Cabinet ou combo ?

Khorram
  • Publié par
    Khorram
    le 21 Juin 2006, 08:48
Rah grande reflexions se posent à moi en ce moment et je viens requerir votre avis.

Bon j'ai en vue de m'acheter d'ici quelques temps un JCM 900 dual reverb. Oui je sais, il y a un paquet de monde qui trouve cet ampli plutôt naze mais bon après plusieurs essais, moi il m'a conquis, allez savoir pourquoi...

Quoi qu'il en soit mon "problème" est le suivant:

Soit prendre le combo avec deux hp qui sont les Celestions GT 75. Ensuite j'envisagerais de changer les hp pour un duo Vintage 30 / Century Vintage.

Ou, autre solution: j'ai récupéré un vieux cabinet montarbo d'une quinzaine d'année. Un coup de poussière un changement de grille à l'avant, refection de l'étanchéïté et hop j'y met mon duo Vintage 30 / Century Vintage.

Bon alors, si jamais le cabinet montarbo s'avère trop mort, ou fait en agglo, ou avec des emplacements de hp 15', je pense fabriquer moi-même mon cabinet...

Donc ma question est la suivante,: un caisson pour hp ouvert à l'arrière (comme un combo) délivre-t-il un son réellement moins bon qu'un cabinet fermé et hermetique?

Quelles sont les différences ?

Merci d'avance
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Denis13
    le 21 Juin 2006, 11:09
Il n'y en a pas un qui est moins bon que l'autre, tout dépend du type de son que tu veux.
Avec un cab fermé, tu auras plus de basses, ce sera beaucoup tranchant sur des palm mute (ces cab sont généralement plus orientés gros sons saturés)
Avec un cab ouvert, tu auras au contraire un son plus "aéré"

A toi de voir selon ton style

Perso, j'ai ajouté un 1x12 fermé en V30 sous mon combo (qui lui est ouvert), la combinaison des 2 me donne un son qui me convient parfaitement, du blues au heavy

En ce moment sur ampli et préampli guitare...