Cablage haut-parleurs en // besoin d'aide !

Skipjam
  • Publié par
    Skipjam
    le
Bonjour à tous,
Je réclame un peu d'aide pour le cablage de mes HPs.
Je viens de mettre la main sur 2 JBL K120.
J'aimerais les inserer dans un baffle que je compte réaliser moi-même.
Oui mais voilà, l'impédance de chaque HP est de 16 ohms.
mon ampli, quant à lui sort en 8 ou 16 ohms.
Je pense que je pourrai obtenir un impédance totale de 8 ohms en // à l'entrée du baffle. (arrêtez-moi si je me trompe)
Mais comment réaliser le cablage ?
Sur les schémas que j'ai pu trouver, je vois des cables en Y (1 "entrée", 2 "sorties") afin d'envoyer le + ou le - sur chaque borne des Hp.
est-ce je peux par exemple envoyer le + vers le + du premier hp et repartir ce cette borne vers le + du second hp (et pareil pour le -) ?
je suis une vrai bille ! et en plus je me demande si je suis assez clair

Quelqu'un pourait-il me dire comment m'y prendre ?
merci
Skip'
Skipjam
  • Publié par
    Skipjam
    le
manulonch a écrit :
Google, 12 secondes 3/4

oui, tout à fait, manulonch, comme je le disais plus haut, j'ai également trouvé ce genre de schema sur google, (mais je n'ai pas relevé le temps que ça m'a pris) et donc avec le fameux cablage en Y.

C'est viens ce cablage en Y qui me turlupine (comment le réaliser concretement) et je me damandais donc s'il était possible de cabler en "cascade" plutôt qu'en Y. Je préfère demander l'avis d'experts car l'electricité et moi...

et merci Mr. Swing pour ces concises réponse !
alain59
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    alain59
    le
Skipjam a écrit :
est-ce je peux par exemple envoyer le + vers le + du premier hp et repartir ce cette borne vers le + du second hp (et pareil pour le -) ?

OUI
Skipjam
  • Publié par
    Skipjam
    le
et bien merci pour ces réponses, il ne m'en faut pas plus pour pouvoir démarrer les travaux !

ah si tiens un dernière petite question, le cablage en paralléle plutôt qu'en série a-t-il une incidence particulière ? sur le Son, les hps, le transfo de sortie...?
pépé62
tes deux hp de 16 ohms chacun ,( si j'ai tout compris ton probleme ) donneront :
cablés en // = 8 ohms
cablés en serie = 32 ohms
donc pas la meme chose pour le transfo de sortie , si tu as un ampli lampes .
si tu fais une erreur , sur un ampli lampes le tr de sortie va pas aimer .
l'impedance de l'ampli doit etre en accord avec l'impedance du cab .
si sortie 8 ohms sur l'ampli , le cab doit faire 8 ohms .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...