La marque de Portland nous présente sa version de la fameuse Boss HM-2, une pédale de disto devenue culte dans le milieu du death metal, avec une nouvelle approche qui la rend compatible avec les exigences des musiques plus actuelles.

La Boss Heavy Metal (HM-2 pour les intimes) est en train de devenir un véritable phénomène dans le monde du boutique. Entre la Boss HM-2 Waza Craft, la Does It Doom Doomsaw, la KMA Wurm 2 ou la récente Electro Harmonix Hell Melter, ce ne sont pas les options qui manquent. Il faut dire que cette pédale de disto très chargée en gain s'est imposée comme le son du death metal suédois de la fin des années 80, Entombed en tête. La pédale a été produite de 1983 à 1991, mais depuis elle est devenue un véritable objet de culte, utilisée entre autres par System Of A Down, Sonic Youth, Prince et même David Gilmour !

Catalinbread Carbide

On décrit le son de la HM-2 comme le tranchant d'une tronçonneuse, d'où son surnom de "chainsaw". La Catalinbread Carbide reprend ce fameux son, mais avec trois boutons qui n'ont rien à voir avec les contrôles d'origine. Deux de ces réglages sont en fait des mixeurs pour ajuster les volumes respectifs des deux signaux parallèles : Wet contrôle le volume du son distordu, tandis que Dry contrôle le son d'origine qui est quand même traité par un boost crunchy qui respecte parfaitement les fréquences graves. Ainsi, en remontant le Dry, vous pouvez utiliser la Catalinbread Carbide pour profiter de l'énorme son de la HM-2 sur une basse ou une guitare accordée très bas sans perdre la définition des notes les plus graves.

Catalinbread Carbide pedale distorsion

Le dernier bouton Emph fait office d'EQ. Sur la HM-2 d'origine, il y a deux contrôles de graves et d'aigus, qui sont quasiment toujours réglés à fond (tout comme le gain). Catalinbread a donc retenu ce fameux son "tout à fond" pour la Carbide, et le Emph (pour "emphasis") agit à la fois sur les subs qui sont nettoyés pour des graves mieux tenus mais pas moins énormes, mais aussi sur les aigus qui sont calmés pour limiter l'agressivité de la pédale originale.

Là où la plupart des pédales inspirées par la HM-2 cherchent à rendre le circuit plus flexible et polyvalent en rajoutant des contrôles à ne plus savoir qu'en faire, la Catalinbread Carbide simplifie encore les réglages tout en multipliant les possibilités sonores. Cette version aventureuse du grand classique est dores et déjà disponible.

Prix public conseillé : 269 €

Plus d'infos sur le site de Catalinbread.

 

Catalinbread s'attaque à une disto metal légendaire avec la nouvelle Carbide