Cab 1x12, pan coupé ou pas?

farine54
Salut à tous,

Je vais construire un cab 1x12 avec un Celestion G12T.
Ma question est la suivant: est-il préférable de faire un pan coupé ou pas pour la directivité?

Je n'ai pas posté volantairement d'un le coin du bricolage car je ne compte pas en faire topic, c'est juste pour avoir des avis sur la question.
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Tu peux en effet, incliner d'une dizaine de degrés la face ou il y a le HP.
S'il le cab est posé au sol, le son sera dirigé vers tes oreilles ( plus que si il était droit quoi).

Un cab "droit" sera plus facile à construire et tu pourras quand même diriger le son à l'aide de cales ou tout simplement en surélevant celui-ci.
Influences: Gilmour, Lukather, Petrucci, Satriani, Santana, Vai entre autres... biensûr!!!
farine54
Et pour l'arrière, il y a-t-il une grosse différence ou pas entre un caisson ouvert ou fermé? Je pense que fermé, le son est plus compressé !!! donc plus typé métal !!!
Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le
C'est ça, et plus de basses.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Colonel Blues
et pourquoi tu lui donnerais pas une forme de retour de scène ? tu sais avec 2 angles différents à l'arrière, ce qui te donne :
- droit (scène en hauteur)
- montant à 30° (petite scène au sol)
- montant à 45° (répète ou micro-scène)

eh ???
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Rivera
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Rivera
    le
Ben le soucis sur un caisson 1x12, c'est avoir des basses... Et si tu fermes bof... T'as pas trop le choix de faire des events bass reflex accordés... Bon courage pour les calculs!
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
farine54
L'idée est très bonne, le seul prob c'est que j'ai acheter le bois hier aprém

Si j'opte pour un cab fermé, faut-il réaliser un(s) évent(s)?
Colonel Blues
si tu veux mon avis, tu construis fermé, tu testes...
si ça sonne trop "boxy" (enfermé, quoi), tu peux toujours y aller à l'empirique pour ouvrir ton baffle...
j'ai construit un 2x12 fermé qui souffrait de ce problème, je lui ai fait deux jolis trous ronds de 60mm (avec une scie cloche) dans la façade et ça a résolu mon problème, il "respire" beaucoup mieux, malgré le fait que je n'aie pas fait de savants calculs d'accordage d'évent et toussa !
bien que ce soit ce qu'il faut faire en principe...
faut bien que tu fasses ton expérience aussi !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)

En ce moment sur ampli et préampli guitare...