1 produit référencé sur ce sujet

Catalinbread 5f6 Formula : Bassman in a Box !!

Forum Fender
Forums
wilcoyote585
A priori rien sur le forum concernant cette pédale de chez Catalinbread. Voici donc un petit topic pour elle !

Dans la même lignée que les très fameuses Dirty Litle Secret qui reproduisent le son Marshall, la 5f6 est une "Bassman in a Box". Ça faisait longtemps que je cherchais une pédale qui permette de retrouver ce fameux "Honk", "Oumf","graou", typique du Bassman de Fender.

Après avoir été déçu par la FBM-1 de Boss, trop synthétique, pas assez organique, et bien me voici comblé par cette Catalinbread. Ici pas de simu numérique comme chez Boss, ou de circuit classique à base d'AOP ou d’écrêtage à diode. La c'est du full JFET, et effectivement ça fait tout de suite la différence. C'est organique comme un préamp à lampe (sans rentrer dans les détails techniques, le JFET est un transistor un peu particulier qui est proche du fonctionnent d'un tube)

Bref cette pédale, ou plutôt préamp, est vraiment réussie. Branchée dans un Deluxe Reverb c'est carrément bluffant. Ça transforme mon petit Blackface en Tweed Bassman, c'est Halluciant !! Je n'ai pas de recul dans d'autres amplis, (et c'est vrai qu'en général les Catalinbread DLS et toutes les autres pédales "Fondation" sont plutôt faite pour être couplées à un Fender Blackface), mais vraiment dans un ampli typé Blackface c'est jouissif.


Autre point, je place une Rockett Blue Note devant, et la encore bingo ! Ça réagit comme un ampli. Aucune des pédales OD/Disto que j'ai eu ne réagit comme ça. Bref, vu la taille des scènes ou je joue, je peux ENFIN avoir ce sont Bassman sans avoir à trimballer un vrai Bassman + Atténuateur (car impossible à faire cruncher sur des petites scènes).

Il y'a un mode "Bassman aux Hormones", qui s’éloigne du Bassman originel avec plus de gain que je n'ai pas encore trop exploré, mais qui à première vue est excellent aussi.

Bref, si vous voulez une pédale typée Bassman, mais que vous êtes déçus de la FBM-1, foncez !! Moi, j'ai pas trouvé mieux !!

D'ailleurs, à part le FBM-1 et cette 5f6, il en existe d'autres qui reproduisent le Bassman ?
JuMi
  • #2
  • Publié par
    JuMi
    le 21 Feb 14, 00:42
Ben il y a le Fredamp JTBass, qui EST un préamp de Bassman au format pédale, et à lampes. Produit français d'une super qualité, et à un prix correct en plus (et je ne dis pas ça à cause de ce qu'on voit dans ma signature)... moi j'ai pas trouvé mieux
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
wilcoyote585
Ah oui, ca à l'air d'être une tuerie aussi !! Cependant, le 5f6 est plutôt conçue pour être mise devant un ampli (un blackface de préférence), ce qui est ce que je cherchais au départ, alors que le JTBASS semble être un véritable préamp. Masi ça à l'air d'être du très, très beau matos !
JuMi
  • #4
  • Publié par
    JuMi
    le 21 Feb 14, 01:07
Je confirme : )
J'adore ce que fait Fredamp, et je ne peux que conseiller ses produits. Quant au JTBass lui-même, il a vraiment du caractère. Mais devant un ampli (et non dans la boucle d'effet d'un ampli ou avec un produit torpedo, etc), je ne sais pas du tout ce que ça donne !
Créateur et administrateur du groupe de vente et d'entraide "Des pédales d'effet et du GAS" : https://m.facebook.com/groups/(...)marks
rhum66
  • #5
  • Publié par
    rhum66
    le 21 Feb 14, 14:35
Je compte me payer une "tweed box" au prinptemps.

La catalinbread 5f6 est en concurence avec les Lovepedal "high power tweed" & "les luis", et la Way huge "red llama" et enfin la Wampler "tweed 57".

