Novice en simulation d'ampli

Bonjour

J'aimerai m'essayer à la simulation d'ampli. Depuis toujours je suis sur un ampli lampes.
Je me suis documenté
Sur le principe général, pouvez-vous me confirmer qu'il ne manque rien dans le chainage suivant ? : pédale simu ampli + pédale simu HP + enceinte FRFR
Par exemple : Strymon irridium (ampli+HP) + headrush frfr go

Avez-vous quelques conseils sur le matos, sachant que :
-Je joue exclusivement chez moi.
-Mon répertoire principal est plutôt blues (Rory Gallagher, SRV, etc.), Pink Floyd, Hendrix.
-je veux pouvoir utiliser mes pédales d'effets analogiques (donc pas besoin d'effets sur le modeleur)
-j'aime la simplicité : je ne veux pas d'une pédale usine à gaz avec interface écran et 12 000 sous-menus
-Dans l'idéal, la pédale de simu d'ampli fait aussi simu de HP

Après quelques recherches, j'ai commencé à sélectionner ce matos (maxi 380€) :
Pédales simu d'ampli et HP :
-Boss IR-2
-Strymon irridium
-Boss IR-200
-Universal Audio UAFX (pas fxé sur quel modèle précis simulé)
-TC Electronic JIMS 45
-TC Electronic Combo Deluxe 65' Preamp

Enceinte (maxi 220€) :
-headrush frfr go

Merci d'avance
Vincent
TAKAMINE EN10
Prudencio Saez G9
fendermaiden
Pourquoi souhaites tu passer sur un config frfr ?

Ta sélection est très bonne.
Regarde aussi le tone x pédale.
Tidou40
  • Publié par
    Tidou40
    le
Par rapport a ta recherche je dirais que ta selection est bonne
fendermaiden a écrit :

Merci pour ton aide.
En fait, le choix FRFR reflète le stade de mes connaissances. j'ai cru comprendre que c'était la solution pour conserver la nature du son issu des pédales (analogiques + celle ampli/HP) ...

Il y a d'autres solutions techniques j'imagine ? (en restant dans mon modeste budget)

Merci
TAKAMINE EN10
Prudencio Saez G9
fendermaiden
Ma question était surtout de savoir, toi qui possède une config sur base d'ampli a lampe, pourquoi envisages tu une configuration a base de simulation d'ampli ?
fendermaiden a écrit :
Ma question était surtout de savoir, toi qui possède une config sur base d'ampli a lampe, pourquoi envisages tu une configuration a base de simulation d'ampli ?

Pour des raisons logistiques : je bouge pas mal en ce moment, et je veux pas transporter mon ampli à lampes.

Mais bien sûr, je conserve mon petit ampli qui est top
TAKAMINE EN10
Prudencio Saez G9
stevejolouis
Hello.

J’avais les mêmes critères que toi, en terme de sons, simplicité d’usage et pouvoir garder mes pédales fétiches.

J’ai pris un Deluxe 65’preamp récemment.
Ça coche toutes les cases. Perso j’en suis ravi.
stevejolouis a écrit :
Hello.

J’avais les mêmes critères que toi, en terme de sons, simplicité d’usage et pouvoir garder mes pédales fétiches.

J’ai pris un Deluxe 65’preamp récemment.
Ça coche toutes les cases. Perso j’en suis ravi.

Merci de ta réponse. Tu as quelle enceinte après la pédale de simu d'ampli ?
TAKAMINE EN10
Prudencio Saez G9
stevejolouis
Je passe par un ampli GuitarSoundSystem BulletPack.

Puis dans un Cab 1x12 Oversized avec un Neocreamback.

GssCab

Le tout a un caractère plutôt neutre et restitue bien se que je branche dedans.
Sûrement pas la solution ultime, mais elle me convient bien.

(Le "truc" entre les deux. C’est une vieille radio a lampes passé en Bluetooth par Denis du forum.
Je m’en sert pour passé des backing tracks)
Oghkhood
fendermaiden a écrit :

+1

ToneX pedal est actuellement parmis les meilleures simu d'ampli+cab du marché en plus d'etre proposée a un prix nettement inferieur a celui des haut de gamme genre nanocortex, headrush, Helix, AxeFX etc ...
La suite logicielle qui va avec permet d'inclure une belle bibiliotheque d'effets dans les presets, mais ce n'est pas sa fonction premiere. Elle accepte tres bien les pedales analagiques, ou peut aussi aller en tandem avec une deuxieme plateforme numerique dediée aux effets.

En solution tout en 1, il y a mon avis 2 reponses interessantes, a des prix differents :

Valeton GP200

Hotone Ampero II

Ces 3 la ont en plus la possibilité d'utiliser les captures NAM ( plethoriques et gratuites ) apres conversion
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Je ne connaissais pas ToneX. Si je ne me trompe pas, après quelques lectures, il faut télécharger dans la base des empreintes celles qui nous intéressent pour l'injecter dans la pédale ?
L'accès au logiciel et à cette bas de donnée n'est pas limitée dans le temps ou au nombre de téléchargements ?

Par contre, les pédales ne font pas simu d'ampli + simu d'HP ?

Parmi les modèles, lesquels me conseilleriez-vous, dans la limite de mon budget (380€) ?
- la ToneX Pedal https://www.thomann.fr/ik_mult(...)l.htm
-la ToneX One https://www.thomann.fr/ik_mult(...)e.htm
TAKAMINE EN10
Prudencio Saez G9
bebear
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bebear
    le
Tonex pedal c'est plus adapté en live avec les 3 footswitch.
J'en suis très satisfait avec un petit pédalier midi pour activer les effets, à part une wah, rien besoin de plus.
Le plus gros défaut c'est la petite latence lorsqu'on change de preset. Mais sinon c'est très efficace pour un prix tout à fait correct.
Frunk
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Frunk
    le
Bon bah je réfléchissais à une solution "nomade" pour les concerts/répètes car je commence à avoir la flemme d'emmener 2 grattes, le pedalboard et l'ampli à chaque fois ... Surtout j'ai été bluffé cet été par le son de 2 mecs en concert qui jouaient sur Fractal et Quad Cortex ... Et ces ToneX semblent être de bons produits à des prix vraiment accessibles.

Du coup bah je vais en avoir à cause/grâce à vous.
L'EP de mon groupe de Rock : Kholaps sur toutes les Plateformes de Streaming et la page Facebook qui va avec
Mon groupe de reprises Rock : Crossover sur Youtube et sur Facebook
Passez y faire un tour, ça fera plaisir !
Oghkhood
FUCK LES AMPLIS A LAMPE !

On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
phg
  • Publié par
    phg
    le
Salut,
dans le genre le DSM Simplifier MKII est redoutable.
Une pédale tout analogique avec 3 simulations d'amplis et un choix cohérent de cab qui vont avec.
Une gestion poussée du gain sur trois niveaux uneéqualisation très fine avec en plus présence et résonance.
Elle semble compliquée au premier abord mais une fois qu'on a compris que chaque potard correspond à une seule fonction tout roule.
Une reverb plate numérique bien plus intéressante à mon avis que le room de l'Iridium.
https://www.dsmhumboldt.com/si(...)-ii-2
Cordialement
Phil

En ce moment sur effet guitare...