écrit :
Sans nuire à la question posée en premier lieu, puis-je me permettre d'aller chercher vos avis éclairés pour un autre cas?

Si oui, j'ai un Vox Tonelab que j'utilise au casque, mais j'aimerais voir ce que cela donnerait une fois inséré dans la boucle d'effet de mon ampli AER (qui est pour une acoustique, je sais...)

Est-ce que je perdrais toutes les possibilités de simulation d'amplis du Tonelab? Et, surtout, est-ce que je peux endommager l'ampli? Au prix qu'il m'a coûté, j'en prends le plus grand soin.

C'est que le Tonelab branché dans le petit ampli G5222 de Gretsch, c'est un peu moyen en comparaison du son qu'il me donne au casque.

Tu n'as aucune chance d'endommager l'ampli. Les amplis pour acoustiques étant souvent très neutres, tu auras sûrement un résultat interessant avec les simulations du tonelab. Si le grain des simulations va bien avec le grain de ton ampli, pourquoi pas, c'est une question de goût. En tout cas, aucun risque...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...