Cascade de 12AX7: une alternative?

superda
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    superda
    le
bonjour tout le monde, voici mon premier post après pfiou... un an???

Bon, j'ai toujours le projet dans la tête de me faire un ampli à lampes DIY, avec conception DIY également! J'ai une question :

Le principe des cascades de 12AX7 dans les high gain modernes c'est d'additionner les distortions de chaque lampe de la chaine, ou de placer toujours plus haut le gain à chaque élément pour que la dernière lampe (enfin 1/2 lampe en fait!) de la chaine se prenne un signal tellement amplifié que sa saturation est monstrueuse?

Derrière il a la question: et si on utilise, au lieu d'une cascade de 3 ou 4 12AX7, une lampe très haut gain type hifi (ou du solid state, du moment que c'est pas cet étage d'amplification qui sature, mais qui fait saturer le suivant) avant une 12AX7 pour faire saturer au max cette dernière?

L'idée étant de limiter bien sûr la quantité d'étages d'amplification:
- gain de la première lampe bas: son type vintage avec saturation de l'étage de puissance quand on monte le master,
- gain fort: son high gain plus "moderne".

Possible? Il me semble que certains Dr. Z utilisent ce principe... mais pas moyen de trouver un schéma.
Modifié le 07/03/2006 à 15:49
superda
  • Publié par
    superda
    le
merci beaucoup! Je vais aller faire un tour sur ce site!
DrGang
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    DrGang
    le
J'envasageais, après l'ampli de puissance à lampe, de faire une tête complète aussi.
Comme il est très courant pour avoir un grosse disto de mettre une TS9 entre guitare et ampli comme booster, je me suis dit que ce serait pas plus con de l'insérer dans le circuit de la tête directement.
Ca permettrait de résoudre le pb habituel du gars qui veut passer de son clair à grosse disto et qui doit appuyer sur 2 pédales simultanément. Là, on peut envisager un canal lead 1 avec juste la disto des lampes et un canal lead 2 avec le boost type TS9 devant.
Pour le principe de la cascade des lampes, j'ai encore quelques soucis de compréhension avec le principe, quelqu'un peut-il m'expliquer l'aspect technique ?
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il faut tant d'étages d'amplification pour saturer une lampe. Faut-il, pour saturer, atteindre une variation de voltage sur la grille supérieur au plate voltage ? Dans ce cas, ne vaut-il pas mieux abaisser le plate voltage pour saturer plus tôt ?
superda
  • Publié par
    superda
    le
l'idée de la cascade c'est d'ajouter du gain à chaque nouvelle demi 12AX7. Et il me sembe que les amplis qui utilisent ce principe ont de plus un bias des lampes de préamp abaissé qui permet de les faire saturer plus tot.

Le probleme avec une disto type TS9 ou autre est que ce sont les transistors qui saturent. Dans cette idée il y a les amplis musicman qui ont un préamp tout transistor et une amplification à lampe.

Ce que je veux moi est utiliser les transistors (ou une lampe hifi haut gain) comme boost pour faire saturer la lampe qui suit dans la chaîne. Donc réellement une satu à lampe, et non à transistors et ainsi éviter d'avoir 10 milliards d'etages d'amplification qui forcément compressent le son et font perdre de la dynamique. En gros s'inspirer d'un schéma simple de type champ ou deluxe, mais à haut gain. Sans compter (et surtout) le gain financier sur la taille du transfo, nombre de lampes etc...

pi juste pour le geste...
DrGang
  • Publié par
    DrGang
    le
Je comprends bien que rajouter un étage d'amplification à triode va augmenter le gain, certes. Mais quels sont les ordres de grandeurs ? A quel valeur de gain en voltage correspond ce qu'on appelerait une grosse saturation ?
Comment cela se fait-il qu'il faille tant de triodes pour obtenir une saturation alors qu'un seul transistor ou un seul AO (qui dans l'esprit fonctionnent pareillement à une lampe) suffisent ? L'important pour saturer n'est pas d'avoir un gros gain (ou un gros voltage) mais d'avoir un coefficient d'amplification qui, appliqué aux crêtes du signal utile, amplifie ce signal au delà des capacités de l'amplificateur :

Un AO en mode amplificateur alimenté en +/-9V qu'on alimenterait avec du +/-1V et un gain de 12 va saturer.

Qu'est-ce-qui empêche de faire fonctionner une triode selon ce principe ? Personnellement, je soupçonne que l'exemple de l'AO peut être appliqué à une lampe mais que le "son lampe" provient du fait précisément que le signal passant par plusieurs triodes va être compressé plusieurs fois avant de vraiment être soumis à un sous-circuit lampe saturant. Ce serait cette compression (qui finalement n'est qu'une saturation très douce) qui donnerait le son caractéristique des lampes.

Quant à la TS9, d'abord c'est un overdrive plus qu'une disto (soft clipping plutôt qu'hard clipping) et ensuite, quand elle utilisée comme booster n'a justement pour fonction que de booster, pas de saturer. Tu remarqueras sur les patchs sons ou à l'usage qu'une TS9 avant l'ampli s'utilise avec le gain proche de zéro mais le volume élevé.

