Nouvel ampli Fender '62 Super Amp

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tof64
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C'est du hand wired ou du PCB ?. A ce prix on attends du handwired mais qui sait ...
Doug_Watson
Si c'était du "Hand Wire" ça serait mentionné en gros ! Donc c'est du PCB. C'est l'argument mis en avant sur tous les forums US...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
tof64
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Tu as certainement raison
J’ai reçu cet amplificateur la semaine dernière. J’étais vraiment curieux de découvrir le trémolo harmonique.

En résumé, c’est un ampli qui a le charme des brownface, avec une belle rondeur dans le bas-médium, c’est puissant et ça a du coffre.
En revanche, dès qu’on pousse le réglage d’aigus de 5 à 6, le son devient très criard, avec des aigus manquant de finesse.

Le trémolo harmonique est sympa, mais rien de renversant : en jouant avec un groupe, on perd beaucoup en présence.
Le canal du trémolo harmonique a aussi moins de finesse et de dynamique que le canal normal (et ça, malheureusement, c’est normal, car le circuit du trémolo harmonique est optimisé pour maximiser l’effet du trémolo. Il utilise des points de bias au détriment de la dynamique et de la linéarité).

En résumé, ce n’est pas un mauvais ampli, mais rien de particulièrement exceptionnel, surtout à ce prix.

Je retourne le mien cette semaine.
Boutique Tube Guitar Amplifiers | Merging Classic Tones with Modern Technologies and High-Fidelity sound | Hand-Built in Austria
De Cillia Amplification : https://decilliaamplification.com
Doug_Watson
Le super 6G4 avait 4 triodes pour le tremolo et le 6G4-A en avait 5. Ils ont reproduit quelle version ? Tu peux nous mettre de photos du châssis ? Qu'on lève le doute PCB-Hand Wire !
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Doug_Watson a écrit :
Le super 6G4 avait 4 triodes pour le tremolo et le 6G4-A en avait 5. Ils ont reproduit quelle version ? Tu peux nous mettre de photos du châssis ? Qu'on lève le doute PCB-Hand Wire !


C’est une reproduction du 6G4-A, c'est indiqué sur la plaque décorative en carton autour de la poignée.

Je ne l’ai pas ouvert (je n’y voyais pas vraiment d’intérêt), mais c’est sûr que c’est du PCB. Personnellement, PCB ou pas, ce n’est pas un critère pour moi : ce qui compte vraiment c’est le son, le faible bruit de fond et la fiabilité : )

Après, qu’un ampli soit en PCB ou Point par Point, on peut avoir des problèmes avec les deux, tout dépend de la conception et du soin apporté à l'assemblage.
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Doug_Watson
Le PCB c'est souvent plus difficile à réparer/modifier. Les soudures étant dessous, il faut sortir toute la plaque !

Après, c'est vrai que la lampe de mélange oscillation graves/aigues est biasée bizarrement, 4.7 k commune ça équivaut à 9.4 k par cathode, c'est très froid !
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Doug_Watson a écrit :
Le PCB c'est souvent plus difficile à réparer/modifier. Les soudures étant dessous, il faut sortir toute la plaque !

Après, c'est vrai que la lampe de mélange oscillation graves/aigues est biasée bizarrement, 4.7 k commune ça équivaut à 9.4 k par cathode, c'est très froid !


Si le PCB a des trous suffisamment grands (et avec une belle épaisseur de cuivre, 70um) et que tous les composants traversants sont accessibles par le dessus, il n’est pas nécessaire de retirer la carte. Après, c’est sûr que pour faire des modifications, ça devient compliqué. Enfin si l'ampli est bon on a pas besoin !

En revanche, si on doit changer les gros condos, c’est plus délicat. Cela dit, en utilisant des condos 105C avec une tension nominale largement supérieure et que l’ampli ne chauffe pas trop, on a de la marge, on peut envisager une durée de vie de plusieurs décennies (40-50ans).

Oui, il s’agit bien de cette lampe. La tension plaque est de 330V et le rail d’alimentation de 370V, mais c’est volontaire. Quand l’oscillateur entre en jeu, cette tension permet d’obtenir une atténuation importante. Si la lampe était biasée «correctement», il faudrait une amplitude d’oscillation énorme pour atteindre une atténuation notable, et l’effet de modulation serait beaucoup moins linéaire, beaucoup plus brutal sur les crêtes de l’oscillation.
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manulonch a écrit :
Mwé... Fender ne sont pas connus pour leur mise au point au petits oignons et leurs PCB de qualité... Bien du contraire.


On est bien d'accord, aux dernières nouvelles je ne travaille pas pour Fender non plus ; )
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manulonch a écrit :
J'ai du m'y perdre... Je parlais vis-à-vis des trucalacon que Fender sort depuis des années.

J'avais jeté un oeil sur ton travail, c'est propre, j'aime bien


Non, c’est un peu de ma faute aussi : je me suis perdu en digression sur les PCB alors qu’on était censé parler de matos Fender ici

Merci pour le retour concernant mon travail, je te sais des plus expérimentés en la matière !
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