Je n'arrive pas à de-partager n'ayant pour l'instant que les videos you tube pour avis.
il va falloir que j'aille essayer, dans la mesure du possible...
j'avoue avoir une fascination pour le grain que sortent les Lovepedal.
Je joue sur deluxe reverb RI 65 egalement, et comme vous je recherche l'option tweed crunch à partir d'une pédale. à priori,
Je retiens que la catalinbread aime le deluxe reverb en tout cas.
Je suis demandeur d'avis sur toutes ces pédales.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
wilcoyote585
rhum66 a écrit :
Je compte me payer une "tweed box" au prinptemps.

La catalinbread 5f6 est en concurence avec les Lovepedal "high power tweed" & "les luis", et la Way huge "red llama" et enfin la Wampler "tweed 57".

Je n'arrive pas à de-partager n'ayant pour l'instant que les videos you tube pour avis.


Bien que n'aillant pas essayé les 3 pédales que tu cites, je pense quand même qu'elles ne sont pas tout à fait concurrentes de la Catalinbread 5F6. Elles seraient plutôt en concurrence avec la Formula 5, qui est la pédale Tweed 57 de Catalinbread. Avec la 5F6, il y'a quand même bien plus de possibilités. En gros pour moi (en me basant sur les vidéos en ligne), la 5F6 permet d'obtenir les sons des autres pédales, mais aussi soit plus de gras, soit plus de clean Headroom bien chaleureux, avec les basses bien tenues. Toute proportions gardées, c'est comme si on comparait un Bassman 59 (la 5F6) à un Tweed 57 (Formula 5, Lovepedal, Red llama, Wamler Tweed 57...). Cema ne signifie en rien que l'une est meilleur que l'autre, si on recherche le son d'un Tweed 57 au bord de l'explosion, le 5f6 n'est pas la plus adaptée, par contre pour le son d'un Basaman clean, limite crunch à l'attaque du médiator....

En ce qui me concerne , en format pédale à placer devant un ampli, je ne connais que le Catalibread 5f6 et la Boss FBM-1.... (en excluant les Fred Amp Amplification qui sont encore dans une autre catégorie pour moi)

En connaissez - vus d'autres ?
SämO
  • #8
  • Publié par
    SämO
    le 24 Feb 14, 22:58
rhum66 a écrit :
Je compte me payer une "tweed box" au prinptemps.

La catalinbread 5f6 est en concurence avec les Lovepedal "high power tweed" & "les luis", et la Way huge "red llama" et enfin la Wampler "tweed 57".

Je n'arrive pas à de-partager n'ayant pour l'instant que les videos you tube pour avis.
il va falloir que j'aille essayer, dans la mesure du possible...
j'avoue avoir une fascination pour le grain que sortent les Lovepedal.
Je joue sur deluxe reverb RI 65 egalement, et comme vous je recherche l'option tweed crunch à partir d'une pédale. à priori,
Je retiens que la catalinbread aime le deluxe reverb en tout cas.
Je suis demandeur d'avis sur toutes ces pédales.


Je recherche un peu près la même chose que toi !

Et de mon côté, je penche pour le High Power de chez Love...

Affaire à suivre !

rhum66
  • #9
  • Publié par
    rhum66
    le 25 Feb 14, 17:57
Citation:
Et de mon côté, je penche pour le High Power de chez Love...


Egalemment, gros coup de coeur pour le lovepédal "high power tweed".
En tout cas les demos sur le tube sont trés impressionnantes.
Aprés, faut pouvoir tester en vrai et idéalement sur du matos proche du sien..., ce que je compte faire.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
yun_clive
Bonjour, quelqu'un aurait des retours dessus ?

A priori, ça serait pour brancher sur un ampli plus typé british (cub12R avec des el84), sachant que j'ai aussi possibilité de le brancher dans la boucle d'effet... Vous semblez tous dire que cette pédale sonnerait mieux sur un amp fender-like, et je n'ai trouvé que des vidéos dans cette utilisation.
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Dime_RIP
en occaz vous en avez déjà vu ?
wilcoyote585
Non, c'est la raison pour laquelle je me suis résolu à l'acheter neuve.... C'est cher, mais vraiment, elle vaut le coup cette 5f6 !
Dime_RIP
elle marche sur un ampli 100 % où on peut la fouttre si ça sonne déjà un poil sale ?

En ce moment sur effet guitare et Fender...