Les amplis Fender brownface, coincés entre les légendaires périodes tweed et blackface, sont enfin reconnus comme les trésors sonores qu'ils ont toujours été, et la marque californienne réédite donc l'un des modèles les plus désirables de cette période, le Super de 1962.
Fender a lancé sa marque de lap steels et d'amplis à la fin des années 1940, et si les premiers modèles avaient une ébénisterie en bois verni (les fameux Woody), le tweed s'est très vite imposé comme la finition synonyme de l'époque. Ces amplis des fifties sont reconnus pour leur son plutôt rond et sombre et leur belle distorsion naturelle. Au début des années 60, Leo Fender a cherché à faire évoluer ses designs pour gagner en puissance claire, jusqu'à en arriver à la période blackface en 1964. Ces amplis sont encore réputés à ce jour pour leur gros son clean et leur reverb embarquée, au point que certains d'entre eux, comme le Deluxe Reverb et le Twin Reverb, sont devenus des standards.
Mais entre les deux, les amplis Fender avaient une robe marron (brownface) ou beige (blonde), et cette période de transition qui n'a duré que de 1959 à 1964 est tout aussi passionnante. Ce sont des modèles qui réunissent le crunch des tweed avec la clarté des blackface, pourtant jusque là Fender n'avait qu'un seul brownface à son catalogue de rééditions vintage, le Princeton '62 signature Chris Stapleton sorti en 2019.
Puis il y a eu le Pano Verb, l'ampli signature de Jack White, qui n'est pas un brownface, mais qui s'inspire de trois amplis différents, dont le Vibrasonic, un des amplis brownface cultes pour son tremolo, qui était en fait un "pitch shifting vibrato", ou tremolo harmonique. On retrouve des émulations de ce son très particulier, proche de l'Uni-Vibe, dans certaines pédales, mais les amplis à intégrer le circuit sont extrêmement rares, tout simplement parce qu'il est bien trop complexe. Au sein du préampli du Vibrasonic, il faut pas moins de trois lampes rien que pour faire fonctionner ce tremolo !
Mais Jack White voulait ce son sur son Pano Verb, et Fender s'est pris au jeu, et c'est sans doute grâce à ce travail de recréation que nous avons aujourd'hui le nouveau '62 Super Amp. Le Super est un ampli de 40 watts environ avec deux lampes de puissance 6L6 et pas moins de 6 lampes de préampli 12AX7, dont trois pour le trémolo donc ! Ce dernier peut être enclenché via le footswitch à un bouton qui reprend le look d'époque, et il n'affecte que le canal Vibrato. L'autre canal (Normal) se contente de réglages de Volume, Bass et Treble : pas de master volume, pas de médiums, simplement une Presence générale. Et pas non plus de reverb intégrée, époque oblige. Les deux hauts-parleurs de 10 pouces ont été spécifiquement conçus par Celestion, et le tout donne un beau clean qui peut cruncher pour peu que l'on pousse le volume. Il faut savoir que le Vibrolux brownface, qui est quasiment le même circuit que le Super (à part le tremolo justement), est l'ampli que l'on entend sur "Sultans Of Swing" de Dire Straits, ce qui vous donne une idée de la beauté du grain clair. C'est d'ailleurs pour ça que le démonstrateur Fender joue sur une Strat Fiesta Red dans la vidéo de démo de ce nouvel ampli, ce clin d'œil ne peut être une coïncidence !
Le Fender '62 Super Amp est livré avec son footswitch et sa housse de protection (à ce prix, ça n'est pas choquant), mais il représente surtout une belle manière de réhabiliter une période de l'amplification Fender qui n'est pas autant mise en avant que les autres.
Plus d'infos sur le site de Fender.

- Forum amplification
- Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head 9092
- Bruit de fond sur Fender champ 4
- Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club 1008
- Relier Fender Mustang Micro à un ampli 3
- Nouveau Fender Custom 68 Vibro Champ 153
- Le topic des Fender musicmaster amp 72
- Nouvel ampli Fender '62 Super Amp 1
- Fender Blues Junior Standard & NOS Users's Club 9602
- Forum guitare
- Fender réplique la Telecaster signature de Mike Campbell 7
- Forum le coin du bricoleur
- Fender Champ Silverface 1974 en panne... 31
Écrire un commentaire