Catalinbread lance la Formula 51, une pédale d'overdrive inspirée de la Fender Tweed Champ

La rédaction - Le 17 Janvier 2023
Catalinbread lance la Formula 51, une pédale d'overdrive inspirée de la Fender Tweed Champ
Calinbread nous annonce la sortie d'un nouvel overdrive inspiré des amplis Fender Champ, la Formula 51. La pédale est composée d'un préampli, d’un simulateur d’ampli de puissance et d’un transformateur de sortie afin de tenter de s'approcher du Fender Tweed Champ. Le fabricant profite pour revoir el look de 2 autres pédales importantes de son catalogue, la Formula 55 (Preamp Fender Tweed 5E3 Deluxe) et la Formula 5F6 (Preamp Fender Bassman).

Voyons en détail les nouveautés Catalinbread.

Catalinbread Formula 51

Quand il s'agit de reproduire le son d'ampli mythique de Fender, beaucoup ont essayé et les aspirants au titre sont nombreux. Le fabricant de pédale américain Catalinbread s'est spécialisé sur la conception de ce type de pédales et nous permet d'accéder au son de ces amplis.

Catalinbread Formula 51

Dans les années 40, Fender inaugure l'ampli Fender Champion 800. Après plusieurs révisions de son circuit, Fender lance le 5F1 ou Tweed Champ avec pour particularité de posséder un unique bouton Volume pouvant monter jusqu'à 12 et qui permet d’obtenir des sons clairs avec du grain jusqu’à une distorsion pleine de médiums. Utilisé par des artistes tels que Neil Young, l'ampli a ensuite cédé sa place au Fender Deluxe Reverb.

Catalinread fait revivre cet ampli avec sa pédale d'effets Formula 51 qui est faite d’un préampli, d’un simulateur d’ampli de puissance et d’un transformateur de sortie pour offrir toute l’expérience du Tweed.

Catalinbread Formula 51 - Bouton SagA noter le bouton Sag qui décharge le transformateur pour les sons de lead plus prononcés, un réglage Tone typé vintage dans l'esprit de l'ampli Framus Cobra pour creuser les médiums et aller du son Tweed vers le son Blackface des amplis Champ plus récents. Il est possible d'alimenter la pédale en 18 Volts pour plus dynamique ou en combinaison avec d’autres pédales pour approfondir encore plus le son.

La pédale est disponible à partir de fin Janvier 2023 et est annoncée au prix de 219€.

Catalinbread Formula 55

Le fabricant profite du lancement de la Formula 51 pour revoir le design de la Formula 55 dans le même esprit, un overdive inspiré de la section préamp du Tweed Deluxe 5E3 en utilisant un chemin de signal à base de JFET (Junction Field-Effect Transistor). Pour l'histoire, Fender a utilisé des transistors JFET dans certains de ses amplificateurs de guitare, comme le Fender Blues Jr. et le Fender Blues Deville, pour ajouter une distorsion plus crémeuse et plus naturelle que celle produite par les circuits à lampes traditionnels. Le JFET est utilisé pour simuler le son d'un ampli à lampe utilisé à fond, cela permet d'avoir un son plus proche de l'ampli à lampes, sans avoir à le pousser à fond.

Catalinbread Formula 55

Les réglages Volume et Tone reproduisent pièce par pièce le circuit du 5E3 pour vous donner une réponse d’ampli Tweed authentique. La section de sortie est conçue pour vous donner du punch et du volume avec une faible impédance de sortie pour bien attaquer votre ampli. Mettez le sélecteur sur la positon Lo pour la réponse plus clair d’un ampli Tweed. La position Hi fait comme si vous changiez les lampes de votre ampli pour des lampes à gain plus élevé.

Le prix public conseillé de la Catalinbreag Formula 55 est annoncé à 229 euros.

Catalinbread Formula 5F6

Un nouveau look est également en marche pour la Formula 5F6, la réplique du mythique Fender Bassman Tweed des années 50. On peut donc s'attendre ici à un son clair, propre et cristallin ou plus poussés pour réagir aux attaques, ou encore plus pour un crunch épais et crémeux.

Catalinbread Formula 5F6

Le prix public conseillé de la Catalinbread Formula 5F6 est annoncé à 219 euros.