J'ai la sensation qu'on pourrait quasiment obtenir de la disto avec une seule triode mais qu'on ne le fait pas parce que le gain ne fait pas tout.
superda
  • Publié par
    superda
    le
DrGang a écrit :
Je comprends bien que rajouter un étage d'amplification à triode va augmenter le gain, certes. Mais quels sont les ordres de grandeurs ? A quel valeur de gain en voltage correspond ce qu'on appelerait une grosse saturation ?

Ca je n'en sais rien. C'étais d'ailleurs un peu le sujet de l'une de mes questions du début: toutes ces lampes servent-elles à faire saturer la dernière, ou ajoutent-elles toutes un peu de saturation au son final?

DrGang a écrit :
Comment cela se fait-il qu'il faille tant de triodes pour obtenir une saturation alors qu'un seul transistor ou un seul AO (qui dans l'esprit fonctionnent pareillement à une lampe) suffisent ? L'important pour saturer n'est pas d'avoir un gros gain (ou un gros voltage) mais d'avoir un coefficient d'amplification qui, appliqué aux crêtes du signal utile, amplifie ce signal au delà des capacités de l'amplificateur :

Un AO en mode amplificateur alimenté en +/-9V qu'on alimenterait avec du +/-1V et un gain de 12 va saturer.

Qu'est-ce-qui empêche de faire fonctionner une triode selon ce principe ?

Je ne sais pas à quel point on peut baisser le bias d'une lampe de préamp pour que la saturation reste musicale. Je pense qu'il y a une limite. Idem pour les AO.

DrGang a écrit :
Personnellement, je soupçonne que l'exemple de l'AO peut être appliqué à une lampe mais que le "son lampe" provient du fait précisément que le signal passant par plusieurs triodes va être compressé plusieurs fois avant de vraiment être soumis à un sous-circuit lampe saturant. Ce serait cette compression (qui finalement n'est qu'une saturation très douce) qui donnerait le son caractéristique des lampes.

C'est sur que la compression du fait de la succession des lampes est une part importante du grain de ces amplis. Mais ce n'est pas pour ça que la cascade est usilisée. L'intéret est d'augmenter le gain. Maintenant, savoir quelle(s) lampe(s) de la chaine contribuent le plus...

DrGang a écrit :
Quant à la TS9, d'abord c'est un overdrive plus qu'une disto (soft clipping plutôt qu'hard clipping) et ensuite, quand elle utilisée comme booster n'a justement pour fonction que de booster, pas de saturer. Tu remarqueras sur les patchs sons ou à l'usage qu'une TS9 avant l'ampli s'utilise avec le gain proche de zéro mais le volume élevé. .

ok. J'ai vu "tubescreamer" j'ai donc pensé que tu parlais de la focntion OD de cette pédale. Je savais pas que l'on pouvais s'en servir comme boosteur. Mais effectivement, inclure un booster interne à l'ampli, au bon endroit, soit plus efficace et plus "musical".

DrGang a écrit :
J'ai la sensation qu'on pourrait quasiment obtenir de la disto avec une seule triode mais qu'on ne le fait pas parce que le gain ne fait pas tout.

oui et non. Ca se fait (ex des amplis Dr. Z qui ont juste une lampe hifi higain et une 12AX7 et qui peuvent atteindre des crunch de type marshall 50W de la grande époque, mais impossible de mettre la main sur un schéma), mais sans doute que l'on ne peut pas espérer ainsi atteindre le niveau de saturation des amplis high gain modernes. Où est la llimite?

Un autre exemple: l'ibanez walbee.
DrGang
  • Publié par
    DrGang
    le
Disons que comme une guitare balance un signal de l'ordre de la volt, abaisser la tension entre les plaques de la triode pour faire saturer la lampe avec une dizaine de volts amène peut-être la triode dans un domaine de fonctionnement peu musical.
En 2 lampes, ça doit déjà être plus faisable. On peut espérer un gain de 20 avec 1 lampe et donc travailler la 2nde lampe dans une gamme de voltage plus naturelle.
J'aimerais bien avoir le temps de tester ce genre d'hypothèses mais c'est couteux en argent et en temps...
superda
  • Publié par
    superda
    le
c'est couteux si tu pars de rien, mais si de toute façon tu veux te faire un préamp ou un ampli complet, ça coute pas beaucoup plus... en argent en tout cas.

Mais avant d'expérimenter soit même, on peut être sûr que depuis les 50 dernières années d'autres ont du avoir cette idée, donc il doit exister des références, des schémas etc...
superda
????? Quelqu'un peut me dire ce que mon topic fait dans "amplification basse"??????

Ca vout arrive de dire pourquoi vous déplaçez un sujet?

C'est un sujet sur la conception d'un ampli lampe en vue de le fabriquer, c'est pourquoi je l'ai mis dans bricolage, la où les gens qui fabriquent leurs amplis postent.

ET C'EST POUR UN AMPLI DE GUITARE!!!!!!

On était tranquilement en train de discuter, et maintenant ce topic se trouve perdu au fond du classement de "ampli basse"!
superda
Merci pour les liens, je vais aller poser la question là bas aussi.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...