Changement de lampe

sepullayer
J'ai un JMP-1,
et j'aurais voulu savoir s'il était possible de changer les lampes sans faire appelle à un magasin,
car j'ai entendu parler de réglage de bias, ou qq chose comme ça, lorsqu'on change les lampes, mais je ne sais pas si ça s'applique à un préampli.
les lampes sont des Marshall, ecc83, mais quel est réellement la marque des lampes Marshall, car il me semble qu'il ne sont que revendeur.
Merci
Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le
Oui, il est tout à fait possible pour toi de changer les lampes toi-même.
Le réglage du bias ne se fait quecsur les lampes de puissance.

Marshall, ainsi que les autres marques d'ampli, met son logo sur des lampes achetées chez les vrais constructeurs de lampes comme Sovtek, Electro-Harmonix, Svetlana, Ei et JJ.
Bact'
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Bact'
    le
Salut Gillou je voudrais savoir une fois que j'auais changer mes lampe de puissances pour les EL34 Electro Harmonix et fait regler le bias.
La prochaine fois que je change les lampe si je les remplace par les meme il faut de nouvo regler le bias ou pas ?
Merci
@+
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Alors il faut bien garder les boites et la prochaine fois me demander exactement les mêmes valeurs que celles marquées sur les boites !
ptitrun
  • Publié par
    ptitrun
    le
tiens je vais bientot devoir y passer à ce fameux chamgement de lampes (sur un TSL 122)

comment règle t'on un bias ?
PtitRun a parlé...
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Tu ne peux pas le faire toi-même, c'est hyper dangereux, car ça se fait l'ampli le ventre à l'air et en fonctionnement, et il y a du 500 V dans les condos. Le doigt là où il faut pas et te voilà collé au plafond...

Le mieux c'est de le faire faire par une station technique. Dans ton coin, j'en connais une: Solution à Rennes...
ptitrun
  • Publié par
    ptitrun
    le
mais c obligatoire de le faire à chaque fois ? sachant que je ne change pas le type de lampe (de marque peut être mais bon...)
PtitRun a parlé...
Doc Loco
ptitrun a écrit :
mais c obligatoire de le faire à chaque fois ? sachant que je ne change pas le type de lampe (de marque peut être mais bon...)

Le monsieur te dit que oui . Non, sérieusement, écoutez ce que dit Gillou, il ne prêche pas pour son business là, mais pour la santé de vos amplis (... et la votre ... ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
jim204
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    jim204
    le
OUI c obligatoire !

gillou, quand on fait le bias, en fait on fait varier une resistance je crois non ?

mais est ce que c un simple potar ou il faut dessouder et remplacer un composant?
Gillou
  • Publié par
    Gillou
    le
Ben en fait, il y a les 2, selon les marques.
Par exemple, sur Marshall, c'est un potar.
sur Mesa et Peavey, pas de potar on enlève ou rajoute des résistances pour arriver à la bonne valeur.
Mais d'une il faut savoir quoi et où mesurer les tensions des nouvelles lampes, et ensuite il faut savoir à quelle valeur il faut arriver.
Donc, laissez faire les pros...

En théorie, il faut le faire à chaque fois, car même dans la même marque et le même type de lampes, on a des disparités...

Quant on change de pneus, on les fait équilibrer à chaque fois, non ? L'ampli c'est pareil...
gregbass
ça coute combien le réglage de bias ?
GTHR
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    GTHR
    le
j'ai vu quelques postes disant qu'il n'y avait pas de réglage de biais à faire sur la peavey classic 30, est ce vrai ?

En ce moment sur amplification...