Cabinet 4x12 Custom ...

nowhereman579
Salut
J'ai parcouru la faq par rapport aux impédances, et j'arrive petit à petit à me faire une idée de ce que je voudrais faire.
Je suis en train de remonter un cab 4x12 et je tatonne un peu pour savoir quels HP mettre dedans.
voilà j'ai donc un ampli qui délivre 4,8 ou 16 Ohms et j'ai deux solutions:
soit 4 hp de 8 Ohms avec 2 groupes en parallèle de 2 hp en série.
Soit 4 hp 16 Ohms avec la config.
Une 3ème solution est de monter 4 Hp de 4 Ohms en série: On oublie !

En fait voilà ma question: Tout le monde monte en 16 Ohms car c'est plus standard et ça permet de coupler avec un autre cabinet 16 Ohms quand on monte un stack avec 2 cabs.
La même chose est possible avec deux cabs de 8 Ohms mais apparament les cabs de 8 Ohms sont moins courant, (sauf chez Mesa Boogie ?)

Alors pourquoi vouloir faire du 8 Ohms ? Parce que les HP 8 Ohms sont à priori moins cher

Et que pour l'instant je ne prévois pas de monter un stack complet.

Mais l'autre raison qui me fait douter c'est que le cabinet est un Marshall 1960A et que en entrée, il y a un switch qui propose en mono 4 ou 16 Ohms. Et là je suis un peu paumé ...

Au niveau du son 8 et 16 Ohms c'est pareil ?

PLEASE HELP !

Meeeerciiii !
nowhereman579
J'ai trouvé ce schéma du backplate du 1960a, est-ce qu'il vous parait correct ?

Et si on met des gamelles de 8 Ohms au lieu de 16 on aura 8 Ohms en Mono et 2x 4 Ohms en stéréo ?

nowhereman579
bin alors, personne a une ptite idée d'la question ?
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Les prix des HP sont les mêmes quelle que soit l'impédance ! En tout cas chez Celestion...

On peut vouloir monter des 4x12" en 8 ohms car il y a des amplis qui n'ont que des sorties 8 et 4 ohms (certains Mesa et le Suhr Badger 16 par exemple)
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
nowhereman579
Merci pour les infos Gillou, donc à priori pas de différence de son entre 8 et 16 ohms ...

Gillou a écrit :
Les prix des HP sont les mêmes quelle que soit l'impédance ! En tout cas chez Celestion...

Bin pas tout à fait quand même, regarde par exemple la différence sur les v30. le 8 ohm à 95 contre 125 euros pour le 16 ohms (promo particulière ?), sur la paire ça fait 60 euros donc ça fait réfléchir ...

http://www.thomann.de/fr/searc(...)0&y=0
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
C'est tout simplement que les V30 ont pris 15% d'augmentation en octobre, donc il doit y en avoir à l'ancien prix et au nouveau.
Perso je suis passé de 89 à 100 € pour le V30 pour la France, pour les 2 en même temps car je n'en avais plus du tout..
orphee18
Tu te monte un 4X12? Tu vas voir, un Marshall JMP sur du 4X12 et te voilà transporté dans un autre monde
Tu vas mettre quoi comme hp?
https://m.facebook.com › LeJourDesFous
nowhereman579
orphee18 a écrit :
et te voilà transporté dans un autre monde

Ouais c'est ce que je recherche
J'aimerais faire un mix v30/Greenbacks pour rester dans un budget raisonnable ... et me faire plaisir !
En plus:
Si j'ai bien tout compris :Avec le backplate stéréo du 1960 on doit pouvoir arriver à faire soit:

-En mono, 2v30+2g12m25

-En stéréo, les v30 à gauche et les greenies à droite ? (avec deux jacks mono qui sortent de la tête en parallèle vers Gauche/Droite et en changeant l'impédance sur la tête) Ca marche ça ? vous avez déjà essayé ???

-en stéréo toujours en jouant sur la séparation gauche droite, isoler les v30 ou bien isoler les greenbacks ...

Sous pensez que c'est jouable mon délire là ouù que je rêve un peu trop ? Parce que si c'est le cas ça va me faire une bonne palette de sons !!!!

Bon, pour l'instant le cab est complètement démonté (par les bons soins de vgta même les poignées !). Pas de HP ni de grill cloth.
toute la quincaille est dans des ptits sacs. Hier j'ai viré toutes les agrafes de l'ancien grill cloth ça m'a bien occuppé
J'ai commandé un nouveau cloth checkered ...

Je vous tiens au courant de l'avancement du projet
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Si tu comptes jouer en stéréo, il vaut mieux avoir les V30 en bas et les greenbacks en haut. Ainsi, tu auras les graves précis des V30 dans les pieds et les mid et aigus soyeux de Greenbacks dans la figure, c'est bien plus agréable.
Si tu mets les V30 d'un côté et les Greenbacks de l'autre, tu auras une disparité sonore importante à gauche et à droite.

Par contre, si tu comptes jouer en mono uniquement, il vaut mieux les disposer en X, les 2 sons se mélangeront mieux.
nowhereman579
Merci de ton avis d'expert Gillou Je note précieusement toutes ces infos.

Donc pour toi il est possible de jouer en stéréo en sortant deux jacks mon JMP (je découvre la stéréo !!!) ? A condition de diviser bien sûr par deux l'impédance sur l'ampli ?
Est-ce que vaut le coup d'essayer en suivant le schéma de câblage ci-dessus ? Est-ce que c'est intéressant comme config au niveau du son ?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Il sera possible de jouer en stéréo uniquement si tu as un ampli de puissance stéréo !
Quel est ton ampli ?
nowhereman579
Marshall JMP ... la stéréo je pensais la faire en utilisant les deux sorties jacks en parallèle sur deux types de hp différents afin de donner un feeling stéréo ...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ah yes, alors c'est du double mono en fait.
Je te conseille plus de mixer les HP afin que le signal se mélange, tu auras ainsi les avantages des 2 types de HP et aucun de leurs inconvénients, c'est assez magique.
nowhereman579
Ok merci Gillou, donc je vais les monter en croix
Une dernière question si veux bien, pas mal de gens m'ont dit qu'il fallait absolument remplacer les câbles de branchement des HPs Marshall d'origine par des "vrais" câbles ?
Invité
nowhereman579 a écrit :
Ok merci Gillou, donc je vais les monter en croix
Une dernière question si veux bien, pas mal de gens m'ont dit qu'il fallait absolument remplacer les câbles de branchement des HPs Marshall d'origine par des "vrais" câbles ?

Et ce n'est pas faux du tout. Ca soulage pas mal la tête qui libère complètement la masse de courant qui passe dans les cables.

Les cables d'origines chez Marshall sont vraiment trop justes.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...