Forum Catalinbread

CATALINBREAD BELLE EPOCH (Hammond EP3 "like" )

Aller à la page: 1
  • Publié dans effet guitare
Auteur Message
StevieREddy
Custom Ultra utilisateur

Du nouveau .

Vous en pensez quoi ?

http://www.catalinbread.com/belle-features

ampfan
Vintage Cool utilisateur

Belle initiative, mais ce sera comme avec la "réplique" d'echorec : il manquera la chaleur de l'analogique, comme sur le El Capistan. Reste à essayer de réchauffer tout ça avec un préamp type EP3.
Alerter un moderateur
Easyrom
Vintage Total utilisateur

Elle est justement censée embarquer un preamp de cette nature...
Je l'ai reçue hier, mais pas eu une seconde pour la brancher. Je te dirai ! ;-)
Alerter un moderateur
ampfan
Vintage Cool utilisateur

J'y compte bien !
Alerter un moderateur
Easyrom

Et bien après une petite heure passée avec la pédale, mon impression est fort bonne.
Je l'ai jouée avec ma Les Paul Bacchus '54, sur mon Maz 8 (en façade, paraît que c'est comme ça qu'elle sonne le mieux - je jèterai tout de même une oreille dans la boucle).
Elle était alimentée en 18V (à vrai dire, j'ai perçu assez peu de différence avec le 9V).
Je n'ai jamais joué de réel EP3, donc difficile de comparer.

Ce que je peux en dire :
- La touche de boost et d'égalisation ajoutée (l'émulation du preamp EP3) est à la fois subtile et chaleureuse.
- Les réglages (de surface, je n'ai pas encore ouvert la pédale, qui donne la main sur un réglage du by-pass - true ou buffered - et sur le gain) sont simples et faciles à prendre en main.
- L'impression globale est bien différente du Montavillian de la même marque (seul délai que j'ai réellement utilisé sur la durée, après de nombreux achats / reventes). Sommairement, le Montavillian a un côté sidéral, alors que le Belle Epoch est plus "terrien", plus réaliste.
- Le réglage de tonalité est subtile (peut-être trop ?) et influe pas mal sur le volume des répétitions : les répétitions dites sombres (elles ne le sont pas vraiment) sont nettement moins audibles.
- L'effet de modulation est lui vraiment réussi : l'effet d'une bande usée ou de légères variations dans la vitesse du mécanisme est parfaitement crédible et loin des modulations caricaturales qu'on a pu entendre ailleurs.
- Je ne suis pas un cador de l'analyse auditive ou un expert des délais. Ce que je sais, c'est que certains m'inspirent immédiatement et je les oublie et je joue bouche entrouverte pendant un moment. C'est le cas de celui-ci, encore plus tripant, pour moi, que le Montavillian.
Alerter un moderateur
ampfan
Vintage Cool utilisateur

Cool ! merci pour tes premières impressions !
Alerter un moderateur
biffbangpow13
Custom Cool utilisateur

Easyrom a écrit :
Et bien après une petite heure passée avec la pédale, mon impression est fort bonne.
Je l'ai jouée avec ma Les Paul Bacchus '54, sur mon Maz 8 (en façade, paraît que c'est comme ça qu'elle sonne le mieux - je jèterai tout de même une oreille dans la boucle).
Elle était alimentée en 18V (à vrai dire, j'ai perçu assez peu de différence avec le 9V).
Je n'ai jamais joué de réel EP3, donc difficile de comparer.

Ce que je peux en dire :
- La touche de boost et d'égalisation ajoutée (l'émulation du preamp EP3) est à la fois subtile et chaleureuse.
- Les réglages (de surface, je n'ai pas encore ouvert la pédale, qui donne la main sur un réglage du by-pass - true ou buffered - et sur le gain) sont simples et faciles à prendre en main.
- L'impression globale est bien différente du Montavillian de la même marque (seul délai que j'ai réellement utilisé sur la durée, après de nombreux achats / reventes). Sommairement, le Montavillian a un côté sidéral, alors que le Belle Epoch est plus "terrien", plus réaliste.
- Le réglage de tonalité est subtile (peut-être trop ?) et influe pas mal sur le volume des répétitions : les répétitions dites sombres (elles ne le sont pas vraiment) sont nettement moins audibles.
- L'effet de modulation est lui vraiment réussi : l'effet d'une bande usée ou de légères variations dans la vitesse du mécanisme est parfaitement crédible et loin des modulations caricaturales qu'on a pu entendre ailleurs.
- Je ne suis pas un cador de l'analyse auditive ou un expert des délais. Ce que je sais, c'est que certains m'inspirent immédiatement et je les oublie et je joue bouche entrouverte pendant un moment. C'est le cas de celui-ci, encore plus tripant, pour moi, que le Montavillian.

Merci pour ton avis, ça donne vraiment envie de l'essayer ! J'ai vu la démo cette semaine et on sent bien qu'il s'agit d'un delay qui apporte enfin quelques sonorités nouvelles !

http://soundcloud.com/dashyell

The thing about Manchester is...it all comes from here
Noel Gallagher
Alerter un moderateur
MAX339
Custom Méga utilisateur

Pas mieux que le camarade Easyroom que je rejoins sur tous les points mis en avant.
La pédale est assez bright de manière générale ! je la préfère justement en 9v pour calmer cet aspect (sensation de mon côté ? jsais pas mais je préfère)

C'est assez typé, mais diablement jouissif !
Moi c'est l'echorec que j'ai, et ce sont 2 bestiaux différents. Plus dans l'utilisation qu'en terme de sonorité (delay rythmique "pattern" pour l echorec et plus traditionnel pour le belle epoch (lui même très différent d'un echo600 et autre delay plus standard) On reste dans une vibe organique bien vintage Jtrouve pas qu'elles sonnent trop digitales en tout cas…

A noter que lorsque vous les laissez en mode "trails", les preamps sont tjs actifs, même lorsque la pédale est pas activée.
Ca m'a fait bizarre avec l'echorec car j'avais des minis-répétitions qui se tapaient l'incruste sur d'autres parties jouées. (du coup je suis repassé en by-pass)

LE MATOS MADE IN BELGIUM (aka LES PRODUCTIONS DU PLAT PAYS) : http://www.mxv.be/made-in-belgium/
Alerter un moderateur
SämO
Vintage Top utilisateur

Bonsoir à tous,

Pour cover Neil Young, vous conseillez cette Belle Epoch ou sa copine Echorec ?
Initialement, le Loner utilise une EP-2 Echoplex couplé avec un Delay MXR bien vintage...Mais j'ai pas du tout les moyens !

Merci à tous !

N.B. : Je possède déjà une Malekko E600 Bright

Alerter un moderateur
Easyrom

Messieurs, sachez que mon Belle Epoch est à vendre. Par quoi le remplacé-je, vous demandez-vous ? Par rien. Rien, car si je devais garder un delay, ça serait celui-là !
Alerter un moderateur
Catalinbread

Top 3 des sujets Catalinbread :

Recherche achat Catalinbread :

Recherche Catalinbread sur Thomann Recherche Catalinbread sur Euroguitar Recherche Catalinbread sur Music Store Recherche Catalinbread sur Star's Music Recherche Catalinbread sur Pourlesmusiciens
Page 1 sur 3 CATALINBREAD BELLE EPOCH (Hammond EP3 "like" )
Aller à la page: 1