Doug_Watson a écrit :
Le PCB c'est souvent plus difficile à réparer/modifier. Les soudures étant dessous, il faut sortir toute la plaque !
Après, c'est vrai que la lampe de mélange oscillation graves/aigues est biasée bizarrement, 4.7 k commune ça équivaut à 9.4 k par cathode, c'est très froid !
Si le PCB a des trous suffisamment grands (et avec une belle épaisseur de cuivre, 70um) et que tous les composants traversants sont accessibles par le dessus, il n’est pas nécessaire de retirer la carte. Après, c’est sûr que pour faire des modifications, ça devient compliqué. Enfin si l'ampli est bon on a pas besoin !
En revanche, si on doit changer les gros condos, c’est plus délicat. Cela dit, en utilisant des condos 105C avec une tension nominale largement supérieure et que l’ampli ne chauffe pas trop, on a de la marge, on peut envisager une durée de vie de plusieurs décennies (40-50ans).
Oui, il s’agit bien de cette lampe. La tension plaque est de 330V et le rail d’alimentation de 370V, mais c’est volontaire. Quand l’oscillateur entre en jeu, cette tension permet d’obtenir une atténuation importante. Si la lampe était biasée «correctement», il faudrait une amplitude d’oscillation énorme pour atteindre une atténuation notable, et l’effet de modulation serait beaucoup moins linéaire, beaucoup plus brutal sur les crêtes de l’oscillation.