DrGang a écrit :
Je comprends bien que rajouter un étage d'amplification à triode va augmenter le gain, certes. Mais quels sont les ordres de grandeurs ? A quel valeur de gain en voltage correspond ce qu'on appelerait une grosse saturation ?
Ca je n'en sais rien. C'étais d'ailleurs un peu le sujet de l'une de mes questions du début: toutes ces lampes servent-elles à faire saturer la dernière, ou ajoutent-elles toutes un peu de saturation au son final?
DrGang a écrit :
Comment cela se fait-il qu'il faille tant de triodes pour obtenir une saturation alors qu'un seul transistor ou un seul AO (qui dans l'esprit fonctionnent pareillement à une lampe) suffisent ? L'important pour saturer n'est pas d'avoir un gros gain (ou un gros voltage) mais d'avoir un coefficient d'amplification qui, appliqué aux crêtes du signal utile, amplifie ce signal au delà des capacités de l'amplificateur :
Un AO en mode amplificateur alimenté en +/-9V qu'on alimenterait avec du +/-1V et un gain de 12 va saturer.
Qu'est-ce-qui empêche de faire fonctionner une triode selon ce principe ?
Je ne sais pas à quel point on peut baisser le bias d'une lampe de préamp pour que la saturation reste musicale. Je pense qu'il y a une limite. Idem pour les AO.
DrGang a écrit :
Personnellement, je soupçonne que l'exemple de l'AO peut être appliqué à une lampe mais que le "son lampe" provient du fait précisément que le signal passant par plusieurs triodes va être compressé plusieurs fois avant de vraiment être soumis à un sous-circuit lampe saturant. Ce serait cette compression (qui finalement n'est qu'une saturation très douce) qui donnerait le son caractéristique des lampes.
C'est sur que la compression du fait de la succession des lampes est une part importante du grain de ces amplis. Mais ce n'est pas pour ça que la cascade est usilisée. L'intéret est d'augmenter le gain. Maintenant, savoir quelle(s) lampe(s) de la chaine contribuent le plus...
DrGang a écrit :
Quant à la TS9, d'abord c'est un overdrive plus qu'une disto (soft clipping plutôt qu'hard clipping) et ensuite, quand elle utilisée comme booster n'a justement pour fonction que de booster, pas de saturer. Tu remarqueras sur les patchs sons ou à l'usage qu'une TS9 avant l'ampli s'utilise avec le gain proche de zéro mais le volume élevé. .
ok. J'ai vu "tubescreamer" j'ai donc pensé que tu parlais de la focntion OD de cette pédale. Je savais pas que l'on pouvais s'en servir comme boosteur. Mais effectivement, inclure un booster interne à l'ampli, au bon endroit, soit plus efficace et plus "musical".
DrGang a écrit :
J'ai la sensation qu'on pourrait quasiment obtenir de la disto avec une seule triode mais qu'on ne le fait pas parce que le gain ne fait pas tout.
oui et non. Ca se fait (ex des amplis Dr. Z qui ont juste une lampe hifi higain et une 12AX7 et qui peuvent atteindre des crunch de type marshall 50W de la grande époque, mais impossible de mettre la main sur un schéma), mais sans doute que l'on ne peut pas espérer ainsi atteindre le niveau de saturation des amplis high gain modernes. Où est la llimite?
Un autre exemple: l'ibanez walbee.