Casque audio sur Peavey 6505+ 112 Combo

Forum Peavey
Forums
Bonsoir à tous,

J'ai récemment fais l'acquisition d'un Peavey 6505+ 112 (combo) dont je suis très fier et c'est donc le sujet de ce post. Vu sa puissance, j'ai tout de suite compris que ce n'était pas un ampli de rigolo, c'est bien ce qui fait sa célébrité dans son domaine et ce pourquoi je l'ai acheté et j'en suis bien content. Vivant encore chez mes parents (qui n'apprécient pas toujours mes douces mélodies à haut volume, ça se comprend) j'aimerais pouvoir utiliser occasionnellement des écouteurs quand je joue chez moi, mais le Peavey ne dispose pas d'entrée jack 3.5mm (pour écouteurs banals donc) mais de deux entrées 6.3mm "Speaker Outputs" à l'arrière, dont une est utilisée de base pour brancher le haut-parleur de l'ampli. Bon je sais pas trop à quoi ça correspond mais je voudrais juste qu'on m'explique comment brancher des écouteurs (ou un casque audio à jack 6.3mm).

Merci d'avance !
milenko
Ne branche surtout pas ton casque dans la sortie hp de ton 6505+ ! La sortie hp n'est faite que pour brancher des hp.
De même, ne branche pas de carte son sur la sortie hp.

Ton ampli a besoin d'une charge pour fonctionner. Cette charge, ce sont les hp. Si tu ne mets pas de charge, tu vas abîmer les transformateurs de ton ampli.

Ensuite, pour brancher un casque, il te faudrait une sortie jack, et non une entrée.
Puis, pour avoir un son pas dégueulasse, il faudrait un simulateur de hp (parfois intégré à cette sortie jack).

Dans ton cas, il te faudrait une loadbox (pour jouer le rôle de la charge) ET un simulateur de hp. Ce genre de produit en fait.
Après, il te suffit de mettre un adaptateur XLR femelle => jack stéréo (j'utilise celui-là, moins cher), et tu peux brancher ton casque.

Fin bon, pour ce prix, autant s'acheter un 2ème ampli dédié au volume de chambre, sauf si tu sais bricoler une loadbox... auquel cas tu n'achètes qu'une simulation de hp.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
(Merci pour la réponse )

Ok donc si j'ai bien compris, soit je prend un simulateur de HP pour avoir un son correct, soit un adaptateur XLR vers jack stéréo mais avec un son plutôt dégueu' ?
milenko
RetroNuts21 a écrit :
(Merci pour la réponse )

Ok donc si j'ai bien compris, soit je prend un simulateur de HP pour avoir un son correct, soit un adaptateur XLR vers jack stéréo mais avec un son plutôt dégueu' ?
Non, je pense que tu n'as pas compris.

Si tu veux absolument "installer une prise casque" sur ton 6505+, il faut impérativement une loadbox/dummy load pour "jouer le rôle de tes hp", en mode silencieux. C'est le pré-requis pour ne pas bousiller ton ampli.

Ensuite, il faut que tu prélèves le signal à un endroit de la chaîne.
Pour rappel, une chaîne d'ampli complète, c'est : préamp + ampli de puissance + hp.
Si tu prélèves le son entre le préamp et l'ampli de puissance, tu perdras la richesse que t'apporte l'ampli de puissance, mais ça peut le faire.
Si tu prélèves le son entre l'ampli de puissance et le hp (ou la loadbox qui remplace le hp), tu auras un meilleur son.

Bref, peu importe ton choix, tu auras prélevé un son "brut", sans passer par un hp. Or le hp joue un rôle essentiel dans le son !
C'est pourquoi il vaut mieux prélever le son, PUIS le faire traiter par un simulateur de hp.

L'adaptateur XLR, c'est uniquement pour brancher physiquement ton casque dans la sortie XLR du simulateur de hp que je t'ai montré.

Pour être schématique :

guitare => 6505+ => sortie hp du 6505+
=> simulateur de hp => loadbox (pour remplacer la charge du hp non branché)
...........II
...........V
......sortie XLR => adaptateur XLR/jack => casque

A partir du simulateur de hp, tu as une sortie, souvent au format XLR, que tu peux utiliser pour brancher ton casque grâce à l'adaptateur XLR.

C'est pour toutes ces raisons que je pense qu'un ampli dédié à la maison/casque te reviendra moins cher.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
Maillekeul
Quel intérêt d'acheter un tel ampli pour jouer dans une chambre ou vouloir jouer au casque?
"Without a doubt, Eddie Van Halen is the greatest guitar player who has ever lived." -- Zakk Wylde
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 04 Jan 13, 09:07
Achètes-toi guitare rig...

Note: Un casque audio est un haut parleur et donc possède une charge... Seulement sa puissance admissible est extrêmement faible: 2watts semble un grand maximum pour des casques TRES solide, la réalité étant plus proche de 0,5w...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
milenko
Rivera a écrit :
Note: Un casque audio est un haut parleur et donc possède une charge... Seulement sa puissance admissible est extrêmement faible: 2watts semble un grand maximum pour des casques TRES solide, la réalité étant plus proche de 0,5w...
OK, merci pour la précision .

Je pense que la Koch Loadbox II pourrait être une solution possible, mais ça coûte aussi cher qu'un nouvel ampli de chambre.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Peavey...